Récemment mis en exergue par la nouvelle signalétique apposée sur les bus et camions, le danger des angles morts concerne tous les types de véhicules. Pour vous protéger des risques d’accident, assurez-vous d’être bien placé(e) dans le trafic et surveillez également vos arrières. Tous nos conseils pour ne pas vous faire surprendre.

Les angles morts, qu’est-ce que c’est ?

Tout conducteur aux commandes d’un véhicule, quel qu’il soit, est privé de toute visibilité dans certains espaces de son environnement proche, même en utilisant les rétroviseurs. À moto, en scooter, à vélo ou même sur une trottinette, nous sommes tous concernés ! Ces « trous noirs » sont appelés les angles morts. Ils sont très différents d’un véhicule à l’autre, et particulièrement dangereux lorsque vous êtes aux commandes de votre deux-roues.

Quel est le danger ?

Lorsque vous entrez dans les angles morts d’un véhicule, vous devenez totalement invisible pour son conducteur. À la moindre manœuvre, pour tourner à droite ou à gauche, ou encore lors d’une marche arrière, ce véhicule risque donc d’entrer en collision avec vous.

Selon la Sécurité Routière, 3 % des accidents mortels d’usagers de 2-roues motorisés sont consécutifs à un angle mort*.

Comment se placer pour éviter de se trouver dans un angle mort ?

  • Ne dépassez jamais par la droite, même si le véhicule semble immobile.
  • N’entamez pas de dépassement d’un camion ou d’un bus qui manœuvre, même par la gauche, en particulier à l’approche d’une intersection.
  • Ne vous placez jamais à l’avant de la cabine, ni sous les rétroviseurs, ni à leur hauteur.
  • Assurez-vous en permanence de pouvoir être visible dans les rétroviseurs du véhicule que vous suivez.

Quelles sont les zones à risque ?

  • Attention, les accidents les plus graves se produisent à faible allure, principalement en milieu urbain et péri-urbain.
  • En ville, les secteurs embouteillés, notamment aux intersections, et les files d’attente aux feux tricolores sont des endroits particulièrement dangereux.
  • Sur les périphériques et voies rapides, lors de ralentissements, veillez à ne pas circuler dans les angles morts en slalomant entre les véhicules.
  • Aux barrières de péage dépourvues de voie dédiée aux 2-roues, prenez garde de rester bien visible du véhicule que vous suivez dans la file d’attente.

Surveillez vos propres angles morts

Avant d’entamer toute manœuvre, comme changer de voie, effectuer un dépassement ou tourner à une intersection, ne vous fiez pas exclusivement à ce que vous voyez dans vos rétroviseurs. Un mouvement de tête vers la droite ou la gauche s’impose pour contrôler vos angles morts. Vous vous assurez ainsi qu’aucun véhicule ne vous suit de près et vous pouvez effectuer votre manœuvre en toute sécurité. Juste derrière vous, un angle mort peut dissimuler un autre 2-roues à moteur qui roule dans vos traces. Et plus la circulation est dense, plus vous devez répéter fréquemment ces vérifications.

Les particularités des bus et camions

Depuis le début de l’année, tout véhicule lourd de plus de 3,5 tonnes est obligé d’apposer une signalisation matérialisant la position des angles morts, visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule. Ne vous fiez pas uniquement à la présence de ces pictogrammes pour évaluer le danger, car plusieurs types d’ensembles routiers n’en sont pas pourvus pour des raisons techniques (porte-conteneurs, porte-voitures, camions-citernes, camions-plateau, engins agricoles et forestiers, etc.).

  • Le principal angle mort des camions et des bus se situe à proximité de la cabine du côté opposé au conducteur. Selon les caractéristiques des cabines (surfaces vitrées, emplacements des montants de pare-brise…), ils présentent également des angles morts plus ou moins nombreux vers l’avant. Ne vous placez donc jamais devant la cabine, surtout si vous circulez en e-trottinette ou en VAE.
  • Pour prendre un virage sans empiéter sur l’accotement ou le trottoir avec l’arrière de son véhicule, le conducteur d’un camion ou d’un bus doit élargir sa trajectoire. Ne tentez jamais de le dépasser à ce moment-là, car vous risqueriez d’être enfermé(e) à l’intérieur de l’ensemble roulant, ou poussé(e) vers l’extérieur de la chaussée. Faites également attention en présence d’un camion articulé (type tracteur semi-remorque ou porteur remorque) car lors des manœuvres, l’avant de la remorque se déporte plus largement que la cabine vers l’opposé de la direction choisie (mouvement antagoniste).

Les particularités des véhicules légers

Les automobiles et les utilitaires légers (camionnettes, fourgonnettes) ont également des angles morts, principalement à l’arrière. Méfiez-vous des voitures, car même si elles sont dotées d’un rétroviseur intérieur, elles peuvent pâtir d’une faible surface vitrée qui réduit la visibilité du conducteur. Sur les utilitaires, c’est à l’aplomb des portes de chargement que vous devenez invisibles.

Retrouvez les conseils de la Sécurité Routière concernant les angles morts en infographie !


*https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/les-vehicules-lourds-doivent-desormais-etre-equipes-dune-signalisation-materialisant

La première force de la Mutuelle des Motards, ce sont ses sociétaires ! Vous l’avez encore démontré lors des dernières Assemblées régionales, en vous impliquant activement dans ce nouveau format, réalisé en visioconférence du 8 au 24 mars dernier. Grâce à votre réactivité, ce processus de démocratie directe s’est parfaitement déroulé et vous avez pu élire vos représentants à la prochaine Assemblée Générale Mixte ainsi qu’aux Commissions sinistres.

Pour vous permettre de vous impliquer dans votre Assemblée régionale, nous vous avons proposé une solution dématérialisée, à la fois facile et très pratique, mise en place avec notre partenaire easyQuorum. Ainsi, via un seul et unique lien Internet, vous avez pu faire acte de candidature en tant que représentant des sociétaires pour participer à l’Assemblée Générale Mixte ainsi que pour siéger aux Commissions sinistres, voter pour élire ces représentants, puis participer en direct à votre Assemblée régionale. Votre engagement dans ces trois étapes essentielles de notre fonctionnement démocratique a été exceptionnel, avec 689 candidats et plus de 6 000 votants. Un témoignage de votre attachement pour votre Mutuelle, assurance sans actionnaire qui appartient à ses sociétaires. Cela démontre également que nous avons capitalisé sur l’expérience engrangée l’an dernier, lors des premières assemblées dématérialisées réalisées dans l’urgence du début de la crise sanitaire, pour vous proposer un rendez-vous plus convivial. L’engagement des équipes de la Mutuelle et la collaboration active de notre partenaire dans ce travail de fond nous a donc permis de respecter notre processus démocratique malgré toutes les contraintes en vigueur.

Un plateau de tournage rien que pour vous !

Au cœur du dispositif, un véritable plateau de tournage audiovisuel (géré par Equinoxe) équipé d’outils performants pour répondre aux besoins de production, a été déployé au siège de Pérols. Pour vous accueillir de l’autre côté de l’écran, vos intervenants habituels de la Mutuelle, administrateurs, direction générale, membres du conseil de direction, délégués bénévoles et responsables du bureau, ont pris part aux échanges rythmés par Grégory Blanvillain, l’animateur de ces soirées. Séquencées par plusieurs pastilles vidéo d’information, ces Assemblées régionales n’ont pas dérogé à la règle et ont surtout fait la part belle aux moments d’échanges et de questions-réponses en direct, via un “Chat”. Vous avez ainsi pu vous informer sur la situation actuelle de l’entreprise, le bilan de l’exercice écoulé et les axes de développement mis en œuvre. Grâce à votre engagement exemplaire dans cette étape essentielle de notre fonctionnement, la prochaine Assemblée générale mixte pourra donc se tenir comme prévu le 26 juin prochain, sous forme dématérialisée, et encore plus interactive. Merci à tous !

La Mutuelle des Motards joue avec l’école Objectif 3D (Montpellier – Angoulême) pour une campagne de prévention sur les nouvelles mobilités en 3 dimensions.

Les « gamers » de tout poil vont pouvoir s’amuser à découvrir les nouvelles règles d’usages des trottinettes, vélos, gyropodes et autres engins urbains à propulsion électrique en découvrant dès la fin de l’année 2021 un jeu en 3D conçu et élaboré par les élèves de l’école Objectif 3D située à Angoulême et Montpellier.

Parce que c’est plus fun d’apprendre en jouant non ?

Objectif 3D a déjà formé plus de 3000 étudiants aux métiers du cinéma d’animation et du jeu vidéo depuis sa création en 1999 !
Ses étudiants obtiennent un titre professionnel RNCP Bac+2 ou Bac+4 reconnu par le Ministère du Travail.

L’école forme également des salariés et indépendants en présentiel ou en distanciel dans une démarche de montée en compétences ou de reconversion.

Pour les montpelliérains, vous pourrez d’ailleurs les rencontrer durant leur Summer Camp du 5 au 9 juillet 2021.

Pour plus d’infos sur l’école rendez-vous sur : https://www.objectif3d.com

Le tant attendu top 10 des motos et scooters les plus volés en 2021 est disponible ! Comme chaque année nous vous partageons notre classement 2-roues et 3-roues les plus volés. Ce sont généralement, et en toute logique, les motos populaires auprès des motards, aux performances techniques reconnues qui sont les plus convoitées par les voleurs. La Mutuelle vous invite à redoubler de vigilance si votre bijou en fait partie et à suivre les conseils que nous vous partageons sur notre site pour vous protéger contre le vol de votre moto.

On fait le point sur le vol moto :

Combien y a-t-il de vols de moto par an en France ?

En 2020 le vol de moto concernait 6% des véhicules selon l’Observatoire des vols publié par la société Coyote Secure.

En 2021 122 700 véhicules ont été volés (Interstat Analyse n° 41 – janvier 2022), ce qui représente 1 véhicule volé toutes les 4 minutes (Observatoire des vols Coyote Secure 2022). Lorsqu’on compare les taux de sinistralité de vol on constate que celui des motos et scooters et bien plus élevé que celui des voitures :

  • Voiture : 2,3 vols pour 1000
  • Moto : 53 vols pour 1000
  • Scooter : 63 vols pour 1000

Les motos tout-terrain (cross, enduro, trial…) n’y échappent d’ailleurs pas. Rares sont les assurances qui prennent en charge ce type de 2-roues alors pensez à les protéger avec une assurance spécialisée, telle que la Tout Terrain qui vous permet d’ajouter une garantie vol, s’il est homologué pour la route. 

Que dois-je faire en cas de vol de moto ?

Votre moto ou votre scooter a été volé(e) ?

Si vous avez équipé votre moto d’un traceur GPS il vous permettra de la localiser. C’est votre meilleure chance de la retrouver, à condition bien sûr que votre balise n’ait pas été désactivée par les voleurs. Certains traceurs arrivent même à capter les motos volées qui auraient été enfouie en sous-sol !

Une fois localisée, n’intervenez jamais seul, pour tenter de récupérer votre moto.

Avant toute chose vérifiez si vous pouvez relever d’éventuels indices sur le lieu de vol et portez plainte sans attendre. Vous avez 24 heures pour vous rendre dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police.

Muni de votre justificatif de dépôt de plainte ou de l’exemplaire du procès-verbal, déclarez le vol à votre assurance sous 48 heures après le vol. À la Mutuelle des Motards c’est simple, vous pouvez le faire directement depuis votre Espace Perso.

Que fait mon assurance en cas de vol de ma moto ?

Encore plus que les voitures, les motos et scooters vont être prisés par les voleurs pour leur facilité d’enlèvement, de dissimulation et de démontage. Il est donc impératif pour les conducteurs de s’équiper en conséquence pour prévenir ce risque et de souscrire une assurance couvrant efficacement le vol. Mais, il est également impératif pour les assureurs de 2-roues de bien anticiper et gérer la charge vol car, dans le cas d’une mutuelle plus particulièrement, ce sont les sociétaires qui en portent le poids.

La charge vol, qu’est-ce que c’est ? 

Les assureurs, et donc les sociétaires, subissent des charges selon le nombre de vols (tentés ou commis) et n’ont à leur disposition que deux solutions pour faire baisser cette charge :

  • Empêcher le vol de la moto, en utilisant deux antivols mécaniques dont un attaché à un point fixe.
  • Augmenter le taux de découverte Notez qu’en France le nombre de motos retrouvées, est particulièrement faible !

« Moins de 1 moto sur 3 sera retrouvée (contre plus de 1 voiture sur 2) »

Si vous ne souscrivez pas à une assurance vol, aucune indemnisation ne pourra être faite par votre assureur. Pour que la garantie vol soit appliquée, il faudra prouver l’effraction qui a conduit au vol de la moto (vestiges d’antivol, témoignages, notamment en cas de vol avec violence). Vérifiez également que votre antivol est certifié NF– FFMC ou SRA, car de nombreux assureurs exigent ces labels. Si vous bénéficiez d’une garantie vol et en fonction de votre contrat, à la Mutuelle des Motards, au mieux vous protégez votre moto moins la franchise de votre garantie vol sera élevée. L’utilisation simultanée de deux moyens de protection fera donc baisser votre franchise. Retenez tout de même que l’antivol de direction doit quant à lui être utilisé en toutes circonstances.

La Mutuelle vous aide à vous équiper :

Pour vous aider à protéger votre 2-roues et à le retrouver en cas de vol, La Mutuelle des Motards s’engage. En tant que sociétaire vous bénéficiez d’offres partenaires exclusives sur de nombreux équipements moto, dont des antivols et des traceurs !

Découvrir les offres exclusives !

Comment protéger ma moto du vol ?

Encore trop de véhicules stationnent sans aucune autre protection que l’antivol moto de direction ou le bloque disque.

Antivols :

Même si vous ne vous absentez que quelques minutes, pensez toujours à protéger votre moto avec un antivol mécanique relié à un point fixe. C’est la meilleure solution pour éviter les catastrophes car aujourd’hui les systèmes antivols intégrés dans les motos ne suffisent pas à décourager les voleurs.

Chez vous, si ce n’est pas déjà le cas, pensez à installer et accrocher votre moto à un point d’ancrage de haute résistance. Même si votre 2-roues est stationné dans un garage elle peut rester la cible des voleurs.  

Vérifiez toujours que votre antivol est classé SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC pour une protection optimale et dans les règles.

Comment retrouver ma moto volée ?

« 1 ménage sur 2 retrouve sa voiture après un vol contre seulement 2 ménages du 5 après un vol de moto. »

Interstat Analyse n° 41 – janvier 2022. Sur la période 2011 – 2018

Notez que lors d’un vol de voiture, 44% des véhicules sont dissimulés à couvert comme dans un box ou un conteneur. Ce taux monte à 54% lorsqu’il s’agit de 2-roues. (Observatoire des vols Coyote Secure 2022) Ces taux peuvent notamment s’expliquer par le fait que les motos et scooters sont plus faciles à enlever et à cacher.

De plus en plus de systèmes de trackers GPS  sont disponibles sur le marché. Ces technologies dotées de balises de géolocalisation sont très utiles lorsqu’un vol survient. Ils pourront vous aider à retrouver votre véhicule grâce à leur technique de géolocalisation relié à des applications mobiles, s’ils n’ont pas été désactivés. Sachez que certains 2-roues sont équipés de série de balises GPS, encore faut-il que les propriétaires les activent. La technique la plus efficace pour augmenter vos chances de retrouver votre moto reste donc de vous équiper d’un traceur GPS. L’efficacité de ces systèmes GPS n’est plus à démontrer. Certains fournisseurs annoncent d’ailleurs des taux allant au-delà des 75% de possibilité supplémentaires de retrouver votre moto ou scooter lorsqu’ils sont munis d’un traceur GPS.

C’est notamment pour vous permettre de mieux vous équiper que la Mutuelle des Motards a lancé sa charte traceur. Nos conditions acceptent aujourd’hui comme moyens de protection, les solutions de balise GPS avec abonnement mais aussi « en pose libre », sur les modèles de traceurs GPS dont l’entreprise a signé notre charte. En cas de vol, et selon votre type de contrat, si votre traceur est en fonctionnement au moment du vol, il vous permet de réduire la franchise vol.

Charte Traceurs :

Découvrez les traceurs qui ont signé la Charte Mutuelle et trouvez le plus adapté à votre budget et à votre utilisation

Plus d’infos !

Top 10 : vol de moto en 2021

Ce classement correspond à l’analyse faite des motos les plus volées parmi les sociétaires de la Mutuelle des Motards. La grande majorité de ces 2-roues font également partie du classement des motos et scooter les plus achetées. C’est bien sûr leur popularité auprès des motards qui explique qu’elles soient toutes très prisées vu leur potentiel de revente en l’état ou pour pièces. 

Roulement de tambour ! Les 10 motos et scooters les plus volées en France sont !

ClassementMarqueModèle
1HONDA750 X-ADV
2HONDA
125 PCX
3BMW
1250 GS et 1250 GS Adventure
4YAMAHA530/560 T-MAX avec une préférence des voleurs pour le 560 Tech Max
5YAMAHA
MT-07 TRACER
6PIAGGIO
125 LIBERTY
7YAMAHA
TRACER 900GT
8HONDA
125 FORZA
9HONDA1000/1100 AFRICA-TWIN avec une préférence pour la 1100
10KTM
125 DUKE
Top 10 des motos les plus volées en 2020

Vous voulez vous équiper d’un traceurs GPS ? Sociétaires, découvrez vos offres exclusives proposées par la Mutuelle des Motards et ses partenaires qui ont signé la Charte Traceurs !

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ? 

Le principe de fonctionnement est simple, les traceurs sont dotés de balises GPS et permettent, lorsqu’ils sont actifs, de transmettre les coordonnées géographiques d’une moto ou d’un scooter auprès de l’entreprise qui les fournit ou directement sur une l’application mobile accessible depuis le téléphone du motard. Selon les modèles ces systèmes de géolocalisation peuvent également vous alerter en cas de mouvements anormaux de votre 2-roues. 

Le traceurs GPS est aujourd’hui la solution la plus efficace pour augmenter vos chances de retrouver votre moto volée. Certains fournisseurs annoncent d’ailleurs des taux allant au-delà des 75% de possibilité supplémentaire de retrouver votre moto ou scooter lorsqu’ils sont munis d’un traceur GPS

Pour vous permettre d’élargir vos possibilités d’équipement et augmenter les chances de retrouver votre moto en cas de vol, la Mutuelle s’engage avec la mise en place de la Charte Traceur. Depuis le 18 février 2022, tous les traceurs GPS dont l’entreprise a signé notre charte (voir la liste ci-dessous) sont considérés comme « moyen de protection » à la Mutuelle des Motards. Cela signifie qu’en cas de vol, et selon votre contrat, vous pouvez réduire votre franchise si vous étiez équipé d’un traceur actif au moment du vol.

Les bons plans traceurs GPS – Mutuelle des Motards : 

Vous êtes sociétaire à la Mutuelle des Motards et vous souhaitez vous équiper au mieux ? 

Ça tombe bien, la Mutuelle des Motards vous fait bénéficier d‘offres de réductions exclusives sur les traceurs GPS de ses partenaires allant de la remise à l’achat jusqu’à la prise en charge de votre franchise vol si votre véhicule n’est pas retrouvé !*

Nos offres partenaires : 

Un doute sur le modèle de traceurs GPS le plus adapté à votre besoins ?

Il existe plusieurs types de traceurs. Certains trackers GPS émettent les informations de localisation de votre moto ponctuellement, d’autres en temps réel. Les modes de transmission de données des récepteurs GPS émettent à des distances plus ou moins éloignées. Vous pouvez également le choisir avec abonnement, en « pose libre » ou à poser chez un professionnel. Toutes ces caractéristiques peuvent varier ainsi que leur prix. 

Découvrez nos conseils d’experts  : 

Ou rendez-vous sur le comparateur Moto Magazine ! (est-ce qu’on a accès au numéro ?)

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Les nids-de-poule : un symptôme du mauvais entretien des routes

87% des trajets s’effectuent sur les routes, qui représentaient 1 091 075 km de chaussée en 2017. Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1ère à la 18ème place mondiale en 8 ans sur l’état des routes.
Un audit externe sur le réseau national non concédé établit qu’il faudrait investir 1,3 milliards d’euros par an  jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial. Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% des chaussées nationales seront très dégradées d’ici 2037.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, qui apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé.

Comment se forme un nid-de-poule ?

Un nid-de-poule commence par une simple fissure : si elle n’est pas rapidement réparée les infiltrations d’eau et les changements de température provoquant gel puis dégel créent des trous dans la chaussée. Une chaussée avec un enrobé vieillissant aura aussi tendance à voir apparaitre plus de nids-de-poule et plus rapidement.

La Mutuelle des Motards, la FFMC et Moto Magazine alertent sur un danger qui concerne tous les usagers de la route

Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble
des usagers de la route :

  • Guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités.
  • Crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.

La Fédération Française des Motards en Colère, accompagnée de la Mutuelle des Motards et de Moto Magazine, décident d’alerter le public afin d’établir un bilan à destination des pouvoirs publics sur ce sujet qui concerne la sécurité de tous les usagers de la route !

Week-end de Pâques : les équipes de la Mutuelle mobilisées

Les équipes de la Mutuelle sur le terrain et les antennes départementales de la FFMC se sont mobilisées pour organiser des actions pendant le week-end de Pâques et alerter la presse sur le mauvais entretien des routes et les risques engendrés pour tous les usagers de la route.

Retrouvez ici quelques interventions et reportages sur l’opération nid-de-poule et l’état des routes :

  • Reportage de Turbo sur l’état des routes et l’opération nid-de-poule : ICI
  • Reportage sur l’opération nid-de-poule dans Dis-Leur Occitanie : ICI
  • Intervention de la Mutuelle dans radio RCF : ICI
  • Intervention de la FFMC à France Bleu Gironde : ICI

Une application pour recenser les nids-de-poule

L’année dernière, un site dédié a été créé pour recenser les nids-de-poule en France : www.niddepoule.fr
À moto, pieds, vélo, trottinette, en voiture,… si vous rencontrez un nid-de-poule sur votre route vous pouvez le signaler sur niddepoule.fr en quelques clics.

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez aussi installer un raccourci sur l’écran d’accueil de votre téléphone.

Exclusivement fourni par votre Mutuelle chaque année, retrouvez le top 10 des 2 et 3-roues les plus convoités par les voleurs en 2020. Nous vous conseillons de redoubler de vigilance si votre véhicule fait partie de ce top 10 et de suivre nos conseils réguliers sur le vol pour toute autre machine.


Cette année, le top 10 est marqué par l’arrivée fracassante du 750 X-Adv à la 1ère place du classement, comme nous l’avions prédit en 2020. Il détrône ainsi le  125 PCX par rapport à l’an dernier mais celui-ci reste tout de même sur le podium en numéro deux ! Tout comme le 125 Forza, vous remarquerez que le T-Max est encore victime de son succès cette année.

Bon à savoir : parmi les scooters 125 de la marque Piaggio, seule la gamme classique « Vespa » est ciblée !

Année après année, une règle se confirme : les véhicules les plus vendus se retrouvent dans le top 10 des véhicules volés. Et ce, malgré la montée en sophistication des systèmes de protection embarqués (clef codées, « Smartkey », « Keyless »). Le vol reste un fléau, en augmentation chez tous les acteurs de l’assurance.

Zoom sur : le vol des éléments techniques

Attention, depuis quelque temps, nous constatons des vols d’éléments techniques de la moto tels que le silencieux d’échappement (très cher et très exposé en cas de chute), les rétroviseurs, les caches de carrosserie ou une nouveauté, les tableaux de bord TFT. Cette technologie, de plus en plus utilisée, est fréquemment visée car peu disponible sur le marché de l’occasion à bas prix et surtout, facile à démonter.

De très nombreux vols de top-case sont également recensés, très (voire trop) souvent remplis d’ objets personnels. Les voleurs associent certains modèles de véhicules à certaines catégories socioprofessionnelles et ciblent spécifiquement les véhicules avec top-case en espérant récolter un butin intéressant. Autant que  possible, nous vous encourageons à ne rien laisser de valeur dans le top-case et/ou valise si vous vous éloignez de votre véhicule.

Mais alors : comment se protéger du vol ?

En ville comme à la campagne, nul n’est à l’abri du vol. Très fréquent en zones urbaines, nous voyons trop souvent des véhicules stationnés sans aucune autre protection que l’antivol de direction. Que vous vous absentiez quelques minutes ou plusieurs heures, l’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA  ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution. Les systèmes antivol intégrés ne suffisent aujourd’hui plus à détourner les voleurs, la preuve avec la présence de l’Africa-twin dans notre top 10 – qui possède ce dispositif. Sans point fixe, l’ultime recours peut être de relier son antivol à celui d’une moto garée à proximité mais attention, il faut prendre soin de permettre à son propriétaire de retirer facilement son antivol.

Enfin, de plus en plus de sociétés proposent des systèmes de traceurs gps. S’ils ne vous protègent pas du vol sur l’instant, ils aideront grandement à retrouver votre véhicule, ce qui n’est pas une mince affaire ! À savoir que le T-Max, par exemple, est équipé de série d’un traceur gps, mais hélas, leurs propriétaires sont peu nombreux à mettre en fonctionnement l’abonnement à ce service… C’est dommage car l’efficacité de ce système n’est pas à démontrer, et son utilisation permet la baisse de la franchise vol.

Les conseils de votre Mutuelle : découvrez les conseils contre le vol de notre experte en Indemnisation !

Top 10 Mutuelle des Motards des 2 et 3-roues les plus volés en 2020

PositionMarqueModèleModèle équivalent moins prisé des voleurs
1HONDA750 X-ADVAucun équivalent
2HONDA125 PCX YAMAHA 125 Nmax
3YAMAHA500, 530 & 560 T-MAXKYMCO AK 550
4HONDA1000 & 1100 AFRICA-TWINKTM 890 Adventure
5HONDA125 FORZASYM 125 CRUISYM
6YAMAHATRACER 900GTBMW F900XR
7BMWR1200 & R1250 GS & AdventureTRIUMPH 1200 Tiger
8PIAGGIO125cm3 Gamme Classique VESPAKYMCO 125 LIKE ou SYM 125 Fiddle
9TRIUMPH675 & 675 STREET TRIPLEYAMAHA 900 MT-09
10PIAGGIO350 MP3 LTPEUGEOT 400 Métropolis

Le mot de votre Mutuelle

Eric Marot, responsable classification des véhicules à la Mutuelle des Motards, fait le point pour nous sur les modèles du top 10 de cette année :

« – Le X-Adv devient la cible des voleurs du fait de ses nombreuses qualités « utiles » (performances, franchissement) pour une certaine frange de la population. Sa smartkey ne le protège pas suffisamment contre le mouse jacking.

– Le succès du PCX est tel que les voleurs voient en lui un véhicule facile à écouler.

– Mentionné dès le début de notre article, le T-Max a encore beaucoup de succès. Pour l’instant, le 530 DX a toujours la préférence des voleurs mais il est talonné de près par le 560 Tech max.

– Concernant l’Africa-twin c’est un habitué de ce classement, attention son système antivol intégré ne détourne pas les voleurs. Seule bonne solution et comme nous vous le recommandions un peu plus haut : l’antivol mécanique attaché à un point fixe (quand c’est possible). La 1000 comme la 1100 sont prisées.

– Le 125 Forza suit la même règle que le T-Max : lui aussi est victime de son succès.
 
– La présence de la Tracer 900GT dans notre classement est à relever car logiquement, ce devrait être la version roadster (MT-09), bien plus vendue, qui devrait être une cible privilégiée.

– La BMW GS est rentrée dans le top-ten depuis 3 ans maintenant. Le nombre très important de motos assurées, la fréquence vol qui ne faiblit pas, ainsi que le fait qu’elles soient souvent récentes, voire neuves, et fortement équipées, augmente de façon très sensible le montant de l’indemnisation.

– Si la 1200 est encore devant la 1250, cette dernière, plus récente, plus sophistiquée et aussi plus chère finit par la rattraper ! Malgré sa clef codée, et son alarme (optionnelle), le nombre de vols est important.

– La 675 Street triple trône depuis sa sortie sur le marché dans la liste du top 10, naviguant d’une place à une autre au fil des années. Maintenant, c’est au tour de la 765 Street triple de prendre le relais et ce n’est hélas pas une surprise de la retrouver ici.

– Le MP3-LT est le roi des scooters tricycles, que ce soit en France ou ailleurs. Il trouve donc tout naturellement sa place dans ce classement. »

Créée par les motards pour les motards, nous vous accompagnons depuis plus de 37 ans. Afin de promouvoir vos droits, nous réinventons sans cesse notre métier d’assureur. Soyez-en assuré(e), vous protéger et vous indemniser font partie de nos priorités. Et parce que votre protection passe également par de la prévention, nous multiplions les actions !

Saviez-vous par exemple qu’en étant sociétaire, vous bénéficiez d’une aide pour vous équiper d’un airbag connecté ? Ou qu’en cas d’accident, nous vous remboursons votre casque et votre équipement ? Ou bien encore que les experts mandatés par votre Mutuelle sont indépendants et spécialisés, afin de vous garantir une indemnisation juste et équitable ?Sociétaire, découvrez nos exclus !

Parce qu’il s’agit de votre seule protection, votre casque et votre équipement sont remboursés par la Mutuelle des Motards en cas d’accident. Une garantie exclusive qui permet à chaque sociétaire de poursuivre sa route toujours protégé avec des équipements adaptés.

Une simple chute peut suffire à ruiner son équipement, notamment le casque qui, rappelons-le, doit être changé après le moindre choc. Or, seuls 76% des motards changent de casque après une chute alors que le remplacement doit être systématique pour assurer leur sécurité (source 2-Roues Lab’). Pour favoriser ces comportements responsables, la Mutuelle a donc développé toutes ses offres en proposant en inclusion ces garanties spécifiques.

Couverture étendue

La garantie casque et équipement est incluse dans les contrats Authentik, 100 %, Maxiscoot, Side By Side, Starter et Urban Scoot 125, à concurrence de 1 000 € remboursés sans franchise, vétusté déduite. L’équipement couvert se compose des effets vestimentaires de protection du conducteur. Il s’agit des vêtements spécialement adaptés à la pratique du deux-roues (et pas seulement « conçus pour ») tels que bottes, combinaison, pantalon, blouson, gants et protection dorsale, gilet airbag y compris la cartouche de gaz et le système électronique de déclenchement.
Ainsi, des chaussures montantes, une surveste étanche ou un équipement contre le froid qui ne viennent pas d’un équipementier moto sont donc pris en charge. Sont inclus également le casque et sa visière, à condition cette fois qu’ils soient conçus et homologués pour la pratique du deux-roues. Sur présentation de sa facture d’achat, le casque sera remboursé sans vétusté ni franchise, sinon une somme forfaitaire de 110 € sera allouée.

En option (45 €/an), il est possible de souscrire la Garantie « Équipement Conducteur Optimal » qui étend le remboursement jusqu’à 2 000 €.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

Indispensable protection

Si le casque reste l’équipement de protection le plus important, puisque il réduit de 50 % la proportion de blessures mortelles à la tête (source : Organisation Mondiale de la Santé), un bon équipement est indispensable pour limiter les risques de brûlures (ou dermabrasions), voire de fractures. En effet, le port d’un blouson atténue ou évite les blessures dans 65 % des accidents, le pantalon dans 62 % des cas, les chaussures dans 86 % des cas et les gants dans 51 % des cas (source MAIDS*). Pour bien s’équiper, rien n’oblige à ressembler à un pilote de Grand Prix. Des équipements au look urbain ont été développés par de nombreux fabricants spécialisés, alliant protection (matériaux spécifiques, renforts et coques intégrés) et style classique. Des jeans spécifiques sont également d’excellentes solutions. Reste à ne pas non plus négliger les chaussures, qui devront au moins être montantes pour protéger jusqu’aux chevilles.

*Motorcycle Accidents In Depth Study, étude menée par l’Association des Constructeurs Européens  de Motocycles (ACEM).

Une exclusivité Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des 2 et 3-roues à moteur, est le premier assureur à s’engager avec In&motion, fournisseur de technologie airbag innovante, pour améliorer la protection des motards et des scootéristes.

Quelles offres ? Pour qui ?

Sociétaire de la Mutuelle des Motards, nous vous réservons des offres spéciales, pour l’une ou l’autre de ces formules :

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Elle est prête à l’emploi et vous protège pendant 48h. Passée cette durée, il vous faudra l’activer sur www.inemotion.com

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Rendez-vous sur la page Mutuelle des Motards dédiée sur le site In&motion et entrez votre numéro de sociétaire

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Sélectionnez l’offre choisie et créez votre profil utilisateur

5 – TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION « MY IN&BOX »
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RAPPEL : à la Mutuelle, en cas de sinistre, les gilets airbags et leurs cartouches de recharge sont remboursés** sans application de vétusté.

**remboursement effectué dans le cadre des garanties Équipement, Objets transportés et Outils de travail.

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