La technologie avancée et les matériaux de haute qualité continuent de faire grimper les prix des deux-roues, attirant ainsi davantage les convoitises des voleurs. En effet, à la Mutuelle des Motards, nous avons observé une augmentation annuelle moyenne de 6% du coût des vols de motos non retrouvées au cours des cinq dernières années. Ce phénomène s’accompagne d’une sophistication croissante des méthodes employées par les criminels, qui peuvent désormais emporter une moto en un clin d’œil, souvent pour la faire disparaître à l’étranger.

Et non, cela n’arrive pas qu’aux autres !

Notre intention n’est pas de faire culpabiliser, mais plutôt d’alerter sur un problème croissant : le vol de 2-roues, qui a des répercussions significatives à bien des égards.

L’impact de ces vols est avant tout humain. La perte d’une moto ou d’un scooter, bien plus qu’un simple bien matériel, touche à l’espace personnel. Cela peut représenter un traumatisme. Que le deux-roues soit pour le conducteur un simple moyen de transport ou une passion, le vol de celui-ci représente une atteinte directe à sa LIBERTE.

Les répercussions financières sont également considérables. Plus il y a de vols, et plus ceux-ci concernent des véhicules de valeur, plus les coûts d’assurance augmentent. En tant que mutuelle, nous répartissons ces coûts entre tous nos membres afin de garantir une protection pour tous, quels que soient le type et l’âge du véhicule. Cela signifie malheureusement que des vols fréquents et coûteux augmentent les coûts pour la communauté entière des sociétaires.

Notre but est de réduire ensemble le nombre de vols, ce qui permettra de diminuer le coût de l’assurance. Être vigilant et prendre des mesures préventives peut vraiment faire la différence. C’est là l’essence même de l’esprit mutualiste : plus les conducteurs seront vigilants, moins il y aura de vols, moins les sociétaires paieront cher leur assurance.

 

Découvrez le PodCast « Parole d’experts : Le meilleur antivol pour votre 2-roues… c’est eux ! »

Le meilleur antivol ? C’est eux !

L’évolution constante de la criminalité autour du vol de 2-roues nous rappelle que la vigilance est notre meilleure alliée : notre meilleur antivol, ce sont eux. Plus que jamais, les motards et scootéristes doivent être attentifs et proactifs pour protéger leurs biens. Cela commence par l’adoption de mesures simples mais efficaces :

  • Multiplier  les obstacles : Combiner plusieurs mesures de sécurité, comme un antivol mécanique, une porte, un portail ou tout autre emplacement de stationnement sécurisé. Privilégier donc le stationnement privé ou protégé. Il existe des initiatives de sites de garages partagés qui proposent des stationnements 2RM mutualisés dans les grandes villes de France.
  • Verrouiller toujours la direction : Sans forçage de l’antivol de direction, un vol ne peut souvent pas être indemnisé. Ce système, loin d’être infaillible, constitue le premier “retardateur”.
  • Attacher la moto ou le scooter à un point fixe : Quand c’est possible (selon le modèle du 2-roues, de l’antivol ou du lieu), il convient d’utiliser un antivol de classe SRA pour une sécurité optimale.
  • Privilégier les zones qui rendent le vol par enlèvement plus difficile : il est préférable pour le conducteur de 2-roues de marcher 100 mètres supplémentaires pour garer sa moto dans une zone dédiée, loin de la circulation des voitures, plutôt que de la laisser près de la file de circulation sur le trottoir.
  • Équiper la moto d’un traceur GPS lorsque ceci est possible : Cela n’empêche pas le vol, mais augmente considérablement les chances de récupérer la moto rapidement. Dans tous les cas, le conducteur ne doit pas intervenir seul. Le meilleur réflexe à adopter est d’appeler les forces de l’ordre pour aller chercher le deux-roues. Certaines marques de traceuraident même parfois à faire le lien avec les forces de police. Découvrez notre article « Traceurs GPS : la Mutuelle s’engage pour vous aider à retrouver votre moto volée ».

La Mutuelle des Motards propose plus de services pour protéger les conducteurs

L’engagement ne se limite pas à la prévention ; la Mutuelle des Motards soutient les sociétaires au travers d’offres spécifiques. Ainsi, dans le cadre de son  opération « Engagement Prévention« , chaque sociétaire achetant un équipement de protection pour sa moto ou son scooter peut bénéficier d’un remboursement de 50 € sur sa cotisation annuelle. Le dispositif prend en charge la protection du 2-roues, notamment les antivols de classe SRA et les traceurs. De plus, depuis l’an dernier, l’évolution de la politique d’indemnisation prend en compte les traceurs autonomes dans le cadre de la réduction de franchise vol. Vos clients souhaitent s’équiper d’un traceur ? Profitez toute l’année de bons plans auprès de nos partenaires.

L’importance des factures ! Que ce soit pour les équipements, antivols, traceurs, ou tout élément ajouté au deux-roues, la facture est essentielle. En cas de vol, nous aurons besoin de ces factures ainsi que des doubles de clés pour traiter les dossiers.

Le TOP 10 des motos et scooters les plus volés en 2023

A la Mutuelle des Motards, l’information est la première des protections. C’est pourquoi chaque année le classement des motos et scooters les plus volés est publié. Non pour dissuader leur achat, mais pour encourager une vigilance accrue.

Top 10 des motos les plus volées en 2023

Position 12/2023ModèleCylindréeMarque
1R1250GS1250BMW
2TENERE 700700YAMAHA
3R1250RT1250BMW
4TRACER 9 GT900YAMAHA
5MT-07 TRACER700YAMAHA
6MT-101000YAMAHA
7MT-07700YAMAHA
8MT-09900YAMAHA
9AFRICA-TWIN1000/1100HONDA
10STREET TRIPLE765TRIUMPH

Top 10 des scooters les plus volés en 2023

Position 12/2023ModèleCylindréeMarque
1PCX125HONDA
2T-MAX530/560YAMAHA
3X-ADV750HONDA
4LIBERTY125PIAGGIO
5SH-I125HONDA
6FORZA125HONDA
7X-MAX125YAMAHA
8T-MAX500YAMAHA
9X-MAX250YAMAHA
10VESPA (tous modèles)125PIAGGIO

Témoignage d’Argos : La réalité des vols de 2-roues

Pour compléter notre analyse, nous avons recueilli des informations précieuses auprès de Mickaël Beurrier, responsable opérationnel chez Argos. Organisme professionnel de l’assurance dont la Mutuelle est adhérente, Argos agit depuis 1984 dans l’intérêt général pour rechercher, identifier et récupérer les véhicules déclarés volés.

Comment à évoluer le nombre de découvertes de 2-roues volés ces dernières années ?

« Le nombre de découvertes de 2 roues volés a augmenté ces dernières années. En 5 ans, le taux de découvertes est passé de 26,5 % à 31,5 %. Sur cette même période, le nombre de vols de 2 roues a également augmenté. »

Le crime organisé s’intéresse-t-il de plus en plus aux 2-roues motorisés ?

« Effectivement, les vols sont de plus en plus ‘professionnels’ avec pour finalité de faire du ‘business’. Nous constatons une évolution de la finalité du vol de 2 roues avec une baisse du nombre de vols ‘d’opportunité’ et une augmentation du vol dans le but de revendre le 2 roues. Nous notons également une forte tendance à l’exportation des 2 roues volés en France. »

Quel est le mode opératoire le plus fréquent constaté ?

« Le vol par ‘enlèvement’ est actuellement la méthode la plus employée. Cela consiste à soulever le 2 roues et à le charger dans un utilitaire (parfois, ils utilisent un chariot ou un skate pour faciliter la manœuvre). Cette pratique permet de dérober très rapidement le véhicule. Même en cas d’antivol physique, les malfaiteurs sont équipés d’outillages portatifs pour le neutraliser ou découper le point d’ancrage. Suivant la distance pour aller dissimuler le 2 roues volé, les voleurs utiliseront la technique du ‘2 roues poussé’ avec l’aide d’un complice – souvent en scooter – qui pousse l’autre sur le 2 roues volé. Tenant compte des évolutions technologiques, les voleurs s’adaptent en utilisant un boitier électronique pour les modèles équipés de prise OBD pour contourner l’anti-démarrage. »

Quel serait votre conseil personnel pour se protéger ?

« Les bonnes pratiques à adopter pour éviter le vol vont être bien sûr d’attacher l’antivol (normes SRA) à une partie fixe (poteau, etc.…). Si le 2 roues est stationné dans un parking public ou sur la voie publique, il faut éviter de le garer toujours au même endroit. Aussi, il faut préférer des rues fréquentées, éclairées ou télésurveillées, des parkings gardés ou des endroits éloignés de lieux de rassemblement. Pour augmenter les chances de retrouver un 2 roues volé, l’utilisation d’un traceur s’avère efficace. »

N’oubliez jamais : le meilleur antivol, c’est eux ! Un moment d’inattention peut suffire pour qu’un véhicule disparaisse. Le conducteur doit toujours prendre le temps de sécuriser le véhicule, même pour de courts arrêts. Parce qu’au-delà du matériel, c’est sa liberté qui est touchée par ces vols.

Votre client roule avec l’un de ces véhicules ?

Sensibilisez-le au risque vol en partageant ces recommandations.

Pour plus de conseils et bénéficier de nos bons plans partenaires, rendez-vous sur notre espace « Offre des partenaires » sur notre site « Le Courtier Du Motard ».

De la préparation physique des pilotes à la sélection rigoureuse des équipements, en passant par les spécificités des contrats d’assurance, tous les détails comptent pour profiter pleinement de chaque tour de circuit.

La conduite sur circuit permet aux passionnés de tester les limites de leur machine et de leur technique dans un environnement contrôlé. Avant de se lancer, une préparation minutieuse de la moto est essentielle, incluant la vérification des suspensions, des freins et des pneus. Le pilote doit revêtir un équipement complet de protection comprenant une combinaison en cuir, un casque, des gants, des bottes ainsi qu’une protection dorsale homologuée ou un gilet airbag (l’airbag est actuellement obligatoire dans 90% des compétitions).

Que ce soit en compétition ou en loisir, cette pratique offre une opportunité idéale pour améliorer la maîtrise technique et profiter pleinement de l’expérience de conduite.

Quels modèles de moto pour rouler sur la piste ?


Tous types de motos peuvent permettre de s’amuser sur la piste ! Les attentes et les préférences personnelles des pilotes, leur pratique en loisir ou en compétition vont les orienter vers un type de moto plutôt qu’un autre.

Voici quelques modèles phares pour aller chercher le chrono ou juste se faire plaisir en toute sécurité :

Motos Sportives


Ces motos sont construites pour la piste. Avec leur guidon bracelet, leurs repose-pieds rehaussés, la position du pilote est vers l’avant et permet de facilement se déhancher pour poser le genou.

Nous retrouvons par exemple les motos Yamaha R1 / R6 ou R7, Kawasaki ZX6R ou ZX10R, Honda CBR 1000 ou 600, Aprilia RSV4 1100

Roadster sportif


Plus orientés pour rouler sur route, les roadsters sont également à l’aise sur un circuit ! Mention spéciale aux roadsters tels que l’Aprilia Tuono ou la Ducati Streetfighter v4 qui ressemblent plus à une sportive sans carénage qu’à un véritable roadster. Sans être dans un tel extrême, des roadsters sportifs tels qu’une Triumph Street triple R, une Yamaha MT 09 SP ou une KTM 890 duke R vous permettront d’user vos sliders sur n’importe quel circuit et faire de l’ombre à pas mal de sportives.

Mais on le répète, chaque type moto peut vous permettre de vous amuser sur une journée piste en apportant ses propres défis et avantages sur un circuit et en offrant aux pilotes une large gamme de choix selon leurs objectifs de course et leur niveau de compétence. Par exemple, une Honda Hornet, une Yamaha MT-07 ou même une Kawasaki Z900 sont des motos qui figurent en haut des ventes de roadster. Elles sont peut-être moins exclusives, mais elles feront votre bonheur lors d’un roulage !

Comment se préparer à la conduite sur piste ?


La préparation d’une journée sur piste est cruciale. Voici quelques astuces pour arriver prêt et profiter pleinement de cette expérience.

  • Travaillez votre cardio : les sessions durent généralement 20 min. Cela paraît court mais l’effort est intense ! Un bon cardio vous permettra de tenir la distance et ne pas fatiguer trop vite. Vous pouvez pratiquer en amont du vélo ou de la course à pied pour vous entraîner. Notre astuce : pensez à bien respirer pendant votre session !
  • Travaillez votre résistance : Au cours de la journée, vos bras et vos jambes vont être très sollicités par les accélérations et les freinages. Des exercices ciblés sur les muscles sollicités, le tronc, les bras et les jambes vous permettront d’augmenter votre résistance et votre stabilité.
  • Hydratez-vous : L’hydratation est une priorité absolue. Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les 20 minutes afin de maintenir des performances optimales et de prévenir la déshydratation.
  • Mangez équilibré avant et pendant : Cela paraît évident mais à ne surtout pas négliger. Une journée sur piste est un véritable effort physique et doit être préparé comme tel. Favorisez les protéines, les lipides sains, les vitamines et les minéraux pour assurer un apport énergétique optimal.
  • Assurez-vous de venir accompagné, ce qui enrichira votre expérience, réduira la fatigue lors de vos trajets aller-retour et vous offrira assistance et encouragement tout au long de la journée.
  • Venir avec une moto sur remorque ou dans un van. Cela est un plus reposant et permet d’amener le matériel additionnel.

Au-delà de ces préparations individuelles, il existe des formations spécifiques telles que les journées 100% moto permettant d’améliorer sa conduite sur circuit pour la pratique en loisirs. Par ailleurs, un projet jeunesse en FSBK, issu de la collaboration entre la FFM et le GMT94, offre une formidable opportunité pour les jeunes talents. Ce projet, soutenu par la Mutuelle des Motards, vise à développer les compétences des jeunes pilotes en compétition et à leur fournir une plateforme pour exceller dans le sport motorisé.

Quels équipements utiliser ?


Sur le circuit, les pilotes doivent être équipés de manière adéquate pour assurer leur sécurité et optimiser leurs performances. Les équipements obligatoires incluent une combinaison en cuir, un casque homologué, des bottes en cuir, des gants intégralement en cuir (les gants doivent recouvrir de préférence le poignet) et une protection dorsale homologuée. Il est important de bien les adapter à sa morphologie afin d’être libre de ses mouvements et ne pas gêner la respiration ou le déploiement d’un airbag.

En plus de ces équipements de base, certains accessoires sont très fortement conseillés pour faciliter les interventions techniques, améliorer la sécurité et assurer une préparation optimale de la moto. Parmi ceux-ci, on retrouve l’utilisation de l’airbag – par exemple l’airbag d’In&Motion, qui est obligatoire dans la plupart des compétitions, des béquilles d’atelier avant et arrière pour un stationnement stable, un manomètre pour vérifier la pression des pneus, des couvertures chauffantes pour maintenir les pneus à la bonne température, ainsi que quelques outils essentiels pour effectuer des réglages rapides sur la moto en cas de besoin.

Il peut être également intéressant de prévoir des protections de la moto telles que des protections de carter, de cadre, leviers de rechange ou demi-guidons afin d’éviter de gâcher une journée de roulage pour une petite chute.

Quels pneus choisir ?


On peut distinguer plusieurs familles de pneus :

  • Pneus slicks : ces pneus sont destinés aux pilotes les plus aguerris qui recherchent la performance. Ils disposent d’une gomme tendre qui favorise l’adhérence au détriment de la longévité. Ils nécessitent d’être maintenus en permanence à une certaine température pour fonctionner : les couvertures chauffantes sont donc obligatoires. Les pneus slicks ne sont pas homologués pour rouler sur la route.
  • Pneus “pluie” : Concernant la conduite sur piste mouillée, très formatrice, elle apprendra la fluidité des trajectoires. Comme les pneus slicks, ils ne sont pas homologués pour la route et se détérioreront rapidement sur une piste sèche.
  • Pneus piste homologués route : généralement destinés aux motos hypersportives, ces pneus se rapprochent des pneus slick sur lesquels ont été mis quelques entailles pour les homologuer route.
  • Pneus sportifs : ce sont les pneus que l’on va retrouver sur les roadsters sportifs. Ils permettent de rouler au quotidien sur route et d’aller de temps en temps sur la piste.

Pour les pneus piste homologués route et les pneus sportifs, quelques adaptations de pression seront nécessaires entre la route et la piste. Il convient de se référer aux recommandations du fabricant selon le modèle du pneu. Pensez également à remettre le niveau de pression en mode “route” une fois la journée piste terminée.

Il est également possible de rouler avec des pneus qui ne font pas partie de cette liste ! Il vous faudra toutefois adapter votre conduite et faire attention à ce que les pneus ne surchauffent pas car ils vont être très sollicités !

Conduite sur circuit : quel contrat d’assurance choisir ?


À la Mutuelle des Motards, tous nos contrats d’assurance assurent la pratique occasionnelle sur piste hors compétition. Chaque motard qui souhaite s’exprimer en toute quiétude sur circuit (hors compétition) avec sa moto de route sera pris en charge sur le circuit avec les mêmes garanties que sur la route.

Il est important de rappeler que chaque moto doit être assurée sur la piste. Le contrat « Full Power » répond à cette demande. Il est spécialement conçu pour la conduite sur piste avec une moto non homologuée ou modifiée pour cette pratique. Il permet d’offrir des garanties adaptées aux besoins des amateurs de vitesse, excluant toute participation à des courses ou compétitions. Ce contrat commence par une responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers, et il offre une couverture étendue pour les dommages corporels du pilote, avec différentes options de garantie allant jusqu’à 500 000 €, ainsi que la garantie Save pour le soutien des victimes de la route. De plus, des options spécifiques telles que la couverture des dommages pendant le transport jusqu’au circuit et une assistance complète au véhicule et aux personnes sont incluses. Avec ce contrat, les passionnés peuvent profiter pleinement de leur passion pour la vitesse en toute sécurité, sans craindre pour leur permis de conduire.

Au fil des années, la pratique du tout-terrain connait un engouement croissant.
Nous accompagnons tous les motards passionnés d’aventure et d’adrénaline à travers toutes les pratiques : cross, enduro, quad, trial et trail.

Comment s’équiper, où rouler, où se former, quelles compétitions existent ? Nous répondons à toutes vos questions !

Les types de motos dédiées au tout-terrain :

  • LE CROSS

cross
Honda 250 CRF – Une édition 50ème anniversaire rappelant les légendaires CR des année 80 ! (Source : motocrossactionmag.com)

Type de véhicule : Des motos conçues pour encaisser toutes les contraintes des circuits de motocross, y compris des sauts de plusieurs mètres !

Puissance : Environ 45cv pour un 250 et 60cv pour un 450

Usage : Compétition ou loisir sportif

Où rouler : Uniquement sur les terrains de motocross homologués FFM ou terrains privés ayant eu une autorisation préfectorale.

Réglementation : Ces motos ne sont pas homologuées, elles ne disposent pas de carte grise et n’ont pas le droit de rouler sur la route, ni sur les chemins.

Modèles phares (en différentes cylindrés) : Kawasaki KX, Yamaha YZ, KTM SX – Honda CRF.

  • L’ENDURO

enduro
HUSQVARNA FE 350 – Une polyvalence et un compromis idéal entre la puissance d’une 450cm3 et l’agilité d’une 250cm3. (Source : motoconcess.com)

Type de véhicule : Des motos proches des motocross mais un peu plus « civilisées » pour pouvoir rouler dans les chemins et faire du franchissement.

Puissance : 30-35cv pour un 250 et 50-55cv pour un 450

Usage : Compétition / loisir sportif / loisir (balade sur les chemins)

Où rouler : Sur les terrains de motocross (avec une licence FFM) ou en dehors en respectant les règles de circulation. Partout sauf en hors-piste (voies non ouvertes à la circulation) ou chemins privés interdit d’accès et signalés. Dans les faits il n’est pas toujours facile de savoir sur quel type de chemin on se trouve ! Le bon réflexe ? Préparer ses sorties grâce au site web géoportail qui permet d’identifier les bons chemins (les zones Natura 2000 et les PNR (parc naturel régionaux)).

Réglementation : Les motos d’enduro sont homologuées. Elles peuvent donc circuler sur la route. Comme toutes motos homologuées, elle doit disposer d’une plaque d’immatriculation, d’un système d’éclairage, de clignotant, etc.

Modèles phares (en différentes cylindrés) : Kawasaki KX-X, Yamaha WR-F, KTM EXC-F – Honda CRF-RX

  • LE QUAD 

quad
POLARIS SPORTSMAN 570 – Efficacité, confort et maniabilité, polyvalence ultime selon Polaris (Source : esprit-polaris.com)

Type de véhicule : Le quad dispose de points communs avec la moto mais ne se conduit pas de la même manière ! Il existe différents types de quad selon l’usage : travaux agricoles, loisir, pratique sportive ou encore tourisme (location).

Puissance : Difficile à estimer tellement les quad sont différents selon l’usage. On peut citer comme exemple le Yamaha 700 Raptor, quad sportif, qui fait 55cv. Cela peut monter jusqu’à 91cv avec le Can-am Renegade 1000R.

Usage : Loisir, travaux agricoles, pratique sportive ou encore tourisme (location).

Où rouler : Cela va dépendre si le quad est homologué ou pas. Si non homologué, les règles sont celles expliqué pour une motocross. Si homologué, les règles sont les mêmes que pour une enduro.

Réglementation : Comme pour les règles de circulation, la règlementation dépend de l’homologation et sera soit celle d’un motocross ou d’une enduro.

Modèles phares (selon l’usage) : Yamaha 700 Raptor (sportif), Polaris Sportsman 570 (travaux agricole/loisir), CF Moto Cforce 110 (loisir enfant).

  • LE TRIAL

trial
GASGAS 250 TXT Racing – la moto de trial la plus emblématique de la gamme GASGAS (Source : fplusd.org)

Type de véhicule : Particulièrement légère (60kg environ), ces motos sont capable de réaliser des franchissements plus impressionnant les uns que les autres.

Puissance : Peu de constructeurs communiquent sur la puissance de leur moto mais on peut estimer la puissance de ces motos entre 20 et 30cv selon les modèles.

Usage : Compétition / loisir sportif / loisir (balade sur les chemins)

Où rouler : Les règles sont les mêmes que pour motos d’enduros, expliqués précédemment.

Réglementation : Comme les motos d’enduro, les motos de trial sont homologuées. Elles peuvent donc circuler sur la route et doivent théoriquement disposer d’une plaque d’immatriculation, d’un système d’éclairage, de clignotant, etc.

Modèles phares (en différentes cylindrés) : EM Epure Race, Scorpa SC Factory, Beta EVO 2T

  • LE TRAIL

trail
BMW 1300 GS – Revu fin 2023, la référence en matière du trail revient encore plus forte (Source : lerepairedesmotards.com)

Type de véhicule : Les trails sont de véritables couteaux suisses. A l’aise partout, elles peuvent circuler en ville, sur les petites routes de montagne, l’autoroute, et en même temps permettre de s’aventurer sur les chemins.

Puissance : 73cv pour une Yamaha Tenere 700, 145cv pour une BMW 1300 GS et 170cv pour une Ducati Multistrada V4 S.

Usage : Loisir, trajets quotidiens, Rallye Raid

Où rouler : Les aptitudes de ces motos sont bien sûr en retrait par rapport à un enduro mais elles permettent tout de même d’aller sur les chemins roulants, voir un peu cassant mais leur poids les limitent assez rapidement. Côté règlementation, ce sont les mêmes que pour un enduro.

Réglementation : Elles doivent respecter le code de la route comme toute moto homologuée et vous devez disposer des équipements obligatoires. Pour les règles de circulation, elles sont les mêmes que pour un enduro.

Modèles phares : BMW 1300 GS, Ducati Multistrada V4, Triumph Tiger 900, Yamaha Tenere 700

Zoom sur le Trail, une pratique hybride

Dans l’univers du Trail, la moto n’est pas seulement un véhicule, c’est une extension du pilote. C’est la monture qui vous emmène à travers des terrains difficiles, des sauts redoutables et au cœur de l’adrénaline. Mais avec une multitudes d’options disponibles, comment choisir le compagnon parfait pour votre aventure en trail ? Où se former et se renseigner sur cette pratique ?

Se perfectionner et s’informer

Pour débuter le trail, il faudra s’armer de patience car comme pour toute pratique, la clé pour progresser est l’entraînement.
Commencez par des parcours simples, peu techniques, que ce soit en forêt ou sur des sentiers locaux. Cela vous permettra d’assimiler les techniques fondamentales et de trouver votre rythme, simplifiant ainsi votre transition vers les parcours plus exigeants du trail.

Vous souhaitez vous perfectionner auprès de professionnels ? Voici plusieurs façons d’aller plus loin :

  • Venez découvrir les journées Open Mutuelle des Motards ! Des journées Open spécial Trail sont organisés pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans un environnement sécurisé et encadré par des professionnels.
  •  Les centres agréés Ténéré Center vous accueillent pour vous former au pilotage off-road de votre moto en toute sécurité : Maroc, France, Espagne.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à regarder les vidéos pratiques et équipements de :

Codever : pour une pratique responsable

Codever (COllectif de DEfense des loisirs VERts) est une association qui a pour but le maintien des activités de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux, la défense et l’information des usagers de ces espaces et des chemins, et la protection de l’environnement et des espaces ruraux. Elle agit depuis 30 ans pour défendre la liberté de circuler sur les chemins et l’accès à la nature au bénéfice de tous les sports de nature terrestres, particulièrement ceux utilisant un moyen de locomotion VTT, moto, quad, trottinettes tout-terrain…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.codever.fr/ 

Pour aller plus loin : La compétition

Plonger au cœur de l’aventure tout-terrain avec la compétition Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards, une épopée enduro exceptionnelle qui incarne l’esprit de l’endurance et de la passion pour la moto. Portée par 500 bénévoles dévoués, cette aventure humaine, à la fois prestigieuse et accessible à tous, a réunit plus de 450 pilotes en 2023, du simple amateur passionné au Champion du monde chevronné.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.aveyronnaise-classic.com/  

Accompagner les jeunes compétiteurs avec Outsiders Academy

Nous sommes fière de soutenir les jeunes pilotes et de les accompagner dans la compétition grâce au programme Outsiders Academy.

Ce programme accompagne des jeunes pousses de l’enduro français, de 7 à 18 ans, qui souhaitent être encadrés par une équipe de professionnels.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.outsiders-academy.com/

Véritable fléau, le vol de 2-roues motorisés a augmenté de 14 % entre 2021 et 2022 (source Argos). Il est donc plus que jamais essentiel de renforcer la protection de votre machine.

Évolution du vol sur le marché et à la mutuelle

Grâce aux multiples actions menées sur la question du vol (veille statistique permanente, alertes régionales, sms personnalisés aux sociétaires concernés, etc.), la Mutuelle a réussi à contenir cette hausse. Néanmoins, il est essentiel d’enrayer ce phénomène avant qu’il ne compromette l’équilibre de la garantie vol, en pesant démesurément dans le calcul des cotisations.

« Le meilleur antivol, cela restera le motard ! Le comportement et la vigilance du propriétaire minimisent les risques » Yannick Bournazel, Direction Générale

La multiplication des effractions électroniques, qui viennent à bout des systèmes de sécurité les plus sophistiqués, ainsi que les réseaux organisés spécialisés dans l’export, aggravent la situation chaque année. Mais les vols « classiques » restent majoritaires, soit par filouterie (faux chèque, virement fictif, etc.), soit par opportunisme (véhicule dérobé pour un trajet). Redoublez d’attention au quotidien !

Se protéger contre le vol

Un antivol mécanique (U, chaîne) relié à un point fixe (poteau, barrière, etc.) est la panacée. Cette solution étant compromise par des règles de stationnement plus sévères et le manque de place pour le transport, il est recommandé de multiplier les dispositifs antivols (blocage de direction, alarme et traceur). De plus :

  • Privilégiez les lieux de stationnement les plus sûrs (en vue, fréquentés, éclairés la nuit).
  • Ne laissez pas votre antivol traîner au sol, car il est plus facile à forcer.
  • Ne laissez jamais votre machine stationnée sans protection, même un court instant.

>> Découvrez tous nos conseils pour se protéger contre le vol <<

Le traceur, votre nouveau meilleur ami

En 2022, 31,5 % des 2-roues volés ont été retrouvés, chiffre en progression de 1,3 % sur un an (source ARGOS). C’est notamment le résultat d’une campagne dynamique initiée par la Mutuelle afin de promouvoir l’utilisation des traceurs GPS. Nous estimons qu’une moto géolocalisée est retrouvée dans 75 % des cas, et ce dans les 48 heures. L’effort doit se poursuivre car la marge de progression en taux d’équipement est importante.

« L’efficacité des traceurs est prouvée, et leur coût n’est plus rédhibitoire » Yannick Bournazel, Direction Générale

À présent, l’apparition de formules « location », ou à l’inverse « sans abonnement », évite un investissement initial trop élevé. De plus, l’offre est assez étendue pour que chacun puisse trouver le système le mieux adapté à sa machine et à ses préférences d’utilisation. Et grâce aux offres de nos partenaires, vous bénéficiez de remises et de réductions exclusives accordées à nos sociétaires auprès de 10 prestataires spécialisés.

>> Notre dossier spécial traceurs <<

Obligation d’équipement traceur pour certains modèles

Aujourd’hui, sur certains modèles, le déséquilibre coût/cotisation est trop important pour que la charge sinistre vol puisse être mutualisée équitablement. Personne ne voudrait voir sa cotisation doubler ou le montant de la franchise vol démultiplié à l’infini ! La Mutuelle a donc décidé que certaines machines devront prochainement être équipées d’un traceur pour pouvoir prétendre à la garantie vol.

Cette nouvelle disposition ne s’appliquera qu’aux nouveaux contrats et les motards concernés en seront informés lors de la souscription de leur contrat. Elle porte sans surprise sur des machines très convoitées des voleurs, neuves ou très récentes, et souvent améliorées de nombreuses options. Au final, aucun modèle ne sera donc exclu de la garantie vol, sous réserve de se conformer à cette nouvelle règle de souscription.

La RSE, c’est quoi ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est prendre soin d’intégrer l’ensemble des facteurs sociaux et environnementaux dans son métier, tant en interne qu’en externe. Pour la Mutuelle, c’est une seconde nature puisque la plupart de ses activités sont régies par ce précepte depuis sa création. En 2012, l’instauration d’un cadre réglementaire a défini le périmètre de la RSE et ses thématiques afin que toutes les grandes entreprises la prennent en compte de manière active.

Environnement, salariés, sociétaires, gouvernance, logistique, partenaires, fournisseurs : autant d’enjeux de développement durable qui sont quotidiennement pris en compte par les acteurs de la Mutuelle.

Ghislain Grevy, responsable RSE

 

Cela peut concerner par exemple :

  • les commandes de matériels et de services
  • le choix de nos fournisseurs
  • la mobilité
  • l’incitation au covoiturage
  • l’impact du numérique
  • la proximité avec les sociétaires
  • les interventions d’assistance
  • les réparations avec des pièces de réemploi

Nous avons obtenu en 2023 le label OsmoZ pour le siège social, qui atteste que notre bâtiment, ses aménagements et son animation favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail de nos salariés.

Daniel Machado, chargé prevention santé securité et environnement

 

La RSE concerne également la politique de prévention, la conception de nos produits d’assurance et les garanties associées, comme la garantie SAVE et l’accompagnement humain apporté aux victimes de la route et leur entourage. Enfin, notre soutien indéfectible à la FFMC, au milieu associatif motard (AMIS, HMS, etc.) et territorial du siège (What a Trip! festival, Internationales de la Guitare, Théâtre Molière de Sète, etc.) vient encore démontrer notre engagement sociétal.

La Mutuelle va plus loin dans la RSE

Après avoir établi en 2023 un bilan de ses actions, la Mutuelle engage cette année une nouvelle étape pour affiner ses orientations et le pilotage de sa démarche RSE afin de gagner encore en pertinence. Elle prévoit également de réaliser prochainement son bilan carbone qui lui permettra de déployer un plan d’actions pour contribuer aux objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

 

Comme la Mutuelle, vous aussi, réalisez votre bilan carbone individuel !

Spécialiste de l’assurance 2-roues, forte de 40 ans d’expérience, la Mutuelle des Motards poursuit son engagement sur tous les terrains, au bénéfice de tous les conducteurs de 2-roues et de nouvelles mobilités. C’est tout l’esprit de notre signature « Liberté partagée, liberté assurée » !

Open Trail

Vous avez envie de découvrir le potentiel de votre trail hors bitume, mais vous ne vous en sentez pas capable ? Grâce à nos Open Trail, quel que soit votre niveau et votre machine (350 cm3 minimum), vous disposerez de tous les conseils pour progresser en pilotage tout-terrain (maniabilité, franchissement, technique et roulage), encadré par un pilote professionnel. Inscrivez-vous sur le site, dates et lieux à venir prochainement : openmutuelledesmotards.fr

J’ai été bluffé de l’étendue de mes progrès en seulement une journée d’apprentissage. Maintenant, je peux m’engager sur un chemin avec mon Tiger sans appréhension.

Sylvain, stagiaire Open Trail 2023

Assemblées Régionales

En 2024, la Mutuelle affirme encore sa proximité en venant à la rencontre de ses sociétaires. Ces 49 rendez-vous, du 4 au 21 mars, sont précédés d’animations (découvertes d’expositions motos, conseils de partenaires…). Des moments conviviaux à partager entre motards.

La Mutuelle des Motards, c’est vous ! Pour participer à votre Assemblée Régionale, inscrivez-vous dès aujourd’hui dans votre Espace AR

RENDEZ-VOUS SUR VOTRE ESPACE AR

Une offre qui évolue

Un nouveau numéro d’assistance dédié aux sociétaires de la Mutuelle des Motards !

Votre nouveau numéro d’assistance : 05 48 20 48 20

Afin d’améliorer votre prise en charge en situation d’urgence, un nouveau numéro vous permet de joindre notre partenaire d’assistance IMA 24H/24 et 7J/7 en cas d’accident, panne ou vol. Il vous permet de joindre plus rapidement votre assistance et d’être identifié, dès votre appel, comme sociétaire de la Mutuelle. Vous profiterez d’un service encore plus rapide et plus efficace. Des interlocuteurs dédiés vous orienteront vers les prestations d’assistance spécifiquement conçues pour les motards.

Engagement prévention

Si vous achetez un équipement de protection, pour vous ou votre 2-roues, la Mutuelle vous rembourse jusqu’à 50 € ! Cela concerne non seulement toutes les protections portées par l’utilisateur, y compris de nouvelles mobilités, mais aussi tout ce qui préserve l’intégrité du véhicule (pare-carters, antivols, etc.). Cette année, en guise de mesure anti-inflation, le dispositif est même étendu à l’achat de pneus neufs !

>> Profitez de l’offre ! <<

Reconnue sur le marché et par nos sociétaires

Label d’excellence 2023

Les experts des « Dossiers de l’épargne » ont distingué les produits d’assurance de la Mutuelle en leur décernant le « Label excellence », qui récompense les meilleurs contrats.
Niveaux de garanties, services proposés, rapport qualité/prix : tout est passé au crible.

« Ces professionnels indépendants ont notamment souligné le niveau de protection de la garantie SAVE et la protection juridique incluses dans toutes les formules proposées. »

Avis Vérifiés

Votre satisfaction est notre meilleure récompense ! Avec une note de 4,8/5 sur « Avis vérifiés », vous nous en faites la démonstration de manière magistrale.

Rappelons que cette plateforme est certifiée AFNOR, gage d’authenticité et d’impartialité des avis exprimés, émanant uniquement de motards ayant souscrit un contrat à la Mutuelle. Ainsi, en partageant vos retours d’expériences, vous nous aidez aussi à évoluer.

Des évolutions aussi dans votre indemnisation

Le vice caché et sa prise en charge à la Mutuelle

Les conditions de mise en œuvre de notre garantie « protection juridique » sont plus favorables que celles de nos concurrents, car nous intervenons sur des litiges d’un montant supérieur à 500 € concernant des machines jusqu’à 10 ans d’âge (3 ou 5 ans ailleurs).

  • 50 % des dossiers sont liés à des vices cachés (défauts dissimulés à l’achat)
  • 37 % relèvent de malfaçons (entretien ou révision défaillante)
  • le reste porte sur des différents lors de ventes d’occasions.

Nous portons une attention particulière à favoriser les accords amiables, qui permettent dans 93 % des cas une résolution beaucoup plus rapide du contentieux.

Sinon, le délai de procédure avec expertises contradictoires s’étend en moyenne sur 19 mois. Dans ces cas, nos gestionnaires accompagnent et aident le sociétaire, aux côtés d’experts rompus à ce type de dossiers. Contactez-nous en cas de problème, nous saurons toujours vous apporter les bons conseils !

Des travaux de fond pour améliorer la prise en charge de tous

La commission Indemnisation de la Mutuelle a constaté que la prise en charge du traumatisme crânien après un accident comporte de nombreuses lacunes, avec parfois de lourdes conséquences pour les victimes. La Fondation Mutuelle des Motards a donc lancé des travaux en 2023, dont un colloque réunissant les meilleurs spécialistes du sujet (livre blanc en cours de rédaction). Les objectifs sont :

  • Renforcer nos connaissances afin d’améliorer le diagnostic, le parcours de soins et le suivi des patients
  • Sensibiliser tous les acteurs publics et privés à la démarche.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA FONDATION MUTUELLE DES MOTARDS POUR EN SAVOIR PLUS

L’année 2023 a été marquée par de nombreuses festivités qui ont permis de célébrer comme il se doit les 40 ans de la Mutuelle des Motards. Retour sur trois de ces temps forts !

40 ans, ça s’EXPOse

La Mutuelle a organisé un concours photo durant l’été 2023 autour du thème de la liberté. Plus de 700 clichés nous sont parvenus, de la part de photographes professionnels ou amateurs, sociétaires ou non, et pas tous motards. Trois photos ont été récompensées par le prix du jury puis une sélection d’autres images ont été exposées à l’Hôtel Saint-Côme de Montpellier pour recevoir le prix du public.

Jeu des 40 bougies

Ce jeu en ligne lancé en 2022 s’est déroulé selon les modalités d’une vraie compétition moto, avec qualifications, warm-up et enfin course finale. Richement doté pour les 107 gagnants (abonnements à Moto Magazine ou GPmag, dorsales, traceurs, kits anticrevaison), il a surtout permis aux 70 meilleurs scores de remporter 1, 2, voire 3 ans d’assurance. Le grand vainqueur profite de son côté d’une assurance moto à vie !

Salon de la moto de Lyon

La 30eme édition du plus populaire des salons de France a battu un record d’affluence en 2023 avec plus de 110 000 visiteurs. Sur place, la Mutuelle a donc pu fêter dignement ses 40 ans avec tous les sociétaires présents, autour de jeux et d’animations liées à notre passion partagée. Ce rendez-vous a aussi été marqué par le lancement de notre grande campagne de sensibilisation « Antimotard tu perds ton sang-froid ».

Près de 100 gâteaux partagés

En Assemblées Régionales, lors d’évènements et salons, ce sont près de 100 gâteaux que nous avons partagés avec vous !  L’occasion de se retrouver et de rencontrer également des membres fondateurs dont certains avaient conservé précieusement leur carte d’adhérent. A tous, merci pour votre fidélité !

Suis-je concerné et à partir de quand ?

La nouvelle règlementation sur le contrôle technique s’appliquera dès le 15 avril 2024 pour les véhicules de catégorie L.

Sont concernés :

  • les cyclomoteurs ;
  • les motos ;
  • les scooters ;
  • les tricycles à moteur ;
  • les quadricycles légers et lourds…

 

Ne sont pas cernés :

  • Les motos Enduro et Trial utilisées dans le cadre de compétitions sportives et disposant d’une licence délivrée par une fédération sportive
  • Les véhicules diplomatiques et FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)
  • Les véhicules de collection immatriculés avant le 1er janvier 1960
  • Les véhicules non homologués, interdits de fait à la circulation sur la voie publique

 

Le contrôle technique moto sera mis en place progressivement, en fonction de l’ancienneté de votre véhicule et de la date d’anniversaire de sa 1ère mise en circulation.

 

Année de 1ère mise en circulation Date anniversaire de 1ère mise en circulation Contrôle technique à réaliser
Avant 2017 Avant le 15 avril Avant le 14 août 2024
Avant 2017 Après le 15 avril Au plus tard 4 mois après la date anniversaire de 1ère mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2024
2017, 2018 et 2019 En 2025. Au plus tard 4 mois après la date anniversaire de 1ère mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2025
2020 et 2021 En 2026. Au plus tard 4 mois après la date anniversaire de leur 1ère mise en circulation, dans la limite du 31 décembre 2026.
À partir de 2022 Au cours des 6 mois avant le 5e anniversaire de leur 1ère mise en circulation.

Source (service-public.fr)

A noter :

  • La durée de validité du contrôle technique sera de 3 ans, à l’exception des motos de collection pour lesquelles la durée de validité sera de 5 ans.
  • La présentation d’un contrôle technique de moins de 6 mois est obligatoire en cas de vente de votre véhicule (en fonction de sa date d’éligibilité au contrôle technique).

En quoi consiste le contrôle technique ? Quels points de contrôle seront vérifiés ?

Lors du contrôle technique, le technicien vérifiera différents points de contrôle de votre machine :
  • La plaque d’immatriculation ;
  • Le numéro de série du véhicule ;
  • Les équipements de freinage ;
  • Les éléments de direction (volant, guidon, colonne) ;
  • La visibilité ;
  • Les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques ;
  • Les essieux, roues, pneus et suspension ;
  • Les Nuisances (émissions sonores et de polluants à l’échappement ; vérification de l’absence d’une fuite excessive d’un liquide autre que de l’eau, susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route…).
Le coût du contrôle est estimé actuellement à 50 € sur préconisation de l’Etat. Le prix du contrôle est libre.
Il pourra être réalisé par certains centres de contrôle déjà agréés pour l’inspection des véhicules légers ou des véhicules lourds. Ces centres pourront bénéficier d’une extension de cet agrément entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, leur permettant d’inspecter les véhicules de catégorie L. Ils devront posséder au moins l’une des qualifications requises pour ce contrôle.
Pensez donc à vous renseigner auprès des centres de contrôle afin de savoir s’ils sont habilités à inspecter votre véhicule. À date, cette liste n’est pas encore disponible.

Puis-je être sanctionné en cas d’absence de contrôle technique ?

Selon le code de la route (Article R. 323-1) l’absence de contrôle technique peut être punie d’une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Le montant de l’amende forfaitaire est de 135 euros.
En cas de vente de votre véhicule, l’absence de contrôle technique engage la responsabilité du vendeur notamment dans le cadre de la garantie des vices cachés.

S’il fallait une preuve de plus de leur expertise, en voici une ! Les services Moto et Scooter de la Mutuelle des Motards se voient décerner un Label d’Excellence par les experts des Dossiers de l’Épargne. Chaque année, les experts des Dossiers de l’Épargne évaluent l’ensemble des contrats d’assurance sur le marché. Ces experts indépendants évaluent et comparent les niveaux de garantie, le rapport qualité/prix et les services proposés aux consommateurs. Véritables gages de qualité, les Labels d’Excellence sont attribués aux meilleurs contrats d’assurance.

Cette année encore, les solutions d’assurance Motos et Scooter de la Mutuelle des Motards conservent deux-roues d’avance !

Leurs points forts relevés par les experts des Dossiers de l’Épargne :

  • Le niveau de protection unique du conducteur : Garantie Save et Jurimotard
  • Les + qui font vraiment la différence :
  • La Couverture des équipements du motard jusqu’à 2 000 €
  • La solution « Assistance optimale » qui vous permet de bénéficier d’un véhicule de remplacement jusqu’à 30 jours en cas de vol et de supprimer la franchise kilométrique.
  • La « Protection juridique » (Jurimotard) comprise sur l’intégralité des formules avec un plafond d’indemnisation de 20 000 € par sinistre
  • Et pour les options :
  • La Couverture des objets transportés jusqu’à 1 500 € et les accessoires jusqu’à 9 000 €
  • L’Indemnisation pour « Valeur d’achat » en formule « tous risques » permettant d’étendre la valeur à neuf de 12 à 36 mois

Produits

Le Courtier Du Motard propose à son réseau de partenaires de distribuer l’offre 2 et 3 roues à moteur « prévention comprise » de la Mutuelle des Motards.

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