Vous avez envie de changer d’air sans pour autant préparer un voyage au long cours ? Ça tombe bien, les petites routes de nos campagnes françaises sont une source inépuisable de balades ! Entre terre et mer, les paysages et traversées de village ne vous laisseront certainement pas indifférents. Attention cependant à ne pas oublier les bons réflexes pour profiter de vos sorties en toute sécurité. En selle !

Réseau routier : adhérence aléatoire et obstacles sur la chaussée

L’agriculture façonne depuis des centaines d’années nos paysages français, nous offrant ainsi des mosaïques colorées à perte de vue. Attention cependant car ce travail de la terre peut avoir des conséquences sur l’état de la chaussée. En effet, fréquentée par tous types d’engins agricoles, la voirie est souvent salie par toutes sortes de résidus très glissants : boue, copeaux d’ensilage ou grains de céréales tombés d’une remorque, jus de betterave, etc.
Les accotements sont également très rarement stabilisés, ce qui entraîne de la terre, des graviers et des cailloux sur la chaussée sous l’effet du ravinement après les pluies. Cela peut également générer de nombreux nids-de-poule, cause de nombreux accidents. N’hésitez pas à recenser les nids-de-poule rencontrés sur www.niddepoule.fr.

Méfiez-vous particulièrement aux abords des exploitations, des sorties de champs, des zones de stockage et de traitement (serres, sucreries, silos, hangars, etc.).
Si vous êtes plutôt montagne et précipices vertigineux, attention aux chutes de pierres et de branches d’arbres sur la chaussée qui surviennent fréquemment sur ces routes sinueuses.
Et n’oubliez pas, peu importe la balade choisie de toujours porter bien le regard au loin et de ne jamais présager de ce que vous allez trouver après un virage.

Faites attention aux animaux errants sur la chaussée

  • En zone d’élevage, prévoyez l’éventualité de croiser du bétail en transit d’une prairie à l’autre. Les éleveurs n’ont pas toujours la possibilité de signaler la manœuvre, sans parler du bétail qui s’échappe parfois des enclos !
  • Les chiens errants sont fréquents en milieu rural. Il peut s’agir de ceux montant la garde près d’un bâtiment, pas toujours attachés, ou ceux qui sont égarés d’une meute de chasse et attendent leur maître au milieu de la chaussée.
  • Bien qu’une balise de danger spécifique signale par endroits le passage d’animaux sauvages, n’oubliez pas que la faune ne sait pas lire les panneaux ! Vous pourrez donc fréquemment en trouver en mouvement sur la chaussée même en l’absence de signalisation ! Pensez également qu’un animal sauvage se déplace très rarement seul. Après en avoir croisé un, restez en alerte car d’autres congénères sont probablement dans les parages. Redoublez d’attention et réduisez l’allure lorsque vous traversez une forêt.
  • Soyez aussi très attentif pendant la période de chasse, propice à toute sorte de mouvements d’animaux. Les dates d’ouverture de la chasse varient selon les régions, les espèces de gibier et le type de chasse. En général, cette période s’étend de septembre à mars et elle est fixée par arrêté préfectoral département par département.

Préparez-vous à croiser des piétons et de multiples véhicules lents

La France étant le premier pays visité au monde, il faut vous attendre à croiser des visiteurs en tous genre, et ce, en toute saison ! Randonneurs pédestres, cyclotouristes, skieurs, cavaliers, etc. Il se peut que vous tombiez nez à nez avec eux en sortie de chemins ou sentiers dont l’intersection n’est la plupart du temps pas balisée.
Faute d’accotements stabilisés, il n’est également pas rare de voir des automobilistes locaux qui stationnent le long de la route en empiétant souvent sur la chaussée.
Faites attention aux nombreux véhicules lents (voiturettes, cyclomoteurs, machines agricoles, bétaillères, etc.) car le différentiel d’allure peut être important avec ces engins dont les limitations de vitesse sont comprises entre 20 et 45 km/h. Et ne vous fiez pas uniquement aux signaux visuels. En effet, le gyrophare de signalisation, obligatoire sur tout engin agricole, peut être dissimulé par le chargement ou même être hors service.
Avant de croiser un engin agricole, nous vous conseillons d’évaluer son encombrement en largeur, parfois augmenté par le porte-à-faux de l’outil transporté à l’arrière (charrues, semoir, pulvérisateur, etc.) Dans les régions forestières, méfiez-vous des camions grumiers, servant au transport de bois, dont le chargement dépasse souvent à l’arrière et peut venir empiéter sur votre partie de chaussée. Dans la nature comme en ville, gardez vos distances !

Non, vous n’êtes pas tout seul !

En zone rurale, l’habitat est souvent dispersé en hameaux et vous passerez fréquemment près de bâtiments agricoles ou de logements isolés sur le bord de la route. Ils ne sont pas pour autant déserts et pensez qu’à tout moment, un piéton, un animal ou un véhicule peut surgir sur la chaussée. Vous ne pourrez pas toujours apercevoir le danger en amont car certains portails ou murs d’enceintes sont très proches de la route, voire à l’aplomb de l’accotement. De plus, la visibilité est généralement réduite par la végétation et les clôtures (haies, palissades…). Réduisez toujours votre allure en de telles circonstances. Après tout, vous êtes en balade, profitez de l’instant et prenez votre temps !

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) alerte sur les nuisances qui peuvent être générées par le bruit de nos motos , en ville comme en zone rurale. Pour limiter ces nuisances certains départements procèdent à des contrôles réguliers pour débusquer les pots non homologués et dépassant la limite sonore autorisée. Mais soyons clairs : personne n’aime être dérangé par un bruit assourdissant et le comportement de quelques-uns nuit à l’image du motard dans l’esprit de tous. Une conduite responsable aux abords des habitations et un équipement adapté sont de mise !

L’image des motards est malmenée par les idées reçues. Pour tordre le cou à ces clichés, votre Mutuelle lance une campagne de communication avec une prise de position assumée. NON, le motard n’est pas une espèce à part.

Le renforcement de la multimodalité des types de déplacement conjugué à la recherche de modes de déplacements individuels (renforcée par la crise sanitaire) ont élargi la sociologie des utilisateurs de 2 et 3-roues. Malgré cela, l’image du motard demeure caricaturale et rattachée à un aspect rebelle et irresponsable. Et pourtant ! Le motard a su évoluer avec son temps, se protéger, s’équiper, tout faire pour favoriser un partage de la route apaisé.

Finalement, ce ne sont pas les motards les ringards, ce sont ceux qui les regardent avec les yeux du passé !

Motard mais aussi piéton, cycliste, automobiliste, trottinettiste… les études et l’évidence montrent que le motard n’est pas que « motard ».

Découvrir le spot vidéo :

Vous, motard(e)s, avez façonné notre nom, notre histoire et notre raison d’être. Face aux pressions actuelles, nous souhaitons maintenir une position forte : vous êtes compris, vous êtes représentés et vous êtes protégés. Préservons ensemble l’essentiel : la passion de la moto et le goût de la liberté. Une liberté qui sera préservée si chacun des acteurs de la route fait preuve de responsabilité et de respect.

Ainsi et depuis le jeudi 20 mai, votre Mutuelle prend la parole dans la presse quotidienne nationale et des média télévisuels afin de parler au plus grand nombre. Cette campagne forte rappelle à ceux et celles qui seraient tentés de réduire le motard à un sociotype caricatural persistant que, dès qu’il enlève son casque, il se révèle être toute et tout un chacun.

Non ! Le motard n’est pas une espèce à part.

Vous roulez au guidon d’une moto avec un « pack » ou « série limitée », équipée de nombreux accessoires. Vous avez installé vous-même différents accessoires pour améliorer votre moto. Êtes-vous sûr que votre assurance moto couvre tous ces éléments supplémentaires ? La Mutuelle des Motards fait le point. Découvrez ses solutions pour rouler en toute sérénité.

Une indemnisation sur-mesure

Les prix des éléments ajoutés sur une moto sont souvent conséquents, surtout s’ils émanent directement du constructeur, mais ils sont aussi le reflet de votre personnalité et rendent votre moto unique. Une bagagerie complète (top-case, valises, supports) associée à un « pack » requiert par exemple un investissement de plusieurs milliers d’euros. La garantie « accessoires » est alors incontournable pour bénéficier d’une assurance top-case et d’une assurance valises moto, par exemple. De plus, si vous transportez vos objets dans ces éléments, la garantie « objets transportés » permet qu’ils soient indemnisés – pour le casque et l’équipement motard en cas de vol – pour vos objets personnels en cas d’incendie ou d’accident.

La garantie « accessoires » est indispensable dans plusieurs cas

Si vous avez installé des accessoires sur votre moto

Quelle que soit la nature des accessoires que vous avez ajoutés en option sur votre moto ou les pièces de remplacement d’une valeur supérieure à celles d’origine (valises, top-case, échappement, rétroviseurs, sabot moteur, embouts de guidon, kit déco, écopes de radiateur, passage de roue, etc.), vous devez souscrire la garantie « Accessoires » pour être correctement indemnisé en cas de vol, incendie ou dommages. À défaut, les accessoires ne seront pas remboursés ou le remboursement se fera sur la valeur de la version de base de la moto (en cas de dommage ou incendie).
La garantie « accessoires » prend également en charge la peinture personnalisée de votre moto, un kit déco ou un covering. Donc personnalisez votre moto, faites-vous plaisir, on s’occupe du reste !

Si vous avez acheté une moto neuve déjà équipée d’accessoires

La majorité des constructeurs multiplient les offres concernant des motos ou scooters améliorés de « packs » (Touring, Confort, Adventure, Sport, etc.). Aujourd’hui, nombre de marques ont même créé leur propre programme de personnalisation, accessible en ligne. Ces pratiques commerciales permettent aux clients de bénéficier de machines suréquipées et personnalisées à tarif préférentiel. Mais ces machines ne sont pas de série car les « packs » ne sont que des lots d’équipements que le concessionnaire installe sur la moto, soit à la livraison en neuf, soit par la suite. Les « packs » ne sont jamais montés en usine*.

*Sauf certains éléments concernant les suspensions et le moteur, chez BMW (ESA dynamic) et Harley-Davidson (programme CVO).

Qu’est-ce qui est considéré comme un accessoire ?

Pour que votre accessoire soit pris en charge par la garantie il doit répondre à plusieurs critères :

  • C’est un élément (hors série) qui a été ajouté à votre véhicule
  • Il est solidaire de votre véhicule
  • Il a été livré en option par le constructeur ou il est disponible hors catalogue

D’autres éléments sont également pris en charge par la garantie Accessoires :

  • Les pièces de remplacement ou de carrosserie dont la valeur est supérieure à celle de la pièce d’origine constructeur (valeur de remplacement – valeur de série = valeur prise en compte)  
  • Pot d’échappement
  • Peinture personnalisée   

Attention, certains éléments ne sont pas pris en charge par la garantie :

  • La modification ou transformation du véhicule nécessitée par l’exercice de votre activité professionnelle
  • Les équipements améliorant la performance du véhicule
  • Les pièces participant au fonctionnement du moteur (par exemple le système d’allumage et d’alimentation)
  • Le dispositif de déclenchement de l’airbag

Pour plus de détails et obtenir les conditions générales, rapprochez-vous de votre courtier, votre interlocuteur privilégié.

Pour souscrire la garantie « accessoires », gardez vos justificatifs

Pour protéger ces motos assemblées « à la carte », et pouvoir être indemnisé à la juste valeur de la machine en cas de pépin, gardez les preuves. 

  • Si vous souhaitez mettre en œuvre cette garantie, vous devrez produire les justificatifs d’achat de tous les accessoires installés sur la moto, que cela soit par vos soins ou par un professionnel. Cela est également valable pour une peinture personnalisée, un kit déco ou un covering. Concernant les motos dotées d’un « pack », la facture d’achat du véhicule, spécifiant la nature et le montant des éléments ajoutés, est indispensable. 
  • Dans le cas d’un achat d’occasion sans justificatif, il sera nécessaire de demander un duplicata de la facture initiale auprès du concessionnaire ayant vendu la moto. 

Trois niveaux de garantie « accessoires »

Trois formules existent pour cette option, selon la somme que représente l’ensemble des accessoires à couvrir :

  • Éco : accessoires pris en charge en vol et / ou en dommage jusqu’à 1 600 €
  • Privilège : accessoires pris en charge en vol et / ou en dommage jusqu’à 5 000 €
  • Optimal : accessoires pris en charge en vol et / ou en dommage jusqu’à 9 000 €

En cas de sinistre, les accessoires sont remplacés ou remboursés selon « la valeur à dire d’expert », déduction faite de la franchise (50 €).

*l’expert évalue votre machine pour que votre indemnisation soit la plus équitable possible

La garantie « objets transportés » pour être indemnisé du contenu du top-case ou des valises

Vous roulez au guidon d’une moto équipée d’un top-case et de valises. Vous avez l’habitude d’y transporter de nombreux objets personnels (appareil photo, ordinateur, tablette, téléphone, casque, effets vestimentaires, etc.) et vous souhaitez être indemnisé en cas de vol ou d’incendie (uniquement pour le casque et l’équipement motard) ou dommages. La garantie « Objets transportés » de la Mutuelle des Motards est faite pour vous ! 
Vous pourrez alors prétendre à une indemnisation, selon un barème de vétusté, du contenu de ces bagages jusqu’à 1 500 €, déduction faite d’une franchise fixe de 50 €. Cette garantie est accessible en option avec la formule Tous Risques des contrats 100%, Authentik, Collector,  Ma Perso, Starter , Side by Side,  Maxiscoot, et Urban’Scoot 50 et 125.
Vous avez besoin de couvrir vos accessoires ou le contenu de votre top-case et valise ? Contactez votre courtier, interlocuteur privilégié.

Si vous êtes plus de 95 % à vous déclarer très satisfait de l’assistance Mutuelle des Motards, ce n’est pas un hasard. Cette garantie, développée avec notre partenaire le Groupe IMA (Inter Mutuelle Assistance), n’a qu’une seule règle quelles que soient les circonstances : ne jamais vous laisser en rade ! En plus, votre assistance regorge de solutions spécialement conçues pour vous simplifier la vie.

En 2020 aussi, vous avez pu compter sur votre assistance !

L’an dernier, bien que la mobilité ait été ralentie par les périodes de confinement, vous avez été plus de 20 000 sociétaires à solliciter votre assistance, dont 60 % pour des cas de pannes mécaniques. Un dispositif spécifique a d’ailleurs été mis en place en direction de celles et ceux d’entre vous appartenant au personnel soignant. Ainsi, vous avez pu bénéficier de l’option « véhicule de remplacement » en cas de panne, d’accident ou de vol, même si celle-ci n’était pas souscrite. De plus, vos dossiers de sinistres ont été instruits en priorité. En parallèle, le nombre d’heures de soutien psychologique a été augmenté pour toutes les personnes exerçant un métier dit « prioritaire » (sécurité publique, aide à domicile, grande distribution, collecte des ordures, etc.).

Quel que soit votre contrat, vous bénéficiez de l’assistance

Que vous soyez assuré(e) en responsabilité civile, vol, ou tous risques, l’assistance aux personnes et aux véhicules est incluse dans votre contrat. La prestation est accordée sans franchise kilométrique (assistance « 0 km »). Pour les contrats « Full-Power », « Collector », « Tout-Terrain » et « 2×2 », l’assistance avec franchise de 50 km s’applique en cas de panne ou de maladie, mais pas en cas d’accident ou de vol.

Vous êtes 88,7 % à déclarer n’avoir pas ou peu d’efforts à fournir pour être assisté.

Vous n’attendez pas plus d’une heure le dépannage et vous le suivez en direct !

À partir de votre appel, le dépanneur intervient en moins d’une heure. Dès le début de sa mission, il vous avertit par SMS et vous pouvez suivre sa progression en direct. Cinq minutes avant son arrivée, il vous adresse un second message pour vous laisser le temps de vous rapprocher du véhicule.

Vous êtes 96,7 % à vous déclarer satisfaits de la prestation de dépannage ou du remorquage.

Les situations les plus fréquentes où vous êtes secouru :

  • Panne sèche ou erreur de carburant
  • Batterie déchargée
  • Clé de contact ou carte de démarrage égarée ou perdue
  • Crevaison
  • Panne, y compris suite à une tentative de vol ou un acte de vandalisme

Vous êtes 97,2 % à vous déclarer satisfaits de la qualité du contact téléphonique.

Véhicules électriques assurés ! Assistance incluse même en cas de batterie déchargée !

Si vous êtes en panne de batterie avec votre véhicule électrique, votre assistance vient à votre secours.

Grâce à l’assistance Mutuelle des Motards, si :

  • Votre véhicule est immobilisé plus de 7 jours, vous récupérez les bagages qu’il contient à votre domicile.
  • Vous êtes à plus de 50 km de votre domicile (suite à maladie ou événement lié à l’utilisation du véhicule) et vous avez besoin de traitements médicamenteux, de lunettes, lentilles de contact, appareillages médicaux ou prothèses, leur expédition est prise en charge.
  • Vous devez voyager pour récupérer votre véhicule après réparation, le voyage est pris en charge. Et si vous n’êtes pas en mesure de conduire, un conducteur est missionné pour rapatrier votre moto.

Comment contacter l’assistance Mutuelle des Motards :
0800 75 75 75 (en France) ou +33 549 75 75 75 (à l’étranger)
Si vous êtes sourd ou malentendant et souhaitez contacter l’assistance, il vous suffit d’envoyer un SMS au : 06 33 85 29 92
Les prestations d’assistance sont mises en œuvre en fonction des modalités fixées dans les conditions générales de votre contrat. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Récemment mis en exergue par la nouvelle signalétique apposée sur les bus et camions, le danger des angles morts concerne tous les types de véhicules. Pour vous protéger des risques d’accident, assurez-vous d’être bien placé(e) dans le trafic et surveillez également vos arrières. Tous nos conseils pour ne pas vous faire surprendre.

Les angles morts, qu’est-ce que c’est ?

Tout conducteur aux commandes d’un véhicule, quel qu’il soit, est privé de toute visibilité dans certains espaces de son environnement proche, même en utilisant les rétroviseurs. À moto, en scooter, à vélo ou même sur une trottinette, nous sommes tous concernés ! Ces « trous noirs » sont appelés les angles morts. Ils sont très différents d’un véhicule à l’autre, et particulièrement dangereux lorsque vous êtes aux commandes de votre deux-roues.

Quel est le danger ?

Lorsque vous entrez dans les angles morts d’un véhicule, vous devenez totalement invisible pour son conducteur. À la moindre manœuvre, pour tourner à droite ou à gauche, ou encore lors d’une marche arrière, ce véhicule risque donc d’entrer en collision avec vous.

Selon la Sécurité Routière, 3 % des accidents mortels d’usagers de 2-roues motorisés sont consécutifs à un angle mort*.

Comment se placer pour éviter de se trouver dans un angle mort ?

  • Ne dépassez jamais par la droite, même si le véhicule semble immobile.
  • N’entamez pas de dépassement d’un camion ou d’un bus qui manœuvre, même par la gauche, en particulier à l’approche d’une intersection.
  • Ne vous placez jamais à l’avant de la cabine, ni sous les rétroviseurs, ni à leur hauteur.
  • Assurez-vous en permanence de pouvoir être visible dans les rétroviseurs du véhicule que vous suivez.

Quelles sont les zones à risque ?

  • Attention, les accidents les plus graves se produisent à faible allure, principalement en milieu urbain et péri-urbain.
  • En ville, les secteurs embouteillés, notamment aux intersections, et les files d’attente aux feux tricolores sont des endroits particulièrement dangereux.
  • Sur les périphériques et voies rapides, lors de ralentissements, veillez à ne pas circuler dans les angles morts en slalomant entre les véhicules.
  • Aux barrières de péage dépourvues de voie dédiée aux 2-roues, prenez garde de rester bien visible du véhicule que vous suivez dans la file d’attente.

Surveillez vos propres angles morts

Avant d’entamer toute manœuvre, comme changer de voie, effectuer un dépassement ou tourner à une intersection, ne vous fiez pas exclusivement à ce que vous voyez dans vos rétroviseurs. Un mouvement de tête vers la droite ou la gauche s’impose pour contrôler vos angles morts. Vous vous assurez ainsi qu’aucun véhicule ne vous suit de près et vous pouvez effectuer votre manœuvre en toute sécurité. Juste derrière vous, un angle mort peut dissimuler un autre 2-roues à moteur qui roule dans vos traces. Et plus la circulation est dense, plus vous devez répéter fréquemment ces vérifications.

Les particularités des bus et camions

Depuis le début de l’année, tout véhicule lourd de plus de 3,5 tonnes est obligé d’apposer une signalisation matérialisant la position des angles morts, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule. Ne vous fiez pas uniquement à la présence de ces pictogrammes pour évaluer le danger, car plusieurs types d’ensembles routiers n’en sont pas pourvus pour des raisons techniques (porte-conteneurs, porte-voitures, camions-citernes, camions-plateau, engins agricoles et forestiers, etc.).

  • Le principal angle mort des camions et des bus se situe à proximité de la cabine du côté opposé au conducteur. Selon les caractéristiques des cabines (surfaces vitrées, emplacements des montants de pare-brise…), ils présentent également des angles morts plus ou moins nombreux vers l’avant. Ne vous placez donc jamais devant la cabine, surtout si vous circulez en e-trottinette ou en VAE.
  • Pour prendre un virage sans empiéter sur l’accotement ou le trottoir avec l’arrière de son véhicule, le conducteur d’un camion ou d’un bus doit élargir sa trajectoire. Ne tentez jamais de le dépasser à ce moment-là, car vous risqueriez d’être enfermé(e) à l’intérieur de l’ensemble roulant, ou poussé(e) vers l’extérieur de la chaussée. Faites également attention en présence d’un camion articulé (type tracteur semi-remorque ou porteur remorque) car lors des manœuvres, l’avant de la remorque se déporte plus largement que la cabine vers l’opposé de la direction choisie (mouvement antagoniste).

Les particularités des véhicules légers

Les automobiles et les utilitaires légers (camionnettes, fourgonnettes) ont également des angles morts, principalement à l’arrière. Méfiez-vous des voitures, car même si elles sont dotées d’un rétroviseur intérieur, elles peuvent pâtir d’une faible surface vitrée qui réduit la visibilité du conducteur. Sur les utilitaires, c’est à l’aplomb des portes de chargement que vous devenez invisibles.

Retrouvez les conseils de la Sécurité Routière concernant les angles morts en infographie !


*https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/les-vehicules-lourds-doivent-desormais-etre-equipes-dune-signalisation-materialisant

La première force de la Mutuelle des Motards, ce sont ses sociétaires ! Vous l’avez encore démontré lors des dernières Assemblées régionales, en vous impliquant activement dans ce nouveau format, réalisé en visioconférence du 8 au 24 mars dernier. Grâce à votre réactivité, ce processus de démocratie directe s’est parfaitement déroulé et vous avez pu élire vos représentants à la prochaine Assemblée Générale Mixte ainsi qu’aux Commissions sinistres.

Pour vous permettre de vous impliquer dans votre Assemblée régionale, nous vous avons proposé une solution dématérialisée, à la fois facile et très pratique, mise en place avec notre partenaire easyQuorum. Ainsi, via un seul et unique lien Internet, vous avez pu faire acte de candidature en tant que représentant des sociétaires pour participer à l’Assemblée Générale Mixte ainsi que pour siéger aux Commissions sinistres, voter pour élire ces représentants, puis participer en direct à votre Assemblée régionale. Votre engagement dans ces trois étapes essentielles de notre fonctionnement démocratique a été exceptionnel, avec 689 candidats et plus de 6 000 votants. Un témoignage de votre attachement pour votre Mutuelle, assurance sans actionnaire qui appartient à ses sociétaires. Cela démontre également que nous avons capitalisé sur l’expérience engrangée l’an dernier, lors des premières assemblées dématérialisées réalisées dans l’urgence du début de la crise sanitaire, pour vous proposer un rendez-vous plus convivial. L’engagement des équipes de la Mutuelle et la collaboration active de notre partenaire dans ce travail de fond nous a donc permis de respecter notre processus démocratique malgré toutes les contraintes en vigueur.

Un plateau de tournage rien que pour vous !

Au cœur du dispositif, un véritable plateau de tournage audiovisuel (géré par Equinoxe) équipé d’outils performants pour répondre aux besoins de production, a été déployé au siège de Pérols. Pour vous accueillir de l’autre côté de l’écran, vos intervenants habituels de la Mutuelle, administrateurs, direction générale, membres du conseil de direction, délégués bénévoles et responsables du bureau, ont pris part aux échanges rythmés par Grégory Blanvillain, l’animateur de ces soirées. Séquencées par plusieurs pastilles vidéo d’information, ces Assemblées régionales n’ont pas dérogé à la règle et ont surtout fait la part belle aux moments d’échanges et de questions-réponses en direct, via un “Chat”. Vous avez ainsi pu vous informer sur la situation actuelle de l’entreprise, le bilan de l’exercice écoulé et les axes de développement mis en œuvre. Grâce à votre engagement exemplaire dans cette étape essentielle de notre fonctionnement, la prochaine Assemblée générale mixte pourra donc se tenir comme prévu le 26 juin prochain, sous forme dématérialisée, et encore plus interactive. Merci à tous !

La Mutuelle des Motards joue avec l’école Objectif 3D (Montpellier – Angoulême) pour une campagne de prévention sur les nouvelles mobilités en 3 dimensions.

Les « gamers » de tout poil vont pouvoir s’amuser à découvrir les nouvelles règles d’usages des trottinettes, vélos, gyropodes et autres engins urbains à propulsion électrique en découvrant dès la fin de l’année 2021 un jeu en 3D conçu et élaboré par les élèves de l’école Objectif 3D située à Angoulême et Montpellier.

Parce que c’est plus fun d’apprendre en jouant non ?

Objectif 3D a déjà formé plus de 3000 étudiants aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo depuis sa création en 1999 !
Ses étudiants obtiennent un titre professionnel RNCP Bac+2 ou Bac+4 reconnu par le Ministère du Travail.

L’école forme également des salariés et indépendants en présentiel ou en distanciel dans une démarche de montée en compétences ou de reconversion.

Pour les montpelliérains, vous pourrez d’ailleurs les rencontrer durant leur Summer Camp du 5 au 9 juillet 2021.

Pour plus d’infos sur l’école rendez-vous sur : https://www.objectif3d.com

Le tant attendu top 10 des motos et scooters les plus volés en 2021 est disponible ! Comme chaque année nous vous partageons notre classement 2-roues et 3-roues les plus volés. Ce sont généralement, et en toute logique, les motos populaires auprès des motards, aux performances techniques reconnues qui sont les plus convoitées par les voleurs. La Mutuelle vous invite à redoubler de vigilance si votre bijou en fait partie et à suivre les conseils que nous vous partageons sur notre site pour vous protéger contre le vol de votre moto.

On fait le point sur le vol moto :

Combien y a-t-il de vols de moto par an en France ?

En 2020 le vol de moto concernait 6% des véhicules selon l’Observatoire des vols publié par la société Coyote Secure.

En 2021 122 700 véhicules ont été volés (Interstat Analyse n° 41 – janvier 2022), ce qui représente 1 véhicule volé toutes les 4 minutes (Observatoire des vols Coyote Secure 2022). Lorsqu’on compare les taux de sinistralité de vol on constate que celui des motos et scooters et bien plus élevé que celui des voitures :

  • Voiture : 2,3 vols pour 1000
  • Moto : 53 vols pour 1000
  • Scooter : 63 vols pour 1000

Les motos tout-terrain (cross, enduro, trial…) n’y échappent d’ailleurs pas. Rares sont les assurances qui prennent en charge ce type de 2-roues alors pensez à les protéger avec une assurance spécialisée, telle que la Tout Terrain qui vous permet d’ajouter une garantie vol, s’il est homologué pour la route. 

Que dois-je faire en cas de vol de moto ?

Votre moto ou votre scooter a été volé(e) ?

Si vous avez équipé votre moto d’un traceur GPS il vous permettra de la localiser. C’est votre meilleure chance de la retrouver, à condition bien sûr que votre balise n’ait pas été désactivée par les voleurs. Certains traceurs arrivent même à capter les motos volées qui auraient été enfouie en sous-sol !

Une fois localisée, n’intervenez jamais seul, pour tenter de récupérer votre moto.

Avant toute chose vérifiez si vous pouvez relever d’éventuels indices sur le lieu de vol et portez plainte sans attendre. Vous avez 24 heures pour vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police.

Muni de votre justificatif de dépôt de plainte ou de l’exemplaire du procès-verbal, déclarez le vol à votre assurance sous 48 heures après le vol. À la Mutuelle des Motards c’est simple, vous pouvez le faire directement depuis votre Espace Perso.

Que fait mon assurance en cas de vol de ma moto ?

Encore plus que les voitures, les motos et scooters vont être prisés par les voleurs pour leur facilité d’enlèvement, de dissimulation et de démontage. Il est donc impératif pour les conducteurs de s’équiper en conséquence pour prévenir ce risque et de souscrire une assurance couvrant efficacement le vol. Mais, il est également impératif pour les assureurs de 2-roues de bien anticiper et gérer la charge vol car, dans le cas d’une mutuelle plus particulièrement, ce sont les sociétaires qui en portent le poids.

La charge vol, qu’est-ce que c’est ? 

Les assureurs, et donc les sociétaires, subissent des charges selon le nombre de vols (tentés ou commis) et n’ont à leur disposition que deux solutions pour faire baisser cette charge :

  • Empêcher le vol de la moto, en utilisant deux antivols mécaniques dont un attaché à un point fixe.
  • Augmenter le taux de découverte Notez qu’en France le nombre de motos retrouvées, est particulièrement faible !

« Moins de 1 moto sur 3 sera retrouvée (contre plus de 1 voiture sur 2) »

Si vous ne souscrivez pas à une assurance vol, aucune indemnisation ne pourra être faite par votre assureur. Pour que la garantie vol soit appliquée, il faudra prouver l’effraction qui a conduit au vol de la moto (vestiges d’antivol, témoignages, notamment en cas de vol avec violence). Vérifiez également que votre antivol est certifié NF– FFMC ou SRA, car de nombreux assureurs exigent ces labels. Si vous bénéficiez d’une garantie vol et en fonction de votre contrat, à la Mutuelle des Motards, au mieux vous protégez votre moto moins la franchise de votre garantie vol sera élevée. L’utilisation simultanée de deux moyens de protection fera donc baisser votre franchise. Retenez tout de même que l’antivol de direction doit quant à lui être utilisé en toutes circonstances.

La Mutuelle vous aide à vous équiper :

Pour vous aider à protéger votre 2-roues et à le retrouver en cas de vol, La Mutuelle des Motards s’engage. En tant que sociétaire vous bénéficiez d’offres partenaires exclusives sur de nombreux équipements moto, dont des antivols et des traceurs !

Découvrir les offres exclusives !

Comment protéger ma moto du vol ?

Encore trop de véhicules stationnent sans aucune autre protection que l’antivol moto de direction ou le bloque disque.

Antivols :

Même si vous ne vous absentez que quelques minutes, pensez toujours à protéger votre moto avec un antivol mécanique relié à un point fixe. C’est la meilleure solution pour éviter les catastrophes car aujourd’hui les systèmes antivols intégrés dans les motos ne suffisent pas à décourager les voleurs.

Chez vous, si ce n’est pas déjà le cas, pensez à installer et accrocher votre moto à un point d’ancrage de haute résistance. Même si votre 2-roues est stationné dans un garage elle peut rester la cible des voleurs.  

Vérifiez toujours que votre antivol est classé SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC pour une protection optimale et dans les règles.

Comment retrouver ma moto volée ?

« 1 ménage sur 2 retrouve sa voiture après un vol contre seulement 2 ménages du 5 après un vol de moto. »

Interstat Analyse n° 41 – janvier 2022. Sur la période 2011 – 2018

Notez que lors d’un vol de voiture, 44% des véhicules sont dissimulés à couvert comme dans un box ou un conteneur. Ce taux monte à 54% lorsqu’il s’agit de 2-roues. (Observatoire des vols Coyote Secure 2022) Ces taux peuvent notamment s’expliquer par le fait que les motos et scooters sont plus faciles à enlever et à cacher.

De plus en plus de systèmes de trackers GPS  sont disponibles sur le marché. Ces technologies dotées de balises de géolocalisation sont très utiles lorsqu’un vol survient. Ils pourront vous aider à retrouver votre véhicule grâce à leur technique de géolocalisation relié à des applications mobiles, s’ils n’ont pas été désactivés. Sachez que certains 2-roues sont équipés de série de balises GPS, encore faut-il que les propriétaires les activent. La technique la plus efficace pour augmenter vos chances de retrouver votre moto reste donc de vous équiper d’un traceur GPS. L’efficacité de ces systèmes GPS n’est plus à démontrer. Certains fournisseurs annoncent d’ailleurs des taux allant au-delà des 75% de possibilité supplémentaires de retrouver votre moto ou scooter lorsqu’ils sont munis d’un traceur GPS.

C’est notamment pour vous permettre de mieux vous équiper que la Mutuelle des Motards a lancé sa charte traceur. Nos conditions acceptent aujourd’hui comme moyens de protection, les solutions de balise GPS avec abonnement mais aussi « en pose libre », sur les modèles de traceurs GPS dont l’entreprise a signé notre charte. En cas de vol, et selon votre type de contrat, si votre traceur est en fonctionnement au moment du vol, il vous permet de réduire la franchise vol.

Charte Traceurs :

Découvrez les traceurs qui ont signé la Charte Mutuelle et trouvez le plus adapté à votre budget et à votre utilisation

Plus d’infos !

Top 10 : vol de moto en 2021

Ce classement correspond à l’analyse faite des motos les plus volées parmi les sociétaires de la Mutuelle des Motards. La grande majorité de ces 2-roues font également partie du classement des motos et scooter les plus achetées. C’est bien sûr leur popularité auprès des motards qui explique qu’elles soient toutes très prisées vu leur potentiel de revente en l’état ou pour pièces. 

Roulement de tambour ! Les 10 motos et scooters les plus volées en France sont !

ClassementMarqueModèle
1HONDA750 X-ADV
2HONDA
125 PCX
3BMW
1250 GS et 1250 GS Adventure
4YAMAHA530/560 T-MAX avec une préférence des voleurs pour le 560 Tech Max
5YAMAHA
MT-07 TRACER
6PIAGGIO
125 LIBERTY
7YAMAHA
TRACER 900GT
8HONDA
125 FORZA
9HONDA1000/1100 AFRICA-TWIN avec une préférence pour la 1100
10KTM
125 DUKE
Top 10 des motos les plus volées en 2020

Vous voulez vous équiper d’un traceurs GPS ? Sociétaires, découvrez vos offres exclusives proposées par la Mutuelle des Motards et ses partenaires qui ont signé la Charte Traceurs !

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ? 

Le principe de fonctionnement est simple, les traceurs sont dotés de balises GPS et permettent, lorsqu’ils sont actifs, de transmettre les coordonnées géographiques d’une moto ou d’un scooter auprès de l’entreprise qui les fournit ou directement sur une l’application mobile accessible depuis le téléphone du motard. Selon les modèles ces systèmes de géolocalisation peuvent également vous alerter en cas de mouvements anormaux de votre 2-roues. 

Le traceurs GPS est aujourd’hui la solution la plus efficace pour augmenter vos chances de retrouver votre moto volée. Certains fournisseurs annoncent d’ailleurs des taux allant au-delà des 75% de possibilité supplémentaire de retrouver votre moto ou scooter lorsqu’ils sont munis d’un traceur GPS

Pour vous permettre d’élargir vos possibilités d’équipement et augmenter les chances de retrouver votre moto en cas de vol, la Mutuelle s’engage avec la mise en place de la Charte Traceur. Depuis le 18 février 2022, tous les traceurs GPS dont l’entreprise a signé notre charte (voir la liste ci-dessous) sont considérés comme « moyen de protection » à la Mutuelle des Motards. Cela signifie qu’en cas de vol, et selon votre contrat, vous pouvez réduire votre franchise si vous étiez équipé d’un traceur actif au moment du vol.

Les bons plans traceurs GPS – Mutuelle des Motards : 

Vous êtes sociétaire à la Mutuelle des Motards et vous souhaitez vous équiper au mieux ? 

Ça tombe bien, la Mutuelle des Motards vous fait bénéficier d‘offres de réductions exclusives sur les traceurs GPS de ses partenaires allant de la remise à l’achat jusqu’à la prise en charge de votre franchise vol si votre véhicule n’est pas retrouvé !*

Nos offres partenaires : 

Un doute sur le modèle de traceurs GPS le plus adapté à votre besoins ?

Il existe plusieurs types de traceurs. Certains trackers GPS émettent les informations de localisation de votre moto ponctuellement, d’autres en temps réel. Les modes de transmission de données des récepteurs GPS émettent à des distances plus ou moins éloignées. Vous pouvez également le choisir avec abonnement, en « pose libre » ou à poser chez un professionnel. Toutes ces caractéristiques peuvent varier ainsi que leur prix. 

Découvrez nos conseils d’experts  : 

Ou rendez-vous sur le comparateur Moto Magazine ! (est-ce qu’on a accès au numéro ?)

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Les nids-de-poule : un symptôme du mauvais entretien des routes

87% des trajets s’effectuent sur les routes, qui représentaient 1 091 075 km de chaussée en 2017. Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1ère à la 18ème place mondiale en 8 ans sur l’état des routes.
Un audit externe sur le réseau national non concédé établit qu’il faudrait investir 1,3 milliards d’euros par an  jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial. Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% des chaussées nationales seront très dégradées d’ici 2037.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, qui apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé.

Comment se forme un nid-de-poule ?

Un nid-de-poule commence par une simple fissure : si elle n’est pas rapidement réparée les infiltrations d’eau et les changements de température provoquant gel puis dégel créent des trous dans la chaussée. Une chaussée avec un enrobé vieillissant aura aussi tendance à voir apparaitre plus de nids-de-poule et plus rapidement.

La Mutuelle des Motards, la FFMC et Moto Magazine alertent sur un danger qui concerne tous les usagers de la route

Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble
des usagers de la route :

  • Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités.
  • Crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.

La Fédération Française des Motards en Colère, accompagnée de la Mutuelle des Motards et de Moto Magazine, décident d’alerter le public afin d’établir un bilan à destination des pouvoirs publics sur ce sujet qui concerne la sécurité de tous les usagers de la route !

Week-end de Pâques : les équipes de la Mutuelle mobilisées

Les équipes de la Mutuelle sur le terrain et les antennes départementales de la FFMC se sont mobilisées pour organiser des actions pendant le week-end de Pâques et alerter la presse sur le mauvais entretien des routes et les risques engendrés pour tous les usagers de la route.

Retrouvez ici quelques interventions et reportages sur l’opération nid-de-poule et l’état des routes :

  • Reportage de Turbo sur l’état des routes et l’opération nid-de-poule : ICI
  • Reportage sur l’opération nid-de-poule dans Dis-Leur Occitanie : ICI
  • Intervention de la Mutuelle dans radio RCF : ICI
  • Intervention de la FFMC à France Bleu Gironde : ICI

Une application pour recenser les nids-de-poule

L’année dernière, un site dédié a été créé pour recenser les nids-de-poule en France : www.niddepoule.fr
À moto, pieds, vélo, trottinette, en voiture,… si vous rencontrez un nid-de-poule sur votre route vous pouvez le signaler sur niddepoule.fr en quelques clics.

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi installer un raccourci sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

Produits

Le Courtier Du Motard propose à son réseau de partenaires de distribuer l’offre 2 et 3 roues à moteur « prévention comprise » de la Mutuelle des Motards.

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