Retrouvez ici les zooms des mois précédents sur les dessinateurs et scénariste de la BD Handicap’ ou pas cap’


Sarah Ayadi

Sarah est autrice de bande dessinée, illustratrice et membre du collectif «Sauvage Garage» sur Bordeaux avec lequel elle organise des événements artistiques. Après un master à l’École Européenne Supérieure de l’Image, elle poursuit ses recherches universitaires sur les modes de représentation de la sexualité et du genre en entamant une thèse sur la bande dessinée érotico-pornographique.

Olivier Crépin

Après 4 années de médecine, il change d’orientation et rejoint l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême pour apprendre la bande dessinée. Il y obtient des compétences dans des domaines qu’il n’était pas venu chercher à la base, notamment la photographie et la peinture. Il crée en 2011, les Editions Rutabaga.

Domas

Domas a voulu être dessinateur vers 21-22 ans alors qu’il était en maîtrise de mathématiques. Il avait avant ça participé au Journal du lycée, celui de son école d’ingénieur, celui de la fac et des tas de fanzines. Il garde un très bon souvenir des fanzines où il a travaillé. Aujourd’hui il fait de la BD, mais aussi du dessin de presse, ça lui permet de garder les pieds sur terre.

Franck Margerin

A l’école, il amuse la galerie en caricaturant ses professeurs dans les marges de ses cahiers. Encouragé par son entourage, le jeune Frank prend peu à peu conscience de ses talents d’artiste. Après le collège il s’inscrit à l’Ecole des arts appliqués.

Dans les années 70, on lui commande ses premières planches pour Métal hurlant. L’un des personnages cultes de Margerin est Lucien, rockeur rebelle à la banane qui deviendra Manu lorsqu’une adaptation en film d’animation lui a été proposée.

En 2008, il signe ses premières planches pour Fluide glacial. Frank Margerin est vice-président de l’association l’Hippocampe.

Antoine Ozanam

Il se nourrit de BD et de musique alternative pendant toute son enfance et adolescence. Après des études de communications visuelles il rejoint Bruxelles puis Lille pour créer des affiches pour le cinéma, des clips musicaux, des cédéroms puis des sites internet. En 1999, il sort sa première BD son Hôtel noir. Ozanam attendra 2004 pour arrêter toutes autres activités pour se consacrer uniquement au scénario.