Exclusivement fourni par votre Mutuelle chaque année, retrouvez le top 10 des 2 et 3-roues les plus convoités par les voleurs en 2020. Nous vous conseillons de redoubler de vigilance si votre véhicule fait partie de ce top 10 et de suivre nos conseils réguliers sur le vol pour toute autre machine.


Cette année, le top 10 est marqué par l’arrivée fracassante du 750 X-Adv à la 1ère place du classement, comme nous l’avions prédit en 2020. Il détrône ainsi le  125 PCX par rapport à l’an dernier mais celui-ci reste tout de même sur le podium en numéro deux ! Tout comme le 125 Forza, vous remarquerez que le T-Max est encore victime de son succès cette année.

Bon à savoir : parmi les scooters 125 de la marque Piaggio, seule la gamme classique « Vespa » est ciblée !

Année après année, une règle se confirme : les véhicules les plus vendus se retrouvent dans le top 10 des véhicules volés. Et ce, malgré la montée en sophistication des systèmes de protection embarqués (clef codées, « Smartkey », « Keyless »). Le vol reste un fléau, en augmentation chez tous les acteurs de l’assurance.

Zoom sur : le vol des éléments techniques

Attention, depuis quelque temps, nous constatons des vols d’éléments techniques de la moto tels que le silencieux d’échappement (très cher et très exposé en cas de chute), les rétroviseurs, les caches de carrosserie ou une nouveauté, les tableaux de bord TFT. Cette technologie, de plus en plus utilisée, est fréquemment visée car peu disponible sur le marché de l’occasion à bas prix et surtout, facile à démonter.

De très nombreux vols de top-case sont également recensés, très (voire trop) souvent remplis d’ objets personnels. Les voleurs associent certains modèles de véhicules à certaines catégories socioprofessionnelles et ciblent spécifiquement les véhicules avec top-case en espérant récolter un butin intéressant. Autant que  possible, nous vous encourageons à ne rien laisser de valeur dans le top-case et/ou valise si vous vous éloignez de votre véhicule.

Mais alors : comment se protéger du vol ?

En ville comme à la campagne, nul n’est à l’abri du vol. Très fréquent en zones urbaines, nous voyons trop souvent des véhicules stationnés sans aucune autre protection que l’antivol de direction. Que vous vous absentiez quelques minutes ou plusieurs heures, l’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA  ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution. Les systèmes antivol intégrés ne suffisent aujourd’hui plus à détourner les voleurs, la preuve avec la présence de l’Africa-twin dans notre top 10 – qui possède ce dispositif. Sans point fixe, l’ultime recours peut être de relier son antivol à celui d’une moto garée à proximité mais attention, il faut prendre soin de permettre à son propriétaire de retirer facilement son antivol.

Enfin, de plus en plus de sociétés proposent des systèmes de traceurs gps. S’ils ne vous protègent pas du vol sur l’instant, ils aideront grandement à retrouver votre véhicule, ce qui n’est pas une mince affaire ! À savoir que le T-Max, par exemple, est équipé de série d’un traceur gps, mais hélas, leurs propriétaires sont peu nombreux à mettre en fonctionnement l’abonnement à ce service… C’est dommage car l’efficacité de ce système n’est pas à démontrer, et son utilisation permet la baisse de la franchise vol.

Les conseils de votre Mutuelle : découvrez les conseils contre le vol de notre experte en Indemnisation !

Top 10 Mutuelle des Motards des 2 et 3-roues les plus volés en 2020

PositionMarqueModèleModèle équivalent moins prisé des voleurs
1HONDA750 X-ADVAucun équivalent
2HONDA125 PCX YAMAHA 125 Nmax
3YAMAHA500, 530 & 560 T-MAXKYMCO AK 550
4HONDA1000 & 1100 AFRICA-TWINKTM 890 Adventure
5HONDA125 FORZASYM 125 CRUISYM
6YAMAHATRACER 900GTBMW F900XR
7BMWR1200 & R1250 GS & AdventureTRIUMPH 1200 Tiger
8PIAGGIO125cm3 Gamme Classique VESPAKYMCO 125 LIKE ou SYM 125 Fiddle
9TRIUMPH675 & 675 STREET TRIPLEYAMAHA 900 MT-09
10PIAGGIO350 MP3 LTPEUGEOT 400 Métropolis

Le mot de votre Mutuelle

Eric Marot, responsable classification des véhicules à la Mutuelle des Motards, fait le point pour nous sur les modèles du top 10 de cette année :

« – Le X-Adv devient la cible des voleurs du fait de ses nombreuses qualités « utiles » (performances, franchissement) pour une certaine frange de la population. Sa smartkey ne le protège pas suffisamment contre le mouse jacking.

– Le succès du PCX est tel que les voleurs voient en lui un véhicule facile à écouler.

– Mentionné dès le début de notre article, le T-Max a encore beaucoup de succès. Pour l’instant, le 530 DX a toujours la préférence des voleurs mais il est talonné de près par le 560 Tech max.

– Concernant l’Africa-twin c’est un habitué de ce classement, attention son système antivol intégré ne détourne pas les voleurs. Seule bonne solution et comme nous vous le recommandions un peu plus haut : l’antivol mécanique attaché à un point fixe (quand c’est possible). La 1000 comme la 1100 sont prisées.

– Le 125 Forza suit la même règle que le T-Max : lui aussi est victime de son succès.
 
– La présence de la Tracer 900GT dans notre classement est à relever car logiquement, ce devrait être la version roadster (MT-09), bien plus vendue, qui devrait être une cible privilégiée.

– La BMW GS est rentrée dans le top-ten depuis 3 ans maintenant. Le nombre très important de motos assurées, la fréquence vol qui ne faiblit pas, ainsi que le fait qu’elles soient souvent récentes, voire neuves, et fortement équipées, augmente de façon très sensible le montant de l’indemnisation.

– Si la 1200 est encore devant la 1250, cette dernière, plus récente, plus sophistiquée et aussi plus chère finit par la rattraper ! Malgré sa clef codée, et son alarme (optionnelle), le nombre de vols est important.

– La 675 Street triple trône depuis sa sortie sur le marché dans la liste du top 10, naviguant d’une place à une autre au fil des années. Maintenant, c’est au tour de la 765 Street triple de prendre le relais et ce n’est hélas pas une surprise de la retrouver ici.

– Le MP3-LT est le roi des scooters tricycles, que ce soit en France ou ailleurs. Il trouve donc tout naturellement sa place dans ce classement. »

Créée par les motards pour les motards, nous vous accompagnons depuis plus de 37 ans. Afin de promouvoir vos droits, nous réinventons sans cesse notre métier d’assureur. Soyez-en assuré(e), vous protéger et vous indemniser font partie de nos priorités. Et parce que votre protection passe également par de la prévention, nous multiplions les actions !

Saviez-vous par exemple qu’en étant sociétaire, vous bénéficiez d’une aide pour vous équiper d’un airbag connecté ? Ou qu’en cas d’accident, nous vous remboursons votre casque et votre équipement ? Ou bien encore que les experts mandatés par votre Mutuelle sont indépendants et spécialisés, afin de vous garantir une indemnisation juste et équitable ?Sociétaire, découvrez nos exclus !

Parce qu’il s’agit de votre seule protection, votre casque et votre équipement sont remboursés par la Mutuelle des Motards en cas d’accident. Une garantie exclusive qui permet à chaque sociétaire de poursuivre sa route toujours protégé avec des équipements adaptés.

Une simple chute peut suffire à ruiner son équipement, notamment le casque qui, rappelons-le, doit être changé après le moindre choc. Or, seuls 76% des motards changent de casque après une chute alors que le remplacement doit être systématique pour assurer leur sécurité (source 2-Roues Lab’). Pour favoriser ces comportements responsables, la Mutuelle a donc développé toutes ses offres en proposant en inclusion ces garanties spécifiques.

Couverture étendue

La garantie casque et équipement est incluse dans les contrats Authentik, 100 %, Maxiscoot, Side By Side, Starter et Urban Scoot 125, à concurrence de 1 000 € remboursés sans franchise, vétusté déduite. L’équipement couvert se compose des effets vestimentaires de protection du conducteur. Il s’agit des vêtements spécialement adaptés à la pratique du deux-roues (et pas seulement « conçus pour ») tels que bottes, combinaison, pantalon, blouson, gants et protection dorsale, gilet airbag y compris la cartouche de gaz et le système électronique de déclenchement.
Ainsi, des chaussures montantes, une surveste étanche ou un équipement contre le froid qui ne viennent pas d’un équipementier moto sont donc pris en charge. Sont inclus également le casque et sa visière, à condition cette fois qu’ils soient conçus et homologués pour la pratique du deux-roues. Sur présentation de sa facture d’achat, le casque sera remboursé sans vétusté ni franchise, sinon une somme forfaitaire de 110 € sera allouée.

En option (45 €/an), il est possible de souscrire la Garantie « Équipement Conducteur Optimal » qui étend le remboursement jusqu’à 2 000 €.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Indispensable protection

Si le casque reste l’équipement de protection le plus important, puisque il réduit de 50 % la proportion de blessures mortelles à la tête (source : Organisation Mondiale de la Santé), un bon équipement est indispensable pour limiter les risques de brûlures (ou dermabrasions), voire de fractures. En effet, le port d’un blouson atténue ou évite les blessures dans 65 % des accidents, le pantalon dans 62 % des cas, les chaussures dans 86 % des cas et les gants dans 51 % des cas (source MAIDS*). Pour bien s’équiper, rien n’oblige à ressembler à un pilote de Grand Prix. Des équipements au look urbain ont été développés par de nombreux fabricants spécialisés, alliant protection (matériaux spécifiques, renforts et coques intégrés) et style classique. Des jeans spécifiques sont également d’excellentes solutions. Reste à ne pas non plus négliger les chaussures, qui devront au moins être montantes pour protéger jusqu’aux chevilles.

*Motorcycle Accidents In Depth Study, étude menée par l’Association des Constructeurs Européens  de Motocycles (ACEM).

Une exclusivité Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur, est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.

Quelles offres ? Pour qui ?

Sociétaire de la Mutuelle des Motards, nous vous réservons des offres spéciales, pour l’une ou l’autre de ces formules :

  • Location : 6 mois de location de la In&box offerts sur l’Adhésion Revolution annuelle In&motion ! * Soit 60€ au lieu de 120€ la première année !
  • Achat : 320€ au lieu de 399€ pour l’acquisition de la In&box ! *

*Voir les conditions générales

Comment en bénéficier ?

1 – ACHETEZ VOTRE SYSTÈME AIRBAG
Chez votre revendeur Ixon, Held, Furygan ou RST

2 – RÉCUPÉREZ VOTRE IN&BOX AU MÊME ENDROIT AVEC VOTRE SYSTÈME AIRBAG
Elle est prête à l’emploi et vous protège pendant 48h. Passée cette durée, il vous faudra l’activer sur www.inemotion.com

3 – ENREGISTREZ-VOUS
Rendez-vous sur la page Mutuelle des Motards dédiée sur le site In&motion et entrez votre numéro de sociétaire

4 – SÉLECTIONNEZ VOTRE OFFRE
Sélectionnez l’offre choisie et créez votre profil utilisateur

5 – TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION « MY IN&BOX »
Vous aurez ainsi accès au tableau de bord de votre système airbag

RAPPEL : à la Mutuelle, en cas de sinistre, les gilets airbags et leurs cartouches de recharge sont remboursés** sans application de vétusté.

**remboursement effectué dans le cadre des garanties Équipement, Objets transportés et Outils de travail.

Depuis sa création, la Mutuelle des Motards propose une offre d’assurance accessible à tous, notamment  aux jeunes conducteurs qui, nous le savons, ont des besoins spécifiques. Pour eux, elle propose  en plus des offres, services et conseils adaptés ! Vous êtes concernés ? En choisissant la Mutuelle, vous bénéficiez d’avantages inédits qui vous aideront à améliorer votre protection et votre sécurité. Tout pour débuter dans les meilleures conditions !

Chèque Équipement Sécurité : 30€ remboursés sur vos dépenses d’équipement

Permis tout neuf en poche, vous n’avez encore aucune expérience de la conduite d’un 2-roues motorisés. Pour vous aider à débuter dans les meilleures conditions de sécurité, la Mutuelle contribue à étoffer votre équipement 2-roues (hors contrats collection, circuit ou tout-terrain). Avec le « Chèque Équipement Sécurité », vous bénéficiez d’un remboursement de 30 € pour tout achat d’un équipement vestimentaire dédié à la pratique du 2-roues motorisé (hors casque), acheté soit avant la souscription du contrat, soit dans les deux mois suivant sa souscription. Il vous suffit de nous adresser la facture d’achat (pour être remboursé par chèque) dans un délai maximum de trois mois après l’enregistrement du contrat (si celui-ci est toujours en cours). Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Label jeune : 25% de réduction sur la cotisation Responsabilité Civile

Vous êtes un conducteur novice, ayant moins de 24 mois d’assurance moto ou auto, et vous êtes à la recherche d’une moto adaptée à votre « carrure » et votre pratique ? À la Mutuelle des Motards, en choisissant votre moto parmi la liste « Label Jeune », vous profitez d’un contrat sur-mesure avec une réduction de 25 % sur la cotisation Responsabilité Civile. Élaborée par nos experts en classification des véhicules, la liste « Label Jeune » est composée de motos sélectionnées pour leurs qualités dynamiques (freinage, tenue de route, géométrie, tempérament moteur, maniabilité) et qui se distinguent par leur facilité d’utilisation. Elles vous permettent d’acquérir progressivement la maîtrise nécessaire à la conduite de machines plus puissantes. À leur guidon, vous découvrirez le plaisir de conduire et d’affiner votre dextérité dans des conditions optimales de sécurité. Plus de 2 000 modèles sont répertoriés, neufs ou d’occasion, dans tous les styles et toutes les motorisations (thermiques et électriques). La liste « Label Jeune » est disponible ici. Vous pouvez également vous rapprocher de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Open Mutuelle des Motards : Accessibles aux jeunes conducteurs

Oui, il vous est tout à fait possible de rouler sur circuit juste après avoir décroché votre permis et sans aucune expérience : rendez-vous sur les Open de la Mutuelle ! Ces journées de roulage sont ouvertes à toutes et tous (sociétaires ou non), et vous y participez au guidon de votre propre moto, quelle qu’elle soit. N’hésitez pas à vous lancer, plus de 60 % des participants aux Open n’avaient jamais posé leurs roues sur un circuit auparavant. Et vous ne risquez pas de gêner d’autres conducteurs plus aguerris puisque les participants(es) sont répartis en plusieurs groupes selon leur degré d’expérience. L’un d’eux est spécifiquement dédié aux novices, qui sont encadrés par des pilotes professionnels reconnus. Ces instructeurs, brevetés d’État, n’ont pas pour objectif la recherche de performance. Ils sont avant tout mobilisés pour vous donner tous les éléments qui vous permettront de mieux maîtriser votre machine, de prendre du plaisir au guidon sans vous mettre en difficulté. En affûtant ainsi vos réflexes en toute sécurité, vous appréhenderez mieux vos limites et celles de votre machine. Toutes les clés d’une conduite plus sûre et plus sereine. Et comme tous les contrats de la Mutuelle incluent la conduite occasionnelle sur circuit hors compétition, vous pouvez vous inscrire sans hésitation, vous êtes couverts !

À mesure que les rayons du soleil se font plus ardents, difficile de résister à la tentation de tomber le blouson pour rouler en tenue plus légère. Mais à 2-roues, une protection efficace reste indispensable même aux beaux jours, ne serait-ce que pour vous prémunir des impacts d’insectes et de graviers ! Avec la garantie casque et équipement de la Mutuelle des Motards, toute votre tenue est assurée en cas d’accident. Une bonne raison pour toujours rouler correctement équipé, même si la température grimpe.

Même en cas de simple glissade sur le bitume, les risques de lésions graves et irréversibles sont très élevés pour un conducteur de 2-roues non équipé (dermabrasions traumatiques, brûlures, cicatrices pathologiques, etc.). Remisez donc définitivement tongs, sandales, shorts, tee-shirts et mitaines de vélo au placard. Évitez également scrupuleusement tous les vêtements en polyamide et en nylon, qui vont fondre en cas de frottement et resteront incrustés dans les plaies. Aujourd’hui, tous les équipementiers proposent des solutions pour rester protégé des pieds à la tête tout en se préservant de la chaleur. Et côté look, vous n’avez que l’embarras du choix. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre équipement ici.

Roulez toujours bien protégé

En cas de chute, avec la garantie casque et équipement*, tous les éléments de votre tenue spécialement adaptés à la pratique du 2-roues sont remboursés sans franchise, à concurrence de 1 000 €, vétusté déduite (chaussures, bottes, combinaison, pantalon, blouson, gants, protection dorsale, gilet airbag y compris la cartouche de gaz et le système électronique de déclenchement, etc.). Vous pouvez ainsi reprendre la route dans les conditions optimales de sécurité. N’oubliez pas qu’en cas de choc, vous devez aussi systématiquement remplacer votre casque pour assurer votre sécurité (découvrez l’enquête spéciale casque réalisée par le laboratoire d’études 2-roues Lab’). Sur présentation de sa facture d’achat, il vous sera remboursé sans vétusté ni franchise (forfait de 110 € en l’absence de facture).

*incluse dans les contrats Authentik, 100 %, Maxiscoot, Side By Side, Starter et Urban Scoot 125

Il n’est pas fréquent de voir apparaître sur le marché français un nouveau constructeur moto, surtout que DAB Motors a une véritable identité !
Un esprit libre, un grain de folie, des études d’ingénieur et surtout une fascination sans limites pour les bécanes : voici les ingrédients exploités par Simon Dabadie pour se lancer dans l’aventure DAB Motors.

Ce qui nous a d’abord frappé, c’est ce design épuré et minimaliste. La LM-S a beau être personnalisable et ressembler à une moto préparée, elle est complètement homologuée et Street Legal, avec une carte grise au nom de DAB Motors. Simon Dabadie nous explique le travail réalisé à la fois dans la conception de ce premier modèle et les challenges du parcours d’homologation. DAB Motors ne compte pas s’arrêter là, nous avons aussi parlé de l’avenir ! Développement à l’international, deuxième modèle thermique et diversification avec de l’électrique…

Le meilleur est à venir, on est vraiment au tout début de l’aventure ! On a encore plein de challenges en tête pour DAB Motors ! 

Simon Dabadie

À la croisée des mondes du constructeur classique et du préparateur, embarquez à la découverte de DAB Motors ! 


Le mot de votre Mutuelle

Ça y est, vous avez craqué… dans quelques semaines, une LM-S dormira dans votre garage. Alors à la Mutuelle, ça se passe comment en termes de garanties ? Nous avons posé la question à Eric Marot, responsable classification des véhicules à la Mutuelle des Motards.

Malgré sa ressemblance avec une moto préparée, la LM-S 500cc est une moto de série, et s’assure donc avec notre produit standard. Toutefois, selon son niveau de personnalisation, un contrat plus personnalisé pourrait s’imposer. Dans ce cas, c’est le produit « Ma Perso » que nous vous recommandons, afin de pouvoir assurer votre moto en valeur agréée et bénéficier ainsi d’un niveau de garanties et d’indemnisation au plus juste et toujours à votre avantage. Ne vous bridez donc pas dans la personnalisation, nous avons le produit qu’il vous fait !

Pour plus d’informations concernant le contrat Ma Perso, merci de vous rapprocher de votre courtier, interlocuteur privilégié.

L’arrivée de la Mutuelle des Motards dans le monde de l’assurance 2-roues a créé une onde de choc qui bénéficie encore aujourd’hui à l’ensemble des motards. Garanties inédites, innovations permanentes en matière d’indemnisation, actions de prévention… Autant de domaines dans lesquels la Mutuelle bouscule toujours la concurrence en abordant l’indemnisation de façon militante. Un engagement dont profitent tous les utilisateurs de 2-roues au quotidien. Démonstration.

Pas de sélection à l’entrée

Depuis sa création, l’objectif de la Mutuelle est de permettre aux jeunes conducteurs de s’assurer afin de promouvoir la pratique du 2-roues motorisé. Rappelons qu’auparavant ils étaient, au mieux, dissuadés par des tarifs astronomiques, ou sinon systématiquement rejetés par les assureurs. Seule assurance à prendre en compte dans la conception de son offre la spécificité du binôme conducteur/machine, la Mutuelle n’a pas mis en place de règles de souscription discriminantes. Grâce à son offre d’assurance « prévention comprise », chacun peut accéder à la conduite d’une moto, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience.

Avec les Commissions à 3, animées par des délégués bénévoles, nous donnons même une deuxième chance aux motards qui ne trouvent plus à s’assurer du fait d’antécédents à priori rédhibitoires (malus, accidents rapprochés, etc.). « C’est entre motards qu’une solution est recherchée, pour éviter la mise au placard du casque ou pire, la conduite sans assurance. Ce sont donc bien les sociétaires, en tant qu’assureurs ET assurés, principe du mutualisme, qui proposent une solution d’assurance, acceptant ou pas de porter la responsabilité de la prise de risque au nom de la communauté », insiste Guillaume Chocteau, vice-président de la Mutuelle. Les motards devenus sociétaires suite à une Commission à 3 bénéficient d’un accompagnement personnalisé leur donnant les clés pour adopter un comportement responsable au guidon. Et dans les faits, leur sinistralité est généralement inférieure à la moyenne, démonstration que la prévention porte ses fruits.

Pas de résiliation automatique

Chez la majorité des assureurs, pas besoin d’accumuler les accidents pour recevoir un courrier de résiliation. Deux ou trois déboires, mêmes non-responsables, suffisent pour être contractuellement exclu. L’exemple type est l’accrochage en remontant une file par la gauche, situation où le motard est automatiquement déclaré 100 % responsable.

Inconcevable à la Mutuelle des Motards, où les intérêts des sociétaires sont prépondérants. C’est la raison pour laquelle tous les sinistres sont gérés en droit commun. Lorsqu’un sociétaire est confronté à une sinistralité élevée, il est invité à participer à une Commission sinistres, créée pour aller au-delà des faits et écouter ses explications. Cette commission est composée paritairement de sociétaires élus en Assemblée régionale et de conseillers en assurance. La recherche de solutions est privilégiée, toujours dans le cadre d’un dialogue entre motards, et la résiliation n’est jamais automatique.

Et en matière de solutions, l’écosystème de la Mutuelle, riche de toutes les composantes du mouvement motard, n’est pas en reste. Ainsi, les stages de perfectionnement à la conduite dispensés par l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM), qui font aujourd’hui référence, sont souvent l’opportunité d’un nouveau départ « du bon pied ».

Assurances tous risques

Rappelons-nous qu’avant l’arrivée de la Mutuelle des Motards sur le marché de l’assurance, il était impossible pour un motard de s’assurer en « tous risques ». C’est ainsi que l’ensemble des motards finit par bénéficier  de l’expertise technique du risque 2 et 3-roues à moteur de la Mutuelle qui ne cesse de s’affiner année après année.

Notre volonté d’améliorer la condition de nos sociétaires, notamment au travers d’actions de prévention, contribue à maîtriser ce risque. En matière d’indemnisation, cela nous permet de nous inscrire dans une démarche d’innovation permanente et de compléter régulièrement notre offre avec des garanties uniques sur le marché de l’assurance 2-roues. Et cela ne profite pas seulement aux sociétaires qui ont souscrit le plus haut niveau de protection. Ainsi, la garantie SAVE (soutien et accompagnement des victimes de la route et de leur entourage) est incluse dans tous les contrats, dès la formule « Responsabilité Civile ». Il en est de même pour la garantie « Protection Conducteurs Solidaire » qui couvre les dommages corporels en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié.

Casque remboursé

Avant que la Mutuelle ne généralise le remboursement systématique du casque en cas d’accident, qui savait qu’il faut le remplacer après un choc, même minime ? Grâce à cette approche militante de l’indemnisation, très souvent copiée, les avancées de la Mutuelle profitent à l’ensemble des motards.

Cette nouvelle innovation a été encore optimisée avec la garantie « Équipement », qui couvre les équipements vestimentaires de protection et le casque lorsqu’ils sont endommagés lors d’un accident de la circulation (uniquement garantie « Casque » pour contrat Cyclo, Collector et Vert loisirs). « Nous réfléchissons au-delà de la garantie contractuelle, en cherchant sans cesse des pistes de réduction des risques. Par exemple, le protocole de tests de casques vélo et moto Certimoov, porté par la Mutuelle, est une nouvelle méthode scientifique d’évaluation de leur niveau de protection. Celle-ci a permis de promouvoir la protection de lésions cérébrales potentielles, qui ne sont pas perceptibles avec l’imagerie médicale classique mais qui en font le pronostic péjoratif », précise Christophe Tursan, administrateur de la Mutuelle et Président de la commission politique d’indemnisation. Là encore, le dynamisme de la Mutuelle profite à tous, puisque tous les résultats de ces tests sont mis à disposition de l’ensemble des utilisateurs de 2-roues via le site certimoov.com.

Parce qu’on ne naît pas assureur, ni assuré, nous répondons à toutes les questions que vous pourrez vous poser au sujet de votre avis d’échéance ! Quand allez-vous recevoir votre avis d’échéance ou votre carte verte ? Que faire si les informations ne sont pas à jour ? Comment payer votre cotisation ? Et bien d’autres choses encore…Votre avis d’échéance n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Votre avis d’échéance 2023

Qu’est-ce que la période d’échéance ?

L’échéance annuelle est fixée au 1er avril pour tous les sociétaires de la Mutuelle des Motards, quelle que soit la date de souscription du contrat. Indiquée sur vos Conditions Particulières, cette date correspond au renouvellement annuel de vos contrats et du règlement des cotisations.

Qu’est-ce que l’avis d’échéance ?

L’avis d’échéance récapitule les caractéristiques de vos contrats, les garanties obligatoires et complémentaires souscrites, les cotisations correspondantes, ainsi que les taxes et contributions réglementaires. Il est accompagné d’un échéancier qui détaille les montants et les modalités de paiement que vous avez choisies.

Quand recevrai-je mon avis d’échéance ?

À la Mutuelle des Motards, l’envoi des avis d’échéance, accompagnés des échéanciers prévisionnels, s’effectue entre mi-février et mi-mars. Selon vos préférences de contacts, vous recevrez votre avis d’échéance accompagné de votre échéancier par voie postale ou par email (aidez-nous à limiter nos envois papiers en privilégiant l’envoi de vos informations par email).

Où puis-je consulter mon avis d’échéance ?

Une fois votre avis d’échéance et votre échéancier reçus par courrier ou email, ces documents seront également disponibles sur votre Espace Perso.  Pour consulter ces documents, c’est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7, et cliquez sur « Mes Paiements« .

Que faire si je n’ai pas reçu mon avis d’échéance ?

À la Mutuelle des Motards, l’envoi des avis d’échéance et des échéanciers s’effectue entre mi-février et mi-mars. Si, à l’issue de cette période, vous n’avez pas reçu votre avis d’échéance, rendez-vous dans la rubrique « Mes paiements » de votre Espace Perso, disponible 24h/24, pour consulter et télécharger votre avis d’échéance et votre échéancier.

  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par email : vérifiez tout d’abord dans les courriers indésirables/spams de votre messagerie et vérifiez également dans votre Espace Perso, si votre adresse email est à jour.  En cas de modification de votre adresse email, nous ne renverrons pas un nouvel avis d’échéance par email, mais vous pourrez le retrouver, ainsi que votre échéancier, directement dans la rubrique ‘Mes paiements » de votre Espace Perso.
  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par courrier postal : vérifiez dans votre Espace Perso, si votre adresse postale est à jour. En cas de modification de votre adresse postale, nous vous renverrons un nouvel avis d’échéance uniquement dans le cas où votre lieu de garage a été modifié dans l’un de vos contrats.

Pourquoi mon contrat ou sa modification n’apparaît pas sur mon avis d’échéance ?

Il est possible que votre avis d’échéance ou votre carte verte ait été envoyé avant la modification (changement de véhicule assuré, modifications des garanties, changement de votre moyen de paiement, …), la résiliation (vente de véhicule) ou l’ajout d’un nouveau contrat d’assurance. Rassurez-vous, vous recevrez d’ici le début du mois d’avril, un nouvel avis d’échéance et un nouvel échéancier intégrant les modifications effectuées entre temps sur vos contrats. Pour toutes autres questions concernant les informations présentes sur votre avis d’échéance, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Pourquoi ma première mensualité d’avril est-elle plus élevée ?

Le montant des cotisations annuelles des garanties SAVE et Jurimotard est ajouté au prélèvement des cotisations du mois d’avril. De même nous devons, comme tout assureur, prélever la taxe attentat en 1 seule fois ; son montant est forfaitaire par contrat comprenant la formule vol ou tous risques. Ces cotisations et taxes n’impactent pas les prélèvements suivants. Pour connaitre le détail des montants prélevés par mois, c’est simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24/24h et 7J/7 et cliquez sur « Mes Paiements » pour consulter votre échéancier.

Comment est calculée ma cotisation annuelle ?

Votre cotisation annuelle représente le prix des garanties que vous avez choisies pour vous assurer, vous et votre véhicule. Selon votre contrat, elle peut évoluer suivant de nombreux paramètres, dont, par exemple : votre expérience de conducteur, votre moto, son lieu de garage, etc. Chaque année, le montant est révisé en fonction de l’accroissement de la fréquence des sinistres, ou de leur coût, de votre bonus ou malus, de l’ajout ou retrait de réduction, de changement de fiscalité etc. Cette cotisation annuelle, dont la date d’échéance est fixée au 1er avril de chaque année, sert en priorité à régler les sinistres, pour couvrir, protéger, dédommager au mieux et au plus juste nos sociétaires et défendre leurs droits.

Quel est le montant de ma cotisation annuelle ?

Le montant de votre cotisation annuelle est indiqué pour chaque contrat sur votre avis d’échéance, et le total figure en bas du tableau. Pour consulter votre avis d’échéance ou votre échéancier, rien de plus simple : Rendez-vous dans votre Espace Perso, et cliquez sur « Mes Paiements« .

J’ai une question concernant le tarif de ma cotisation ou mon échéancier !

Pour toutes questions concernant le tarif de votre cotisation présent sur votre avis d’échéance, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Comprendre mon avis d’échéance 2023 : pour vous aider à mieux comprendre votre avis d’échéance, nous avons pris un exemple type et en avons commenté certaines parties.

Quand recevrai-je ma carte verte ?

À la Mutuelle des Motards, l’envoi des cartes vertes s’effectue entre mi-février et mi-mars.

  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par courrier postal : votre carte verte vous sera envoyée dans le même courrier accompagnant votre avis d’échéance et votre échéancier.
  • Si vous avez fait le choix de recevoir les informations relatives à vos contrats par email : seule la nouvelle carte verte vous sera envoyée par courrier postal.

Je n’ai pas reçu ma carte verte, puis-je en demander une nouvelle ?

Si, à l’issue de la période d’envoi des cartes vertes se déroulant entre mi-février et mi-mars, vous n’avez toujours pas reçu votre carte verte, vérifiez et mettez à jour si besoin, votre adresse postale dans la rubrique « Mon compte » de votre Espace Perso, disponible 24h/24 et 7J/7. En cas de modification de votre adresse postale : vous pouvez effectuer une demande de carte verte directement dans votre Espace Perso,  en sélectionnant votre (vos) contrat(s) et en cliquant sur « Demander une carte verte ». Votre adresse postale est correcte mais vous avez besoin rapidement de justifier de votre assurance : votre carte verte est probablement en cours d’acheminement. En attendant, vous avez la possibilité de demander un justificatif provisoire d’assurance valable 30 jours ou l’envoi d’une nouvelle carte verte directement dans votre Espace Perso, en sélectionnant votre (vos) contrat(s) et en cliquant sur « Demander une carte verte ».

Paiement de votre cotisation

Comment payer ma cotisation suite à la réception de mon avis d’échéance ?

A la Mutuelle des Motards, vous pouvez payer votre cotisation par prélèvement bancaire, carte Bancaire ou par chèque.

Paiement par prélèvement bancaire : ce moyen de paiement vous permet de fractionner votre paiement sur l’année de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle (prévoir une majoration pour frais de fractionnement) ou de payer entièrement votre cotisation annuelle.  Vous aurez également la possibilité de choisir le jour de votre prélèvement : le 5, le 15 ou le 25 de chaque mois. Pour choisir ce moyen de paiement, c’est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24,  rubrique « Mes paiements« .

Paiement par Carte bancaire : vous avez la possibilité de régler la totalité de votre cotisation par carte bancaire de manière sécurisée et rapide depuis votre Espace Perso,. La date limite pour payer votre échéance par carte bancaire est fixée au 1er Avril.

Paiement par chèque : vous pouvez également régler la totalité de votre cotisation par chèque en retournant l’enveloppe jointe avant le 1er avril, à l’adresse suivante : Assurance Mutuelle des Motards, 270 impasse Adam Smith, CS 10100, 34479 PEROLS Cedex. Si vous avez opté pour le paiement par chèque, n’oubliez pas de coller l’étiquette reçue avec votre avis d’échéance au dos de votre chèque lors de votre envoi postal.  

Comment modifier mon moyen de paiement ?

Vous avez la possibilité de demander la modification de votre moyen de paiement et de vos modalités de paiement (fractionnement, jour du prélèvement, modification IBAN) directement depuis votre Espace Perso, rubrique « Mes paiements« .

Comment mensualiser mon paiement ?

Pour mettre en place un paiement mensuel pour votre cotisation, vous devez obligatoirement choisir le moyen de paiement par prélèvement bancaire (prévoir une majoration pour frais de fractionnement). Pour choisir ce moyen de paiement et définir le jour de votre prélèvement mensuel (le 5, le 15 ou le 25 de chaque mois), c’est très simple : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24,  rubrique « Mes paiements« .

Est-ce que vous avez reçu le règlement de ma cotisation ?

Pour savoir si le règlement de votre cotisation a bien été pris en compte : rendez-vous dans votre Espace Perso, disponible 24h/24, qui vous alertera en cas de retard de paiement (en cas de paiement par chèque, les délais postaux et de gestion sont à prévoir entre les informations affichées dans votre Espace Perso et votre situation réelle).  Pour toutes autres questions concernant à votre avis d’échéance 2023, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Repousser ses limites, prendre du plaisir à explorer de nouvelles sensations au guidon, tels sont les fondamentaux des Open Mutuelle des Motards. Ces journées de roulage sur circuit sont accessibles à toutes et tous, y compris aux novices, et quelle que soit la machine possédée. Oubliez le chrono, se défouler sur une piste, c’est d’abord se donner tous les moyens d’adopter une conduite apaisée et de mieux maîtriser sa moto sur route. Le tout, passion oblige, à un tarif très abordable !

C’est à l’occasion de son 25e anniversaire, au Bol d’Or 2008, que la Mutuelle des Motards a annoncé la création des Open, en partenariat avec le GMT94 et son Team Manager, Christophe Guyot. L’objectif de ces journées est de permettre au plus grand nombre de rouler sur circuit, et notamment aux débutants(es) qui n’ont jamais osé franchir le pas. Si la Mutuelle consacre une partie de son budget « prévention sécurité » aux Open, c’est qu’ils représentent une opportunité unique d’apprendre à mieux maîtriser sa machine et à affûter ses réflexes en toute sécurité. Et puisqu’en la matière toute discrimination serait déplacée, les Open de la Mutuelle des Motards sont ouverts à tous les motards, et pas seulement à ses sociétaires. Depuis leur création, ils ont accueilli près de 10 000 participants, dont 60 % n’avaient jamais posé leurs roues sur un circuit.

Un staff au top niveau !

L’encadrement est assuré par des pilotes-instructeurs brevetés d’État. Alexis Masbou, Nathalie Betelli, Laurent Brian, Mathieu Gines (champion de France Superbike 2020) et Kenny Foray (vice-champion de France Superbike 2020) ont à cœur de permettre à chaque participant(e) de s’épanouir sur la piste, quel que soit son niveau d’expérience. En effet, les Open n’ont pas vocation à concurrencer les écoles de pilotage, destinées avant tout à la recherche de performance. Il n’y a pas de chronomètre en jeu car l’objectif est de rouler dans des conditions de sécurité optímales, afin de prendre conscience de ses limites et de celles de sa machine. Pour garantir davantage d’homogénéité, les participants(es) sont répartis en trois groupes de niveau selon leur degré d’expérience.

Plaisir et passion d’abord

Le programme d’un Open alterne des séances de roulage (sessions de 20 minutes), des exercices de maniabilité et de freinage, ainsi que des moments théoriques de débriefing pour étudier les axes d’amélioration. Il s’agit avant tout de favoriser la prise de confiance pour adopter une conduite plus sûre et plus sereine. Les participants(es) sont également sensibilisés aux questions de protection et de sécurité liées à l’équipement. En partenariat avec Ixon, leader Français de l’équipement proposé aux motards, celles et ceux qui ne disposent pas d’une tenue adaptée peuvent emprunter une combinaison et une protection dorsale. Notez qu’en fonction de l’évolution du contexte actuel, ce dispositif pourra être momentanément suspendu pour des raisons de sécurité sanitaire.

Partenariat exclusif

Cette année, cinq Open seront adossés au Championnat de France Superbike. Les participants auront donc la possibilité d’assister à la course du dimanche et d’enchaîner le lundi sur le même circuit, très souvent entre les mains expertes du vainqueur de la veille ! Le début des inscriptions aura lieu le vendredi 5 mars directement en ligne sur le siteopenmutuelledesmotards.fr. Au programme de cette année 2021, 12 dates de rendez-vous, du 26 avril au 19 octobre. La tenue de tous les Open reste bien évidemment conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire…

Tarif pour un Open

60 € pour les sociétaires de la Mutuelle des Motards

100 € pour les autres motards

Produits

Le Courtier Du Motard propose à son réseau de partenaires de distribuer l’offre 2 et 3 roues à moteur « prévention comprise » de la Mutuelle des Motards.

Actualités

Retrouver nos actualités, sur le monde du courtage, nos services ainsi que nos offres.