Forte d’une expérience éprouvée dans le domaine du 2-roues motorisé, la Mutuelle des Motards défend ses sociétaires et partage cette expérience à travers son réseau.

Défense du motard dans l’indemnisation

En cas de sinistre, le gestionnaire de votre dossier va vous défendre en utilisant le droit commun, et non en vous opposant une convention entre assureur qui a comme particularité de ne pas prendre en compte la spécificité de la moto puisqu’elle a été créée pour les voitures. Cette gestion vous garantit la prise en compte de tous les éléments constituant votre sinistre et représente la meilleure façon d’être indemnisé de manière juste et équitable.

De plus, si votre véhicule n’était pas réparable à la suite de votre sinistre, nos experts vous feront une proposition de remboursement à valeur de remplacement afin de vous permettre de vous racheter un véhicule équivalent sur le marché de l’occasion.

Votre remboursement sera calculé, dans le cas d’un sinistre, en fonction des règles du droit commun, qui sont plus avantageuses que les conventions appliquées par les autres assureurs.

Par exemple : sur une route étroite ou dans un virage, deux véhicules se percutent. S’il n’y a pas de preuve de l’empiètement de l’un ou l’autre des véhicules sur la voie inverse, les conventions entre assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. La Mutuelle des Motards s’appuie sur le droit commun pour défendre son sociétaire et faire en sorte d’obtenir un droit à l’indemnisation intégral.

Experts motards

Après avoir déclaré votre sinistre, l’expert est votre premier interlocuteur physique en cas d’accident. Son rôle consiste à évaluer l’état et la valeur de votre machine afin que votre indemnisation soit la plus équitable possible. Il définit de manière contradictoire avec le motociste la méthodologie de réparation. Il agit dans un cadre technique et est garant de la qualité des réparations qu’il ordonne, qu’il s’agisse d’une simple réparation ou du remplacement de votre moto ou de votre scooter. Les experts partenaires de la Mutuelle des Motards sont majoritairement détenteurs du permis moto, et ne vous parleront jamais de volant en désignant votre guidon, pas plus qu’ils ne confondront les matériaux composant votre carénage. Et pour cause : la plupart d’entre eux sont motards, passionnés de 2-roues. Et tous reçoivent une formation conçue spécifiquement par la Mutuelle des Motards en partenariat avec la chambre syndicale des experts.

Au fil du temps, la Mutuelle des Motards a constitué ce réseau innovant, en s’appuyant sur son expérience, ses délégués bénévoles et des militants du Mouvement FFMC. Elle s’est ensuite attachée à mettre en place un cursus de formation, en collaboration avec IFOR2A, Institut de formation crée par et pour les experts, à l’initiative de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile). Une formation axée sur la « relation sociétaire » sur les particularités propres à l’expertise d’un 2-roues, les spécificités des contrats de la Mutuelle des Motards, leurs règles d’application, la cohérence mutuelle (experts et réparateurs) mais aussi la relation expert-sociétaire. Au terme de cette formation, les experts obtiennent le Label : « Expert Moto Mutuelle des Motards ».

Délégués bénévoles

Passionnés de deux-roues et l’esprit de solidarité chevillé au corps, qu’ils soient gros rouleurs, bricoleurs, collectionneurs, « pistards », scootéristes ou bikers … ils apportent leur connaissance du terrain à la Mutuelle des Motards. Les délégués bénévoles accueillent, conseillent et assistent les sociétaires en lien avec les équipes professionnelles de la Mutuelle des Motards. Ils sont de véritables porte-parole du conseil d’administration auprès des sociétaires.

En savoir plus sur les délégués bénévoles et leur rôle ICI.

Réparateurs partenaires

Vous venez d’avoir un accrochage ou un accident, la Mutuelle des Motards peut vous orienter aussitôt vers l’un de ses réparateurs partenaires, soit directement, soit en passant par votre assistance IMA. Dès réception de votre machine, le mécanicien (va) peut joindre l’expert : ce dernier pourra examiner votre machine sans attendre d’ordre de mission. Cela permettra au motociste de commander les pièces nécessaires plus rapidement. Un gain de temps qui vous permet de récupérer votre moto dans les plus brefs délais.

Si votre responsabilité n’est pas engagée ou si vous êtes assuré «Tous risques», il ne vous sera demandé ni avance ni caution : la prise en charge par la Mutuelle des Motards est automatique. Nos partenaires réparateurs ne facturent pas de frais de gardiennage, et vous n’avez pas d’avance de trésorerie à faire. Comme dans toutes les partenariats menés par la Mutuelle des Motards, pas de rapport mercantile. Pas question donc de réparateurs « agréés », de droit d’entrée, de « remise bas de facture » ou de flou artistique sur le tarif des pièces détachées. Tout est fondé sur l’intérêt bien compris de chacun. Une relation qui se traduit à la Mutuelle des Motards par un deal gagnant-gagnant avec pour seul objectif de vous apporter un meilleur service, plus de qualité, plus de rapidité.

Conseillers spécialistes 2-roues

 

Motards ou non, tous les salariés de la Mutuelle des Motards sont formés dès leur arrivée aux spécificités de l’univers moto. Du conseiller au chef de projet, tous reçoivent ces formations afin de pouvoir proposer les meilleurs services aux motards.