En 2025, nous gardons le cap avec des nouveautés conçues pour répondre à vos attentes, optimiser et renforcer notre efficacité au quotidien au bénéfice des sociétaires.
Nous prévoyons d’autres évolutions pour mieux satisfaire les sociétaires et améliorer leur expérience. Parmi elles, la signature électronique des conditions particulières.
La Mutuelle des Motards et Le Courtier Du Motard restent pleinement engagés à vos côtés ! Nous capitalisons sur nos réalisations 2024 pour aborder cette nouvelle année dans une approche d’amélioration continue.
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Toute l’équipe du Courtier Du Motard vous présente ses vœux les plus sincères et vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.
En 2025, notre priorité reste claire : vous accompagner en partageant notre expertise et nos solutions sur-mesure pour répondre aux attentes des utilisateurs de 2/3 roues. Votre succès est la clé pour garantir la satisfaction de vos clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, passionnés de nouvelles mobilités ou de motos.
Fort de l’expertise reconnue de la Mutuelle des Motards, LCDM met tout en œuvre pour vous offrir des outils performants, des services innovants et un accompagnement personnalisé.
Ensemble, nous veillons à proposer des garanties de qualité, un conseil pointu et une prévention au service de la liberté et de la sécurité sur les routes.
Vous êtes plus de 3 000 à nous faire confiance !
Merci de continuer à construire avec nous un partenariat fiable et différenciant, apprécié pour sa simplicité et son efficacité.
🎉✨ Bonne et heureuse année 2025, placée sous le signe de la collaboration et de la passion partagée ! 🎉✨
Les journées d’hiver, parmi les plus courtes de l’année, obligent de nombreux conducteurs de deux-roues et utilisateurs de nouvelles mobilités à circuler dans l’obscurité. Dans ces conditions, il est crucial de garantir à la fois une bonne visibilité et une visibilité renforcée pour les autres usagers de la route. Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques et équipements pour une conduite nocturne plus sûre.
Conduite nocturne : réduire les risques
Les conducteurs doivent adapter leur comportement aux particularités de la nuit :
Ralentir, même sur des parcours connus.
La nuit, la perception des reliefs, des distances et de la vitesse est altérée. De plus, le faisceau des phares, bien que rassurant, peut fausser les repères et focaliser le regard trop près du véhicule.
Augmenter les distances de sécurité.
Une distance accrue avec le véhicule qui précède laisse plus de temps pour anticiper tout danger potentiel.
Gérer l’éblouissement des phares.
Fixer les phares d’un véhicule opposé peut entraîner un effet de rémanence, altérant la vision. Il est recommandé de regarder loin devant et légèrement sur la droite de la voie pour limiter cet effet.
Optimiser le champ de vision.
Les conducteurs peuvent se caler sur le faisceau lumineux du véhicule qui les précède pour élargir leur champ de vision, tout en maintenant une distance suffisante pour ne pas éblouir son conducteur.
L’éclairage : un élément clé pour la sécurité
Une attention particulière doit être portée aux équipements d’éclairage pour maximiser leur efficacité :
Vérification des optiques de phare.
Leur propreté et leur bon état sont essentiels pour éclairer correctement la chaussée. En cas de besoin, réglez le faisceau pour éviter d’éblouir les autres usagers.
Remplacement des ampoules usées.
Les ampoules classiques (H1, H4, H7) perdent jusqu’à 50 % de leur efficacité après un an d’utilisation. Le remplacement préventif améliore la visibilité sans engendrer de coûts importants.
Utilisation des feux additionnels.
Les feux antibrouillards ou longues portées peuvent être utilisés dans des conditions adaptées (hors agglomération et en l’absence d’autres usagers). Les feux de brouillard doivent cependant respecter la réglementation en vigueur.
Éclairage arrière renforcé.
Certains clignotants multifonctions intègrent les feux de stop et augmentent la visibilité arrière. Des dispositifs rétroréfléchissants sur les top-cases et valises sont également recommandés.
Réduction du rétroéclairage du tableau de bord.
Diminuer l’intensité des voyants limite les distractions et les reflets.
Équipement adapté : mieux se protéger et être vu
Les équipements jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des conducteurs :
Vêtements rétroréfléchissants.
Les blousons, pantalons et chaussures équipés de bandes réfléchissantes améliorent la visibilité. Éviter les vêtements sombres et équipez également votre passager.
Casque homologué et visible.
Les autocollants réfléchissants sont obligatoires sur les casques pour renforcer leur visibilité (amende de 135 € en cas de non-conformité).
Vêtements chauds pour l’hiver.
Les partenaires équipementiers (Speedway, Motoblouz, Maxxess, etc.) proposent des vêtements adaptés aux basses températures.
État de la visière du casque.
Une visière rayée ou voilée réduit considérablement la vision. Utiliser un polish rénovateur ou remplacer la visière est essentiel pour garantir une bonne visibilité.
Lunettes de conduite de nuit.
Des lunettes à verres jaunes augmentent les contrastes et réduisent l’éblouissement.
Zoom sur les nouvelles mobilités
Les utilisateurs d’équipements de déplacement personnel motorisés (EDPM) et de vélos doivent également adapter leur conduite nocturne :
Respect des obligations d’éclairage.
Les EDPM et vélos doivent être équipés de feux avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge). Des dispositifs supplémentaires comme des sacs équipés de LEDs peuvent renforcer la visibilité.
Gilets haute visibilité.
Ces équipements, conformes à la réglementation, sont fortement recommandés pour accroître la sécurité.
Vigilance en zones non éclairées.
De nombreuses communes diminuent ou éteignent l’éclairage public la nuit. Les utilisateurs doivent donc redoubler de prudence dans ces zones.
La pluie, redoutée par une grande majorité des motards, scootéristes et autres utilisateurs de 2-roues motorisés, complique les conditions de circulation et exige des précautions particulières. Pour continuer à rouler en toute sécurité malgré les intempéries, voici des conseils pratiques :
S’équiper pour affronter la pluie
Une tenue adaptée est le premier rempart contre les désagréments liés aux intempéries :
Opter pour des vêtements étanches et fonctionnels : Privilégier des équipements offrant une grande liberté de mouvement pour éviter toute gêne dans les manœuvres, surtout en situation d’urgence. Les jonctions (poignets, chevilles, cou) doivent être bien protégées pour empêcher l’infiltration d’eau. Une combinaison de pluie, ample et facile à enfiler, reste un incontournable pour les trajets sous de fortes averses.
Soigner la visibilité : Une visière de casque en bon état est essentielle, tout comme un écran antibuée. Les produits déperlants et les accessoires comme les raclettes intégrées aux gants ou ajoutées en complément permettent de maintenir un champ de vision clair.
Équipements additionnels : Gants, bottes et pantalons équipés d’inserts imperméables garantissent confort et protection, même par temps de pluie prolongée.
Préparer son 2-roues pour la saison des pluies
Un entretien régulier permet de réduire considérablement les risques liés aux intempéries :
Éclairage et optiques : Remplacer les ampoules halogènes usées pour garantir une bonne visibilité, surtout en fin de journée ou sous une pluie dense.
Pneumatiques : Veiller à l’état des pneus, car la profondeur des sculptures est déterminante pour l’évacuation de l’eau. Une pression adaptée est également essentielle pour conserver une adhérence optimale sur chaussée humide.
Systèmes électroniques et suspensions : Sur les modèles équipés, activer les réglages spécifiques à la pluie ou l’antipatinage et ajuster les suspensions pour améliorer l’amortissement et la tenue de route.
Éviter les pièges de la route mouillée
Certaines zones et conditions requièrent une vigilance accrue :
Surfaces glissantes : Marquages au sol, plaques d’égout, rails ou pontages métalliques deviennent particulièrement traîtres sous la pluie.
Premières averses : Lorsque l’asphalte est chargé de dépôts d’hydrocarbures, ces résidus remontent à la surface et rendent la chaussée glissante. Ils se reconnaissent aux irisations multicolores visibles sur l’eau.
Zones boisées ou agricoles : Feuilles mortes et résidus divers peuvent rendre certaines routes dangereuses. Évitez également les flaques d’eau, dont la profondeur est difficile à évaluer.
Adapter sa conduite sous la pluie
Enfin, quelques ajustements dans le comportement permettent de limiter les risques :
Anticiper : Doubler les distances de sécurité et réduire sa vitesse pour compenser l’allongement des distances de freinage.
Rester souple : Agir en douceur sur les commandes, notamment au freinage. L’utilisation modérée du frein arrière stabilise la moto en limitant les transferts de masse.
Choisir ses trajectoires : Rouler sur les traces des autres véhicules peut être utile lors de pluies fortes, mais il est généralement préférable de conserver des trajectoires habituelles pour optimiser l’adhérence.
En appliquant ces conseils, motards, scootéristes et autres utilisateurs de 2-roues motorisés pourront traverser les intempéries en toute sécurité.
Au cours des dernières années, une nouvelle tendance en matière de mobilité urbaine a émergé, caractérisée par la prolifération de trottinettes électriques, hoverboards, monoroues et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) dans les rues. Ces véhicules innovants transforment progressivement les habitudes de déplacement des citadins, offrant une alternative rapide et flexible aux moyens de transport traditionnels. Mais attention, liberté ne veut pas dire absence de règles ! Saviez-vous que l’assurance est désormais obligatoire pour ces petits bolides ? De l’utilisation quotidienne à l’utilisation ponctuelle, faites le point sur les réglementations et recommandations à respecter !
Assurance EDPM : ce qu’il faut savoir
Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) sont considérés comme des véhicules à part entière. Depuis octobre 2019, une assurance responsabilité civile VTM (véhicules terrestres à moteur) est obligatoire pour tout utilisateur. Elle couvre les dégâts qu’ils pourraient causer aux autres, que ce soit des dommages matériels ou corporels. Et attention, la responsabilité vie privée comprise dans le contrat d’assurance habitation du conducteur ne fonctionne pas. Il lui faut un contrat spécifique comme pour sa moto ou sa voiture.
Pourquoi c’est important ?
Un accident peut vite arriver, et si le conducteur d’EDPM n’est pas assuré, il devra payer les réparations ou frais médicaux de sa poche. Une note salée, qu’on conseille d’éviter ! En plus de la responsabilité civile, une protection corporelle est fortement recommandée pour une protection maximale, aussi bien pour le conducteur que pour les éventuels autres usagers de la route !
La sécurité avant tout
Les EDPM sont pratiques, mais ils demandent une attention particulière pour rouler en toute sécurité. Voici les équipements essentiels pour rester en sécurité :
Feux avant et arrière : pour être vu à toute heure, même la nuit.
Dispositifs rétroréfléchissants : indispensables pour être bien visible, surtout quand la lumière manque.
Systèmes de freinage efficaces : on ne sait jamais quand on devra s’arrêter en urgence !
Avertisseur sonore : pour prévenir les piétons ou les autres véhicules.
Le casque : pas obligatoire mais tellement conseillé
Le port du casque n’est pas obligatoire pour les trottinettes électriques en ville, mais c’est vivement conseillé. Une simple chute peut avoir des conséquences importantes. CertiMoov teste les casques selon leur efficacité à protéger des lésions cérébrales, alors autant prendre les meilleures précautions.
Les règles de circulation à ne pas oublier
Pas de trottoirs ! Les EDPM doivent circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur des routes où la vitesse est limitée à 50 km/h.
1 seule personne ! Sur un EDPM, interdiction de circuler à plusieurs.
Vitesse limitée à 25 km/h : au-delà, le conducteur risque une amende qui peut aller jusqu’à 1 500 € !
Respect des autres usagers : une conduite responsable rend la route plus agréable pour tout le monde.
Pour aller plus loin sur les réglementations à respecter, pensez à consulter le livret prévention réalisé par Securider, notre filiale prévention 2-roues. Ce guide propose des conseils pratiques pour les utilisateurs de nouvelles mobilités, afin de mieux appréhender les dangers de la route et circuler en toute sérénité. Vous y trouverez des informations précieuses sur les bons réflexes à adopter.
La Mutuelle des Motards : des garanties adaptées pour les nouvelles mobilités
L’expertise des 2-roues et des nouvelles mobilités permet à la Mutuelle des Motards de proposer des assurances pensées pour les utilisateurs de EDPM et de VAE (vélos à assistance électrique), avec les offres « ON Cycle » et « ON Street« .
Parmi les garanties :
Responsabilité Civile Véhicule Terrestre à Moteur : pour les dégâts que le conducteur pourrait causer à autrui.
Protection Conducteurs Solidaire : une exclusivité qui protège le conducteur, en cas d’accident avec une indemnisation jusqu’à 80 000€.
Garantie Casque : remboursement du casque du conducteur en cas d’accident, sans franchise, sans vétusté !
Défense Pénale et Recours : en cas de litige après un accident, le conducteur n’est pas seul.
Le petit plus : En cas de prêt d’engin ? Ces garanties sont acquises pour tous conducteurs autorisés !
Pour les VAE, sont disponibles, options comme la garantie vol et la garantie casse pour que le véhicule soit protégé en toutes circonstances.
Prendre soin de son EDPM ou VAE : les bons réflexes
Pour éviter les mauvaises surprises, un entretien régulier est indispensable. Découvrez les conduites à adopter :
Vérification de la pression des pneus : des pneus bien gonflés, c’est plus de sécurité et moins d’énergie dépensée.
Contrôle des freins : des freins en bon état, c’est la clé pour éviter un accident.
Entretien de la chaîne (pour les VAE) : une chaîne bien lubrifiée, c’est un pédalage fluide.
Rechargement de la batterie : après chaque sortie, il est important de ne pas laisser la batterie se décharger complètement. Il faut la stocker dans un endroit frais et sec.
Les motards rêvent d’un road trip à moto mais ne savent généralement pas par où commencer ? Plongez dans l’univers du road trip à moto avec la Mutuelle des Motards. Découvrez toutes les questions que se pose les motards afin de choisir la destination idéale, créer des itinéraires parfaits et anticiper les imprévus pour un voyage sans souci. Attachez vos casques, l’évasion commence ici !
Planifier le road trip idéal : les questions essentielles
Quelle est la destination de rêve des motards ?
Si certains motards rêvent de se balader sur les côtes bretonnes ou d’explorer les routes alpines, 82% des motards ont déjà réalisé un road trip.
Les motards choisissent des paysages qui les inspirent, qu’ils soient côtiers, montagnards ou historiques.
Qu’est-ce qui fait rêver les motards ?
Astuce pratique : Il est recommandé aux motards d’utiliser des applications comme Liberty Rider ou Vintage Ride pour découvrir des suggestions de destinations adaptées aux goûts de chacun. On peut retrouver les itinéraires populaires, les avis d’autres motards et les points d’intérêt locaux.
Quels paysages les font vibrer ?
64% des motards estiment que les paysages sont essentiels à un road trip réussi. Qu’ils soient attirés par les routes côtières, les sentiers de montagne ou les chemins historiques, il est important de trouver ce qui les motive.
Astuce pratique : En consultant les forums comme le routard et les sites spécialisés comme moto-trip, ils peuvent identifier les routes les plus pittoresques et les plus appréciées des motards. Ils peuvent également participer à des discussions en ligne pour obtenir des recommandations personnalisées.
Quelle est la distance idéale pour un road trip ?
Lors du road trip idéal, le motard parcourt en moyenne entre 100 et 300 km par jour. Cette distance permet d’explorer des paysages variés sans se fatiguer excessivement, tout en faisant des pauses régulières pour découvrir des attractions locales et échanger avec d’autres motards.
Quel budget peuvent-ils allouer ?
Le budget est crucial pour 39% des motards. Généralement, les motards planifient leurs dépenses en fonction de la durée, des hébergements et des activités afin d’éviter les mauvaises surprises. Réserver à l’avance est aussi un bon moyen pour obtenir les meilleures offres.
Astuce pratique : On recommande aux motards de rechercher des hébergements abordables comme les campings ou les auberges de jeunesse, et profiter des promotions et des réductions disponibles en ligne.
Quelle est la meilleure période pour partir ?
La période de l’année joue un rôle clé dans la planification d’un road trip. 34% des motards commencent à organiser leur voyage entre trois et six mois à l’avance pour profiter des meilleures conditions.
Astuce pratique : Il est essentiel de vérifier les prévisions météorologiques pour la période choisi du voyage et ajuster l’itinéraire en conséquence. Planifier éventuellement des activités alternatives en cas de mauvais temps.
Comment organiser un road trip ?
L’organisation comprend la planification de l’itinéraire, la réservation des hébergements et la préparation des bagages. La plupart des motards préfèrent tracer eux-mêmes leur itinéraire et choisissent les routes en fonction de leur état, des paysages et des virages.
Astuce pratique : Pour bien préparer un itinéraire, l’utilisations d’outils de planification comme Google Maps, Google Earth et des cartes papier sont indispensables. Il est également recommandé de réserver l’hébergements à l’avance et de planifier les arrêts pour optimiser l’expérience du voyage.
Préfèrent-ils partir seuls ou en groupe ?
61% des motards aiment partir en groupe pour partager des moments et s’entraider, mais près d’un sur cinq préfère l’introspection d’un voyage en solitaire.
Astuce pratique : Pour les motards qui souhaitent partir en groupe, il est important de discuter des attentes et des préférences de chacun pour harmoniser le voyage. De plus, préparer un itinéraire flexible qui permettra à chacun de profiter pleinement de l’expérience.
Trouver des idées de voyages
Où trouver de l’inspiration ? En explorant des plateformes et des applications comme Liberty Rider ou Vintage Ride, il est plutôt simple de trouver des idées de destination.
Cartes et roadbooks :Google Maps, Google Earth ou des cartes papier pour planifier des itinéraires. 68% des motards utilisent Google Maps, et 60% préfèrent encore les cartes papier pour une planification détaillée.
Gérer les imprévus en road trip
Les imprévus sont inévitables lors d’un road trip. Voici comment s’y préparer :
Applications indispensables
Liberty RideretCalimoto : Ces applications aident les motards à suivre un trajet précis, à recevoir des alertes en cas de problème et à trouver des routes pittoresques.
Utiliser un roadbook papier et une carte routière
60% des motards utilisent encore des cartes papier pour éviter les imprévus technologiques. En cas de panne de GPS, le roadbook papier sera précieux.
Astuce pratique : Faire en sorte de simplifier leurs notes pour qu’elles tiennent sur une feuille A5 par journée de roulage. Enfin, noter les points de repère importants et les distances entre chaque étape permet de faciliter la planification du road trip.
En cas d’accident ou de chute violente, il est impératif d’appeler directement le 18 pour bénéficier d‘aide et de soins rapidement.
Conseils de sécurité
Garder un roadbook visible : Il est recommandé de le placer à une hauteur adéquate pour rouler en toute sécurité.
Prévenir les pannes : 19% des motards craignent les pannes. Emporter des outils de base et une carte routière de secours permet d’anticiper les pannes éventuelles. Il est préconisé d’apprendre à effectuer des réparations simples et à reconnaître les signes de problèmes mécaniques.
Planifier un road trip à moto demande de la préparation et une capacité à gérer les imprévus. En définissant leurs envies, en choisissant les bons outils et en étant prêt pour l’inattendu, le voyage ne pourra qu’être mémorable et enrichissant.
La technologie avancée et les matériaux de haute qualité continuent de faire grimper les prix des deux-roues, attirant ainsi davantage les convoitises des voleurs. En effet, à la Mutuelle des Motards, nous avons observé une augmentation annuelle moyenne de 6% du coût des vols de motos non retrouvées au cours des cinq dernières années. Ce phénomène s’accompagne d’une sophistication croissante des méthodes employées par les criminels, qui peuvent désormais emporter une moto en un clin d’œil, souvent pour la faire disparaître à l’étranger.
Et non, cela n’arrive pas qu’aux autres !
Notre intention n’est pas de faire culpabiliser, mais plutôt d’alerter sur un problème croissant : le vol de 2-roues, qui a des répercussions significatives à bien des égards.
L’impact de ces vols est avant tout humain. La perte d’une moto ou d’un scooter, bien plus qu’un simple bien matériel, touche à l’espace personnel. Cela peut représenter un traumatisme. Que le deux-roues soit pour le conducteur un simple moyen de transport ou une passion, le vol de celui-ci représente une atteinte directe à sa LIBERTE.
Les répercussions financières sont également considérables. Plus il y a de vols, et plus ceux-ci concernent des véhicules de valeur, plus les coûts d’assurance augmentent. En tant que mutuelle, nous répartissons ces coûts entre tous nos membres afin de garantir une protection pour tous, quels que soient le type et l’âge du véhicule. Cela signifie malheureusement que des vols fréquents et coûteux augmentent les coûts pour la communauté entière des sociétaires.
Notre but est de réduire ensemble le nombre de vols, ce qui permettra de diminuer le coût de l’assurance. Être vigilant et prendre des mesures préventives peut vraiment faire la différence. C’est là l’essence même de l’esprit mutualiste : plus les conducteurs seront vigilants, moins il y aura de vols, moins les sociétaires paieront cher leur assurance.
Découvrez le PodCast « Parole d’experts : Le meilleur antivol pour votre 2-roues… c’est eux ! »
Le meilleur antivol ? C’est eux !
L’évolution constante de la criminalité autour du vol de 2-roues nous rappelle que la vigilance est notre meilleure alliée : notre meilleur antivol, ce sont eux. Plus que jamais, les motards et scootéristes doivent être attentifs et proactifs pour protéger leurs biens. Cela commence par l’adoption de mesures simples mais efficaces :
Multiplier les obstacles : Combiner plusieurs mesures de sécurité, comme un antivol mécanique, une porte, un portail ou tout autre emplacement de stationnement sécurisé. Privilégier donc le stationnement privé ou protégé. Il existe des initiatives de sites de garages partagés qui proposent des stationnements 2RM mutualisés dans les grandes villes de France.
Verrouiller toujours la direction : Sans forçage de l’antivol de direction, un vol ne peut souvent pas être indemnisé. Ce système, loin d’être infaillible, constitue le premier “retardateur”.
Attacher la moto ou le scooter à un point fixe : Quand c’est possible (selon le modèle du 2-roues, de l’antivol ou du lieu), il convient d’utiliser un antivol de classe SRA pour une sécurité optimale.
Privilégier les zones qui rendent le vol par enlèvement plus difficile : il est préférable pour le conducteur de 2-roues de marcher 100 mètres supplémentaires pour garer sa moto dans une zone dédiée, loin de la circulation des voitures, plutôt que de la laisser près de la file de circulation sur le trottoir.
Équiper la moto d’un traceur GPS lorsque ceci est possible : Cela n’empêche pas le vol, mais augmente considérablement les chances de récupérer la moto rapidement. Dans tous les cas, le conducteur ne doit pas intervenir seul. Le meilleur réflexe à adopter est d’appeler les forces de l’ordre pour aller chercher le deux-roues. Certaines marques de traceuraident même parfois à faire le lien avec les forces de police. Découvrez notre article « Traceurs GPS : la Mutuelle s’engage pour vous aider à retrouver votre moto volée ».
La Mutuelle des Motards propose plus de services pour protéger les conducteurs
L’engagement ne se limite pas à la prévention ; la Mutuelle des Motards soutient les sociétaires au travers d’offres spécifiques. Ainsi, dans le cadre de son opération « Engagement Prévention« , chaque sociétaire achetant un équipement de protection pour sa moto ou son scooter peut bénéficier d’un remboursement de 50 € sur sa cotisation annuelle. Le dispositif prend en charge la protection du 2-roues, notamment les antivols de classe SRA et les traceurs. De plus, depuis l’an dernier, l’évolution de la politique d’indemnisation prend en compte les traceurs autonomes dans le cadre de la réduction de franchise vol. Vos clients souhaitent s’équiper d’un traceur ? Profitez toute l’année de bons plans auprès de nos partenaires.
L’importance des factures ! Que ce soit pour les équipements, antivols, traceurs, ou tout élément ajouté au deux-roues, la facture est essentielle. En cas de vol, nous aurons besoin de ces factures ainsi que des doubles de clés pour traiter les dossiers.
Le TOP 10 des motos et scooters les plus volés en 2023
A la Mutuelle des Motards, l’information est la première des protections. C’est pourquoi chaque année le classement des motos et scooters les plus volés est publié. Non pour dissuader leur achat, mais pour encourager une vigilance accrue.
Top 10 des motos les plus volées en 2023
Position 12/2023
Modèle
Cylindrée
Marque
1
R1250GS
1250
BMW
2
TENERE 700
700
YAMAHA
3
R1250RT
1250
BMW
4
TRACER 9 GT
900
YAMAHA
5
MT-07 TRACER
700
YAMAHA
6
MT-10
1000
YAMAHA
7
MT-07
700
YAMAHA
8
MT-09
900
YAMAHA
9
AFRICA-TWIN
1000/1100
HONDA
10
STREET TRIPLE
765
TRIUMPH
Top 10 des scooters les plus volés en 2023
Position 12/2023
Modèle
Cylindrée
Marque
1
PCX
125
HONDA
2
T-MAX
530/560
YAMAHA
3
X-ADV
750
HONDA
4
LIBERTY
125
PIAGGIO
5
SH-I
125
HONDA
6
FORZA
125
HONDA
7
X-MAX
125
YAMAHA
8
T-MAX
500
YAMAHA
9
X-MAX
250
YAMAHA
10
VESPA (tous modèles)
125
PIAGGIO
Témoignage d’Argos : La réalité des vols de 2-roues
Pour compléter notre analyse, nous avons recueilli des informations précieuses auprès de Mickaël Beurrier, responsable opérationnel chez Argos. Organisme professionnel de l’assurance dont la Mutuelle est adhérente, Argos agit depuis 1984 dans l’intérêt général pour rechercher, identifier et récupérer les véhicules déclarés volés.
Comment à évoluer le nombre de découvertes de 2-roues volés ces dernières années ?
« Le nombre de découvertes de 2 roues volés a augmenté ces dernières années. En 5 ans, le taux de découvertes est passé de 26,5 % à 31,5 %. Sur cette même période, le nombre de vols de 2 roues a également augmenté. »
Le crime organisé s’intéresse-t-il de plus en plus aux 2-roues motorisés ?
« Effectivement, les vols sont de plus en plus ‘professionnels’ avec pour finalité de faire du ‘business’. Nous constatons une évolution de la finalité du vol de 2 roues avec une baisse du nombre de vols ‘d’opportunité’ et une augmentation du vol dans le but de revendre le 2 roues. Nous notons également une forte tendance à l’exportation des 2 roues volés en France. »
Quel est le mode opératoire le plus fréquent constaté ?
« Le vol par ‘enlèvement’ est actuellement la méthode la plus employée. Cela consiste à soulever le 2 roues et à le charger dans un utilitaire (parfois, ils utilisent un chariot ou un skate pour faciliter la manœuvre). Cette pratique permet de dérober très rapidement le véhicule. Même en cas d’antivol physique, les malfaiteurs sont équipés d’outillages portatifs pour le neutraliser ou découper le point d’ancrage. Suivant la distance pour aller dissimuler le 2 roues volé, les voleurs utiliseront la technique du ‘2 roues poussé’ avec l’aide d’un complice – souvent en scooter – qui pousse l’autre sur le 2 roues volé. Tenant compte des évolutions technologiques, les voleurs s’adaptent en utilisant un boitier électronique pour les modèles équipés de prise OBD pour contourner l’anti-démarrage. »
Quel serait votre conseil personnel pour se protéger ?
« Les bonnes pratiques à adopter pour éviter le vol vont être bien sûr d’attacher l’antivol (normes SRA) à une partie fixe (poteau, etc.…). Si le 2 roues est stationné dans un parking public ou sur la voie publique, il faut éviter de le garer toujours au même endroit. Aussi, il faut préférer des rues fréquentées, éclairées ou télésurveillées, des parkings gardés ou des endroits éloignés de lieux de rassemblement. Pour augmenter les chances de retrouver un 2 roues volé, l’utilisation d’un traceur s’avère efficace. »
N’oubliez jamais : le meilleur antivol, c’est eux ! Un moment d’inattention peut suffire pour qu’un véhicule disparaisse. Le conducteur doit toujours prendre le temps de sécuriser le véhicule, même pour de courts arrêts. Parce qu’au-delà du matériel, c’est sa liberté qui est touchée par ces vols.
Votre client roule avec l’un de ces véhicules ?
Sensibilisez-le au risque vol en partageant ces recommandations.
Pour plus de conseils et bénéficier de nos bons plans partenaires, rendez-vous sur notre espace « Offre des partenaires » sur notre site « Le Courtier Du Motard ».
De la préparation physique des pilotes à la sélection rigoureuse des équipements, en passant par les spécificités des contrats d’assurance, tous les détails comptent pour profiter pleinement de chaque tour de circuit.
La conduite sur circuit permet aux passionnés de tester les limites de leur machine et de leur technique dans un environnement contrôlé. Avant de se lancer, une préparation minutieuse de la moto est essentielle, incluant la vérification des suspensions, des freins et des pneus. Le pilote doit revêtir un équipement complet de protection comprenant une combinaison en cuir, un casque, des gants, des bottes ainsi qu’une protection dorsale homologuée ou un gilet airbag (l’airbag est actuellement obligatoire dans 90% des compétitions).
Que ce soit en compétition ou en loisir, cette pratique offre une opportunité idéale pour améliorer la maîtrise technique et profiter pleinement de l’expérience de conduite.
Quels modèles de moto pour rouler sur la piste ?
Tous types de motos peuvent permettre de s’amuser sur la piste ! Les attentes et les préférences personnelles des pilotes, leur pratique en loisir ou en compétition vont les orienter vers un type de moto plutôt qu’un autre.
Voici quelques modèles phares pour aller chercher le chrono ou juste se faire plaisir en toute sécurité :
Motos Sportives
Ces motos sont construites pour la piste. Avec leur guidon bracelet, leurs repose-pieds rehaussés, la position du pilote est vers l’avant et permet de facilement se déhancher pour poser le genou.
Nous retrouvons par exemple les motos Yamaha R1 / R6 ou R7, Kawasaki ZX6R ou ZX10R, Honda CBR 1000 ou 600, Aprilia RSV4 1100
Roadster sportif
Plus orientés pour rouler sur route, les roadsters sont également à l’aise sur un circuit ! Mention spéciale aux roadsters tels que l’Aprilia Tuono ou la Ducati Streetfighter v4 qui ressemblent plus à une sportive sans carénage qu’à un véritable roadster. Sans être dans un tel extrême, des roadsters sportifs tels qu’une Triumph Street triple R, une Yamaha MT 09 SP ou une KTM 890 duke R vous permettront d’user vos sliders sur n’importe quel circuit et faire de l’ombre à pas mal de sportives.
Mais on le répète, chaque type moto peut vous permettre de vous amuser sur une journée piste en apportant ses propres défis et avantages sur un circuit et en offrant aux pilotes une large gamme de choix selon leurs objectifs de course et leur niveau de compétence. Par exemple, une Honda Hornet, une Yamaha MT-07 ou même une Kawasaki Z900 sont des motos qui figurent en haut des ventes de roadster. Elles sont peut-être moins exclusives, mais elles feront votre bonheur lors d’un roulage !
Comment se préparer à la conduite sur piste ?
La préparation d’une journée sur piste est cruciale. Voici quelques astuces pour arriver prêt et profiter pleinement de cette expérience.
Travaillez votre cardio : les sessions durent généralement 20 min. Cela paraît court mais l’effort est intense ! Un bon cardio vous permettra de tenir la distance et ne pas fatiguer trop vite. Vous pouvez pratiquer en amont du vélo ou de la course à pied pour vous entraîner. Notre astuce : pensez à bien respirer pendant votre session !
Travaillez votre résistance : Au cours de la journée, vos bras et vos jambes vont être très sollicités par les accélérations et les freinages. Des exercices ciblés sur les muscles sollicités, le tronc, les bras et les jambes vous permettront d’augmenter votre résistance et votre stabilité.
Hydratez-vous : L’hydratation est une priorité absolue. Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les 20 minutes afin de maintenir des performances optimales et de prévenir la déshydratation.
Mangez équilibré avant et pendant : Cela paraît évident mais à ne surtout pas négliger. Une journée sur piste est un véritable effort physique et doit être préparé comme tel. Favorisez les protéines, les lipides sains, les vitamines et les minéraux pour assurer un apport énergétique optimal.
Assurez-vous de venir accompagné, ce qui enrichira votre expérience, réduira la fatigue lors de vos trajets aller-retour et vous offrira assistance et encouragement tout au long de la journée.
Venir avec une moto sur remorque ou dans un van. Cela est un plus reposant et permet d’amener le matériel additionnel.
Au-delà de ces préparations individuelles, il existe des formations spécifiques telles que les journées 100% moto permettant d’améliorer sa conduite sur circuit pour la pratique en loisirs. Par ailleurs, un projet jeunesse en FSBK, issu de la collaboration entre la FFM et le GMT94, offre une formidable opportunité pour les jeunes talents. Ce projet, soutenu par la Mutuelle des Motards, vise à développer les compétences des jeunes pilotes en compétition et à leur fournir une plateforme pour exceller dans le sport motorisé.
Quels équipements utiliser ?
Sur le circuit, les pilotes doivent être équipés de manière adéquate pour assurer leur sécurité et optimiser leurs performances. Les équipements obligatoires incluent une combinaison en cuir, un casque homologué, des bottes en cuir, des gants intégralement en cuir (les gants doivent recouvrir de préférence le poignet) et une protection dorsale homologuée. Il est important de bien les adapter à sa morphologie afin d’être libre de ses mouvements et ne pas gêner la respiration ou le déploiement d’un airbag.
En plus de ces équipements de base, certains accessoires sont très fortement conseillés pour faciliter les interventions techniques, améliorer la sécurité et assurer une préparation optimale de la moto. Parmi ceux-ci, on retrouve l’utilisation de l’airbag – par exemple l’airbag d’In&Motion, qui est obligatoire dans la plupart des compétitions, des béquilles d’atelier avant et arrière pour un stationnement stable, un manomètre pour vérifier la pression des pneus, des couvertures chauffantes pour maintenir les pneus à la bonne température, ainsi que quelques outils essentiels pour effectuer des réglages rapides sur la moto en cas de besoin.
Il peut être également intéressant de prévoir des protections de la moto telles que des protections de carter, de cadre, leviers de rechange ou demi-guidons afin d’éviter de gâcher une journée de roulage pour une petite chute.
Quels pneus choisir ?
On peut distinguer plusieurs familles de pneus :
Pneus slicks : ces pneus sont destinés aux pilotes les plus aguerris qui recherchent la performance. Ils disposent d’une gomme tendre qui favorise l’adhérence au détriment de la longévité. Ils nécessitent d’être maintenus en permanence à une certaine température pour fonctionner : les couvertures chauffantes sont donc obligatoires. Les pneus slicks ne sont pas homologués pour rouler sur la route.
Pneus “pluie” : Concernant la conduite sur piste mouillée, très formatrice, elle apprendra la fluidité des trajectoires. Comme les pneus slicks, ils ne sont pas homologués pour la route et se détérioreront rapidement sur une piste sèche.
Pneus piste homologués route : généralement destinés aux motos hypersportives, ces pneus se rapprochent des pneus slick sur lesquels ont été mis quelques entailles pour les homologuer route.
Pneus sportifs : ce sont les pneus que l’on va retrouver sur les roadsters sportifs. Ils permettent de rouler au quotidien sur route et d’aller de temps en temps sur la piste.
Pour les pneus piste homologués route et les pneus sportifs, quelques adaptations de pression seront nécessaires entre la route et la piste. Il convient de se référer aux recommandations du fabricant selon le modèle du pneu. Pensez également à remettre le niveau de pression en mode “route” une fois la journée piste terminée.
Il est également possible de rouler avec des pneus qui ne font pas partie de cette liste ! Il vous faudra toutefois adapter votre conduite et faire attention à ce que les pneus ne surchauffent pas car ils vont être très sollicités !
Conduite sur circuit : quel contrat d’assurance choisir ?
À la Mutuelle des Motards, tous nos contrats d’assurance assurent la pratique occasionnelle sur piste hors compétition. Chaque motard qui souhaite s’exprimer en toute quiétude sur circuit (hors compétition) avec sa moto de route sera pris en charge sur le circuit avec les mêmes garanties que sur la route.
Il est important de rappeler que chaque moto doit être assurée sur la piste. Le contrat « Full Power » répond à cette demande. Il est spécialement conçu pour la conduite sur piste avec une moto non homologuée ou modifiée pour cette pratique. Il permet d’offrir des garanties adaptées aux besoins des amateurs de vitesse, excluant toute participation à des courses ou compétitions. Ce contrat commence par une responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers, et il offre une couverture étendue pour les dommages corporels du pilote, avec différentes options de garantie allant jusqu’à 500 000 €, ainsi que la garantie Save pour le soutien des victimes de la route. De plus, des options spécifiques telles que la couverture des dommages pendant le transport jusqu’au circuit et une assistance complète au véhicule et aux personnes sont incluses. Avec ce contrat, les passionnés peuvent profiter pleinement de leur passion pour la vitesse en toute sécurité, sans craindre pour leur permis de conduire.
Au fil des années, la pratique du tout-terrain connait un engouement croissant.
Nous accompagnons tous les motards passionnés d’aventure et d’adrénaline à travers toutes les pratiques : cross, enduro, quad, trial et trail.
Comment s’équiper, où rouler, où se former, quelles compétitions existent ? Nous répondons à toutes vos questions !
Les types de motos dédiées au tout-terrain :
LE CROSS
Honda 250 CRF – Une édition 50ème anniversaire rappelant les légendaires CR des année 80 ! (Source : motocrossactionmag.com)
Type de véhicule : Des motos conçues pour encaisser toutes les contraintes des circuits de motocross, y compris des sauts de plusieurs mètres !
Puissance : Environ 45cv pour un 250 et 60cv pour un 450
Usage : Compétition ou loisir sportif
Où rouler : Uniquement sur les terrains de motocross homologués FFM ou terrains privés ayant eu une autorisation préfectorale.
Réglementation : Ces motos ne sont pas homologuées, elles ne disposent pas de carte grise et n’ont pas le droit de rouler sur la route, ni sur les chemins.
HUSQVARNA FE 350 – Une polyvalence et un compromis idéal entre la puissance d’une 450cm3 et l’agilité d’une 250cm3. (Source : motoconcess.com)
Type de véhicule : Des motos proches des motocross mais un peu plus « civilisées » pour pouvoir rouler dans les chemins et faire du franchissement.
Puissance : 30-35cv pour un 250 et 50-55cv pour un 450
Usage : Compétition / loisir sportif / loisir (balade sur les chemins)
Où rouler : Sur les terrains de motocross (avec une licence FFM) ou en dehors en respectant les règles de circulation. Partout sauf en hors-piste (voies non ouvertes à la circulation) ou chemins privés interdit d’accès et signalés. Dans les faits il n’est pas toujours facile de savoir sur quel type de chemin on se trouve ! Le bon réflexe ? Préparer ses sorties grâce au site web géoportail qui permet d’identifier les bons chemins (les zones Natura 2000 et les PNR (parc naturel régionaux)).
Réglementation : Les motos d’enduro sont homologuées. Elles peuvent donc circuler sur la route. Comme toutes motos homologuées, elle doit disposer d’une plaque d’immatriculation, d’un système d’éclairage, de clignotant, etc.
POLARIS SPORTSMAN 570 – Efficacité, confort et maniabilité, polyvalence ultime selon Polaris (Source : esprit-polaris.com)
Type de véhicule : Le quad dispose de points communs avec la moto mais ne se conduit pas de la même manière ! Il existe différents types de quad selon l’usage : travaux agricoles, loisir, pratique sportive ou encore tourisme (location).
Puissance : Difficile à estimer tellement les quad sont différents selon l’usage. On peut citer comme exemple le Yamaha 700 Raptor, quad sportif, qui fait 55cv. Cela peut monter jusqu’à 91cv avec le Can-am Renegade 1000R.
Usage : Loisir, travaux agricoles, pratique sportive ou encore tourisme (location).
Où rouler : Cela va dépendre si le quad est homologué ou pas. Si non homologué, les règles sont celles expliqué pour une motocross. Si homologué, les règles sont les mêmes que pour une enduro.
Réglementation : Comme pour les règles de circulation, la règlementation dépend de l’homologation et sera soit celle d’un motocross ou d’une enduro.
GASGAS 250 TXT Racing – la moto de trial la plus emblématique de la gamme GASGAS (Source : fplusd.org)
Type de véhicule : Particulièrement légère (60kg environ), ces motos sont capable de réaliser des franchissements plus impressionnant les uns que les autres.
Puissance : Peu de constructeurs communiquent sur la puissance de leur moto mais on peut estimer la puissance de ces motos entre 20 et 30cv selon les modèles.
Usage : Compétition / loisir sportif / loisir (balade sur les chemins)
Où rouler : Les règles sont les mêmes que pour motos d’enduros, expliqués précédemment.
Réglementation : Comme les motos d’enduro, les motos de trial sont homologuées. Elles peuvent donc circuler sur la route et doivent théoriquement disposer d’une plaque d’immatriculation, d’un système d’éclairage, de clignotant, etc.
Modèles phares (en différentes cylindrés) : EM Epure Race, Scorpa SC Factory, Beta EVO 2T
LE TRAIL
BMW 1300 GS – Revu fin 2023, la référence en matière du trail revient encore plus forte (Source : lerepairedesmotards.com)
Type de véhicule : Les trails sont de véritables couteaux suisses. A l’aise partout, elles peuvent circuler en ville, sur les petites routes de montagne, l’autoroute, et en même temps permettre de s’aventurer sur les chemins.
Puissance : 73cv pour une Yamaha Tenere 700, 145cv pour une BMW 1300 GS et 170cv pour une Ducati Multistrada V4 S.
Usage : Loisir, trajets quotidiens, Rallye Raid
Où rouler : Les aptitudes de ces motos sont bien sûr en retrait par rapport à un enduro mais elles permettent tout de même d’aller sur les chemins roulants, voir un peu cassant mais leur poids les limitent assez rapidement. Côté règlementation, ce sont les mêmes que pour un enduro.
Réglementation : Elles doivent respecter le code de la route comme toute moto homologuée et vous devez disposer des équipements obligatoires. Pour les règles de circulation, elles sont les mêmes que pour un enduro.
Dans l’univers du Trail, la moto n’est pas seulement un véhicule, c’est une extension du pilote. C’est la monture qui vous emmène à travers des terrains difficiles, des sauts redoutables et au cœur de l’adrénaline. Mais avec une multitudes d’options disponibles, comment choisir le compagnon parfait pour votre aventure en trail ? Où se former et se renseigner sur cette pratique ?
Pour débuter le trail, il faudra s’armer de patience car comme pour toute pratique, la clé pour progresser est l’entraînement.
Commencez par des parcours simples, peu techniques, que ce soit en forêt ou sur des sentiers locaux. Cela vous permettra d’assimiler les techniques fondamentales et de trouver votre rythme, simplifiant ainsi votre transition vers les parcours plus exigeants du trail.
Vous souhaitez vous perfectionner auprès de professionnels ? Voici plusieurs façons d’aller plus loin :
Venez découvrir les journées Open Mutuelle des Motards ! Des journées Open spécial Trail sont organisés pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans un environnement sécurisé et encadré par des professionnels.
Les centres agréés Ténéré Center vous accueillent pour vous former au pilotage off-road de votre moto en toute sécurité : Maroc, France, Espagne.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à regarder les vidéos pratiques et équipements de :
Codever (COllectif de DEfense des loisirs VERts) est une association qui a pour but le maintien des activités de loisirs verts dans les espaces naturels et les espaces ruraux, la défense et l’information des usagers de ces espaces et des chemins, et la protection de l’environnement et des espaces ruraux. Elle agit depuis 30 ans pour défendre la liberté de circuler sur les chemins et l’accès à la nature au bénéfice de tous les sports de nature terrestres, particulièrement ceux utilisant un moyen de locomotion VTT, moto, quad, trottinettes tout-terrain…
Plonger au cœur de l’aventure tout-terrain avec la compétition Aveyronnaise Classic Mutuelle des Motards, une épopée enduro exceptionnelle qui incarne l’esprit de l’endurance et de la passion pour la moto. Portée par 500 bénévoles dévoués, cette aventure humaine, à la fois prestigieuse et accessible à tous, a réunit plus de 450 pilotes en 2023, du simple amateur passionné au Champion du monde chevronné.
Véritable fléau, le vol de 2-roues motorisés a augmenté de 14 % entre 2021 et 2022 (source Argos). Il est donc plus que jamais essentiel de renforcer la protection de votre machine.
Évolution du vol sur le marché et à la mutuelle
Grâce aux multiples actions menées sur la question du vol (veille statistique permanente, alertes régionales, sms personnalisés aux sociétaires concernés, etc.), la Mutuelle a réussi à contenir cette hausse. Néanmoins, il est essentiel d’enrayer ce phénomène avant qu’il ne compromette l’équilibre de la garantie vol, en pesant démesurément dans le calcul des cotisations.
« Le meilleur antivol, cela restera le motard ! Le comportement et la vigilance du propriétaire minimisent les risques » Yannick Bournazel, Direction Générale
La multiplication des effractions électroniques, qui viennent à bout des systèmes de sécurité les plus sophistiqués, ainsi que les réseaux organisés spécialisés dans l’export, aggravent la situation chaque année. Mais les vols « classiques » restent majoritaires, soit par filouterie (faux chèque, virement fictif, etc.), soit par opportunisme (véhicule dérobé pour un trajet). Redoublez d’attention au quotidien !
Se protéger contre le vol
Un antivol mécanique (U, chaîne) relié à un point fixe (poteau, barrière, etc.) est la panacée. Cette solution étant compromise par des règles de stationnement plus sévères et le manque de place pour le transport, il est recommandé de multiplier les dispositifs antivols (blocage de direction, alarme et traceur). De plus :
Privilégiez les lieux de stationnement les plus sûrs (en vue, fréquentés, éclairés la nuit).
Ne laissez pas votre antivol traîner au sol, car il est plus facile à forcer.
Ne laissez jamais votre machine stationnée sans protection, même un court instant.
En 2022, 31,5 % des 2-roues volés ont été retrouvés, chiffre en progression de 1,3 % sur un an (source ARGOS). C’est notamment le résultat d’une campagne dynamique initiée par la Mutuelle afin de promouvoir l’utilisation des traceurs GPS. Nous estimons qu’une moto géolocalisée est retrouvée dans 75 % des cas, et ce dans les 48 heures. L’effort doit se poursuivre car la marge de progression en taux d’équipement est importante.
« L’efficacité des traceurs est prouvée, et leur coût n’est plus rédhibitoire » Yannick Bournazel, Direction Générale
À présent, l’apparition de formules « location », ou à l’inverse « sans abonnement », évite un investissement initial trop élevé. De plus, l’offre est assez étendue pour que chacun puisse trouver le système le mieux adapté à sa machine et à ses préférences d’utilisation. Et grâce aux offres de nos partenaires, vous bénéficiez de remises et de réductions exclusives accordées à nos sociétaires auprès de 10 prestataires spécialisés.
Obligation d’équipement traceur pour certains modèles
Aujourd’hui, sur certains modèles, le déséquilibre coût/cotisation est trop important pour que la charge sinistre vol puisse être mutualisée équitablement. Personne ne voudrait voir sa cotisation doubler ou le montant de la franchise vol démultiplié à l’infini ! La Mutuelle a donc décidé que certaines machines devront prochainement être équipées d’un traceur pour pouvoir prétendre à la garantie vol.
Cette nouvelle disposition ne s’appliquera qu’aux nouveaux contrats et les motards concernés en seront informés lors de la souscription de leur contrat. Elle porte sans surprise sur des machines très convoitées des voleurs, neuves ou très récentes, et souvent améliorées de nombreuses options. Au final, aucun modèle ne sera donc exclu de la garantie vol, sous réserve de se conformer à cette nouvelle règle de souscription.
Produits
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