Handicapés et valides à égalité

Faire admettre aux pouvoirs publics que la pratique de la moto n’est pas incompatible avec le handicap physique, et permettre aux personnes handicapées de décrocher ou de régulariser leur permis moto : voilà les principaux objectifs de l’association Handicaps Motards Solidarité. Mobilisée contre les préjugés, la méconnaissance de la question du handicap, mais aussi contre une législation incomplète, HMS rassemble motards handicapés et valides et finance son action par les cotisations de ses adhérents, les dons, ainsi que le soutien de ses partenaires, parmi lesquels la Mutuelle des Motards. En s’impliquant aux côtés des motards handicapés, les bénévoles d’HMS leur ouvrent (ou rouvrent) le chemin du 2-roues motorisé, lorsqu’ils souhaitent passer leur permis moto ou le régulariser après un accident ou une grave maladie. Pour cela, l’association met à leur disposition des véhicules adaptés, la Mutuelle des Motards se chargeant de les assurer pendant le temps nécessaire à leur formation, dans la moto-école de leur choix.

Des machines adaptées

Si les avancées techniques en matière d’équipement de véhicules permettent à des personnes handicapées de conduire une moto ou un side-car, la législation n’a pas suivi en ce qui concerne les permis de conduire. Aujourd’hui, aucune structure ne dispose en France d’un véhicule adapté permettant le passage ou la régularisation du permis moto. À l’inverse, l’association HMS possède 3 motos solo et un side-car école, munis d’aménagements interchangeables. L’association sert donc de relais entre la moto-école, l’administration qui délivre l’autorisation de passer le permis et l’assureur.

Un permis comme un autre

Les membres d’HMS souhaitent, par leur action, faire entrer dans les mœurs le permis moto handicapé, tant l’écart reste grand avec les solutions existantes pour les personnes handicapées souhaitant se déplacer en voiture. Pour sensibiliser le grand public à son action, HMS expose régulièrement, dans les événements motards rassemblant personnes handicapées et motards valides, des véhicules munis d’aménagements et de finitions soignées, ce qui ne manque pas de susciter à chaque fois l’admiration et le respect des motards passionnés de mécanique. Des motards épatés par les solutions techniques déployées afin de permettre à leurs homologues d’accéder aux commandes de leur engin malgré des handicaps lourds (amputation ou paralysie d’un membre supérieur ou inférieur, paraplégie).

La mission commence à porter ses fruits puisque de plus en plus de motards s’adressent à HMS pour passer leur permis. En revanche, beaucoup de travail reste à faire y compris au sein du monde motard, et notamment en matière de compétition. Aujourd’hui, seuls quelques pilotes arrivent à décrocher une licence enduro, trial ou rallye.

 

Quand je me protège je paye moins cher ! Pour tout achat d’un équipement de protection spécialement adapté à la pratique du 2-roues : on vous rembourse jusqu’à 50€ !

 

Qui peut en bénéficier ?

 

Vous êtes concernés si :

  • Vous êtes sociétaire et vous avez un contrat en cours OU vous souscrivez un contrat à la Mutuelle des Motards entre le 01/05/2025 et le 31/05/2025
  • Vous avez acheté un équipement moto éligible entre le 01/05/2025 et le 31/05/2025

Un remboursement jusqu’à 50€ sera fait sur votre contrat

 

 

Quels équipements sont concernés ?

 

Protections moto

La protection pour vous …

  • La protection des utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés avec le remboursement de l’équipement obligatoire (casque et gants) et non obligatoire (dorsale, airbag, chaussures, bottes, pantalons et blousons).
  • Les équipements de protection des nouvelles mobilités (casque, coudières, genouillères et gants) sont aussi inclus dans l’engagement prévention, si le sociétaire assure un tel engin.

 

…pour votre véhicule…

  • La protection du véhicule avec une large gamme allant du système de traçabilité après-vol jusqu’à l’équipement de prévention en cas de chute (tampon, patins…) en passant par l’antivol.

Mais aussi vos pneumatiques !

 

 

Comment bénéficier de l’offre Engagement Prévention ?

 

  • Prendre connaissance des conditions d’éligibilité
  • Acheter un équipement de protection corporelle adapté à la pratique de la moto ou à celle des nouvelles mobilités urbaines dans le magasin ou site e-commerce de votre choix entre le 1er mai et le 31 mai 2025. (Cumulable avec nos différentes offres partenaires à consulter ici). Cet équipement doit être adapté au véhicule assuré, objet du contrat d’assurance en cours et autorisant l’attribution de l’offre.
  • Déposer une copie de la facture d’achat nominative :
    • Pour les particuliers : Dans la rubrique « mes avantages » de votre Espace Perso au plus tard le 08 juin 2025
    • Pour les professionnels : Dans votre Espace Pro cliquez sur « Faire une demande » > « Envoyer des documents » > « Finaliser mon contrat ». Il vous suffit de remplir le formulaire et d’y joindre la copie de votre facture d’achat.
  • Avoir un contrat en cours au jour du remboursement
  • Un remboursement jusqu’à 50€ sera envoyé sous 3 mois

 

Pour bénéficier de l’offre déposez votre facture ici :

 

Traumatisme aussi bien affectif que financier, le vol d’un 2-roues est toujours une épreuve. Attentive aux évolutions du marché de la protection moto, et soucieuse d’innover pour les sociétaires, la Mutuelle des Motards vient de faire évoluer ses conditions d’acceptation des traceurs GPS.
Le but : élargir les possibilités de s’équiper et augmenter les chances de retrouver les véhicules volés.

La charge vol, qu’est-ce que c’est ?

Dans les cotisations d’assurance que payent les sociétaires, une grande partie est destinée à la « charge vol » que subit un assureur (tentative de vol ou vol accompli). Pour faire baisser cette charge, seuls deux leviers existent :

  • Empêcher le vol de véhicule. Rien de magique pour cela : la prévention est primordiale car le premier antivol, c’est le propriétaire du véhicule ! Antivol attaché à un point fixe, lieu de stationnement… Retrouvez tous les conseils pour limiter le risque de vol sur une moto.
  • Augmenter le nombre de motos retrouvées. En France, le « taux de découverte » est faible : moins d’1 moto sur 3 sera retrouvée (contre plus d’une voiture sur 2). Plus un véhicule est retrouvé rapidement, plus les chances de le retrouver en bon état augmentent, et il est certain que les sociétaires préfèrent largement récupérer leur véhicule qu’un simple chèque.

Un traceur GPS permet, sur un 2 roues, d’augmenter ce taux de découverte et certains fournisseurs annoncent même des taux allant au-delà des 75%. C’est pour cela que la Mutuelle des Motards a choisi de rendre ces traceurs plus accessibles aux sociétaires, en les acceptant comme « moyen de protection »* et en proposant des réductions exclusives aux sociétaires pour l’achat d’un traceur.

Qu’est-ce qu’un traceur ?

Un traceur permet, lorsqu’il est actif, de transmettre les coordonnées GPS d’un 2-roues soit auprès de l’entreprise qui fournit le traceur soit directement sur une application mobile accessible au motard. Ce traceur permet parfois même d’alerter un motard en cas de mouvement impromptu de son véhicule.

Très dynamique, le marché des traceurs propose des outils qui évoluent rapidement et avec des produits variés et des prix de plus en plus bas. 
Auparavant limité à une pose par un professionnel, de nombreux acteurs proposent désormais des solutions à poser soi-même, et parfois même sans abonnement (ou incluant l’abonnement dans le prix d’achat)

DÉCOUVREZ LE DOSSIER SUR LES TRACEURS DE LA MUTUELLE DES MOTARDS

Nouveauté : la Mutuelle des Motards accepte des traceurs comme moyen de protection

Jusqu’ici la Mutuelle des Motards n’acceptait, comme « moyen de protection », que les traceurs avec abonnement et pose professionnelle. Les conditions évoluent et la Mutuelle accepte aujourd’hui les solutions « en pose libre » pour les partenaires signataires de la charte d’engagement. Tous les traceurs GPS dont l’entreprise a signé la Charte (voir la liste ci-dessous) sont acceptés depuis le 18 février comme « moyen de protection ».Cela signifie qu’en cas de vol, et selon votre contrat, le montant de votre franchise peut être réduit si vous étiez équipé d’un traceur en fonctionnement au moment du vol.

De nombreux partenaires ont d’ores et déjà signé la Charte Mutuelle ! Ce qui permet aux sociétaires de trouver un traceur adapté à leur budget et à leur utilisation. 
On peut distinguer 3 typologies de produits :

Les traceurs « Aveugle »

Posé par un professionnel dont lui seul connait l’emplacement, le traceur aveugle ne nécessite aucune intervention du motard, et le propriétaire ne dispose d’aucun accès à la géolocalisation de son véhicule. En cas de vol et après le dépôt de plainte, c’est le prestataire qui déclenchera la recherche.

  • S’Pion

Les traceurs « Temps réel »

À installer soi-même ou par un professionnel, celui-ci est aussi relié à la batterie de la moto et permet d’envoyer très fréquemment la position GPS du véhicule (toutes les secondes voire plusieurs fois par seconde). Cela permet un suivi détaillé sur une application smartphone dédiée. Ce système est très précis et ouvre de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des roadbooks ou parfois même l’usage circuit.

  • Georide
  • Monimoto
  • S’Pion
  • Sentidrive
  • Tecno Globe
  • Trakmy

Les traceurs « Nomades »

Boitiers autoalimentés (donc à recharger régulièrement), souvent de la taille d’une clé USB, il est en pose libre et est facilement déposé sous la selle ou dans un rangement de la moto. Afin de ne pas trop consommer de batterie, il envoie la position GPS à l’application de manière moins fréquente (toutes les 5 à 10 minutes) mais alerte le propriétaire en cas de mouvement du véhicule, et en cas d’entrée ou de sortie d’une zone définie. C’est souvent la solution la moins onéreuse.

  • Beepings
  • Invoxia
  • Motorsfit

LE TEST COMPLET DES TRACEURS GPS DANS MOTO MAGAZINE

Offre sociétaire

Pour équiper les sociétaires, la Mutuelle des Motards propose de profiter de réductions exclusives allant de la remise à l’achat jusqu’à la prise en charge de la franchise vol si le véhicule n’est pas retrouvé !**

VOIR LES OFFRES SOCIETAIRES SUR LES TRACEURS

Seuls les traceurs GPS d’une des marques signataire de la Charte d’engagement avec la Mutuelle sont reconnus comme moyen de protection contre le vol. L’attestation pour prouver que le traceur était bien en état de marche lors du vol est à demander au fabriquant du traceur. Les captures d’écran de l’application smartphone ne font pas office de preuve de fonctionnement.

*Uniquement pour les partenaires signataires de la Charte Mutuelle des Motards
** découvrez le détails des bons plans partenaires sur la page dédiée

Après plusieurs aller-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, le calendrier et les conditions de mise en application des Zones à faibles émissions mobilités (ZFEm) ont été approuvés en juillet dernier. Dans la foulée, la loi « Climat et Résilience » comprenant cette mesure a été promulguée le 22 août. Avez-vous encore le droit de circuler avec votre 2-roues en ville ? Pour savoir quel est l’impact, présent et futur, de cette loi sur vos déplacements urbains et péri-urbains, suivez notre guide.

Quelles sont les restrictions de circulation imposées par les ZFE ?

Les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler dans les ZFE du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, sauf les jours fériés. Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, 2-roues, véhicules utilitaires (sauf engins agricoles et engins de chantier)

Voir les restrictions de circulation par ville

  • Le certificat qualité de l’air, appelé « vignette Crit’air », détermine l’aptitude à circuler ou non dans les ZFE. Il est basé sur la date de première immatriculation ou la norme EURO du véhicule ainsi que son type de motorisation.

INFOGRAPHIE

  • Le périmètre d’une ZFE doit être matérialisé par des panneaux de signalisation.

Que risquez-vous en cas de contrôle ?

Si vous vous déplacez dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 68 €.

Comment sont mises en place les ZFE ?

Initialement prévue pour le début de l’année 2021, la mise en place des ZFE a été bouleversée par la situation sanitaire. Les agglomérations concernées ont pour l’instant toute latitude pour définir les critères d’accès, les plages horaires ou le périmètre géographique de leur ZFE. Et les modalités de mise en œuvre sont encore au stade de projet dans la plupart d’entre elles.
Ainsi, les catégories de véhicules concernés ne sont pas les mêmes d’une ZFE à l’autre. Actuellement, seule la Métropole du Grand Paris a décidé d’interdire certains 2-roues motorisés. À terme, une harmonisation du dispositif sur la base des modalités appliquées dans cette Métropole devrait concerner tous les véhicules, 2-roues motorisés compris, en fonction de leur classement Crit’air.

Quelles sont les agglomérations concernées par la mise en place de ZFE ?

Cinq collectivités ont d’ores et déjà mis en place leur ZFE :

  • Métropole de Lyon
  • Grenoble-Alpes-Métropole
  • Ville de Paris
  • Métropole du Grand Paris (périmètre de l’A86)
  • Reims

Sept autres métropoles doivent obligatoirement mettre en place leur ZFE d’ici fin 2021 :

  • Métropole d’Aix-Marseille-Provence
  • Métropole Nice-Côte d’Azur
  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée   
  • Toulouse Métropole  
  • Montpellier-Méditerranée Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg  
  • Métropole Rouen-Normandie.   

La loi « Climat et Résilience » rend obligatoire la mise en place de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024, soit une trentaine de collectivités de plus qui seront concernées.

Votre 2-roues est-il encore utilisable dans les ZFE, et si oui, jusqu’à quand ?

(données septembre 2021)

Paris :

  • Depuis le 1er janvier 2017, les 2-roues motorisés classés Crit’air 5, (immatriculés avant le 31 mai 2000), sont déjà concernés dans Paris intra-muros.

Métropole Grand Paris :

  • 1er juin 2021 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 4 (immatriculés avant le 1er juillet 2004) sont interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
  • 1er juillet 2022 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 3 (immatriculés avant le 1er janvier 2007) seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
  • 1er janvier 2024 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 2 (immatriculés avant le 1er janvier 2017 ou  1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs)  seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
  • 1er janvier 2030 : tous les véhicules thermiques seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.

Lyon : 

  • Les mesures de restriction de la ZFE ne concernent pas les 2-roues motorisés.

Reims : 

  • Les mesures de restriction de la ZFE ne concernent pas les 2-roues motorisés. 

Toulouse : 

  • 1er janvier 2023 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 4, 5 et non-classés ne pourront plus circuler.
  • 1er janvier 2024 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 3 ne pourront plus circuler.

Grenoble : 

  • Les mesures de restriction de la ZFE ne concernent pas les 2-roues motorisés.

Autres agglomérations : 

Pas encore de critères rendus publics.

Aurez-vous droit à des aides pour changer de 2-roues motorisé ?

La prime à la conversion, versée en cas de mise au rebut d’un véhicule polluant, ne concerne pas les 2-roues motorisés.
Le bonus écologique pour un 2 ou 3-roues à moteur électrique de 2 kW ou plus peut atteindre 900 €. Les critères d’éligibilité sont ici .

Votre moto de collection peut-elle rouler dans une ZFE ?

Seuls les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « Collection » sont exemptés de restriction de circulation dans les ZFE, et pour l’instant uniquement dans la métropole du Grand Paris.

Les critères d’éligibilité au statut de véhicule de collection sont définis par le Code de la Route (article R 311-1). Ils précisent que le véhicule doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans, qu’il n’est plus produit en neuf, et enfin, maintenu dans sa configuration d’origine.

Pour obtenir un certificat d’immatriculation collection, vous devez d’abord solliciter la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) afin qu’elle vous délivre une attestation de datation et caractéristiques. Muni de ce document, vous pourrez remplir votre demande de certificat d’immatriculation auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Attention, la dérogation pour les véhicules de collection ne permet pas de circuler dans un cadre professionnel, ou d’effectuer les trajets quotidiens entre le domicile et son lieu de travail.

Pouvez-vous circuler si vous avez souscrit un contrat « Collector » à la Mutuelle ?

Attention, le fait d’être titulaire d’un contrat « Collector » ne vous garantit pas l’autorisation de circuler dans les ZFE car nos critères d’éligibilité à ce contrat sont plus étendus que la définition de véhicule de collection. En effet, ce contrat couvre aussi les motos d’exception ayant marqué leur époque, même si elles sont âgées de moins de trente ans, ainsi que les motos antérieures à 1970 même si elles ne sont pas immatriculées en collection.

Quelle est la position de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) sur les ZFE ?

Cela fait maintenant une dizaine d’années que la FFMC avertit de la nuisance potentielle des ZFE sur notre mobilité, en fait depuis leur apparition sous l’acronyme de ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) ! Et les voilà instaurées, sans aucune information préalable des citoyens ni dispositions éducatives.
Ce système, uniquement basé sur la restriction et la sanction, est incompréhensible pour les usagers. Non seulement il est très complexe dans ses dispositions mais en plus, sa mise en œuvre peut varier d’une agglomération à une autre. Et depuis le début, nous soulignons l’aspect inégalitaire et injuste de ce dispositif, qui n’est même pas vraiment écologique.
En effet, si vous avez les moyens de vous acquitter du malus de 30 000 €, vous pouvez continuer à polluer dans les rues de Paris à votre guise au volant d’un bolide qui consomme 20 l/100km au ralenti ! Et pendant ce temps, les plus défavorisés sont ceux qui vont en souffrir le plus parce qu’ils n’ont pas les moyens de changer de véhicule, avec ou sans aide de l’État. Dans les faits, cette interdiction de déplacement s’apparente à une véritable assignation à résidence !

précise Didier Renoux, chargé de communication à la FFMC.

Julien Mandois, 32 ans, est sociétaire de la Mutuelle. Il roule au quotidien sur une Suzuki 1200 Bandit. En 2018, à la suite d’une opération d’une tumeur à l’oreille interne, il décide de donner libre cours à sa passion, la compétition moto. Au guidon d’une Yamaha R6, il enchaîne alors les séances de roulage sur circuit et les courses de côte, avec un seul et unique leitmotiv : « Ne rien remettre à demain ».

CARPE DIEM

Tes débuts en compétition ne se sont pas vraiment déroulés comme tu l’imaginais ?

C’est le moins qu’on puisse dire ! Après une première saison 2019 où j’ai pu participer à deux courses de côte du championnat de France de la montagne en catégorie promotion, l’an dernier, j’ai expérimenté malgré moi le « high-side » lors d’un entraînement sur le circuit du Vigean (la roue arrière dérape puis raccroche brutalement – NDLR). L’effet catapulte m’a éjecté violemment de la moto et la réception m’a coûté une commotion cérébrale et la fracture de la vertèbre T12. Six mois de rééducation plus tard, j’ai enfin pu préparer ma saison 2021 de championnat de France de la montagne, cette fois en catégorie Supersport.

Au début, les réticences de ton entourage devaient peser lourd, non ?

Pas du tout, ma famille et mes amis me soutiennent à 100 % ! C’est aussi le cas de mes partenaires, qui m’aident pour la préparation physique, la mise au point de la moto et toutes les questions d’intendance. Par contre, si je m’étais contenté des avis médicaux et des contre-indications induites par la maladie, je n’aurais rien fait du tout. Lors du premier diagnostic, on ne me donnait que trois mois d’espérance de vie… Cela m’a poussé à me battre, à surmonter les douleurs qui m’accompagnent presque au quotidien. Aujourd’hui, rien n’est encore gagné de ce côté-là, car le risque de récidive reste très élevé. Mais je sais qu’il faut se battre pour y arriver. Si tu n’essaies pas, tu as déjà perdu ! 

Pourquoi as-tu choisi de rouler en course de côte dans le championnat de France de la montagne ?

C’est un format de compétition très exigeant, très intense ! Les épreuves se déroulent sur route, le long d’un tracé de quelques kilomètres seulement. Et comme chaque épreuve comprend trois manches d’essai et trois manches de course qui ne durent chacune qu’une poignée de secondes, c’est de la vitesse pure. J’ai donc besoin d’une concentration maximale et d’une mémoire à toute épreuve. C’est un défi de plus que je lance contre la maladie. Et ce challenge, je suis trop fier de le relever pour moi-même aussi. Cette année, j’ai réussi à participer à toutes les épreuves du championnat, en réalisant des temps corrects. Reste encore la finale fin septembre. Et chaque fois que je me place sur la ligne de départ, j’ai les larmes aux yeux !

Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons ?

D’abord, je compte participer à une ou deux courses supplémentaires dans le cadre du championnat international de courses sur route (International Road Racing Championship). Puis j’envisage également de participer à un rallye routier, pour m’initier à d’autres formats de course plus longs. Ensuite, l’objectif est de pouvoir participer au Manx GP, qui est l’antichambre du Tourist Trophy. Et bien sûr, le rêve ultime est de m’engager au T.T, mais la sélection est rude et le chemin encore long…

À travers ton expérience, souhaites-tu faire passer un message aux autres motards ?

Sur mon dossier de presse de pilote, c’est la Faucheuse qui se tient derrière mon casque. C’est une forme de pied de nez, une façon de prendre le destin à rebrousse-poil ! Donc, si je peux apporter de l’espoir à d’autres personnes malades et les inciter à se réaliser dans leur passion, je serai satisfait. Ensuite, j’ai aussi envie de sensibiliser les gens qui traversent une période délicate au fait que surmonter les épreuves, ce n’est pas seulement lutter, mais surtout devenir plus fort. Croyez en vos rêves !

Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à promouvoir les droits de nos sociétaires, notamment en réinventant sans cesse notre métier. Au quotidien la Mutuelle œuvre pour la sensibilisation et la prévention, primordiales pour votre protection. Mais, en cas de sinistre, c’est à nous de prendre le relais pour vous accompagner et assurer votre indemnisation. À la Mutuelle, nous défendons vos intérêts et mettons tout en œuvre pour vous assurer une indemnisation juste et équitable. Une indemnisation experte 2-roues et mutualiste : voilà ce que nous vous promettons.

Responsabilité non prouvée : on est de votre côté !

À la Mutuelle des Motards et en cas de sinistre, le gestionnaire de votre dossier va vous défendre en utilisant le droit commun, souvent plus avantageux que les conventions appliquées par d’autres assureurs.

En l’absence de preuve de faute, nous attribuons 0% de responsabilité à nos sociétaires.

Lors d’accidents avec un tiers identifié, sans témoins, preuves ou éléments de contexte, la plupart des assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. À la Mutuelle des Motards, ça n’existe pas ! Jusqu’à preuve du contraire, nos sociétaires sont considérés non responsables et sont donc indemnisés, n’ont pas de franchises et pas de malus*.

Cette gestion vous garantit la prise en compte de tous les éléments constituant votre sinistre et représente la meilleure façon d’être indemnisé de manière juste et équitable.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de deux véhicules circulant en sens opposé et qui se percutent en se croisant. Sans preuve de faute commise (empiètement sur la voie) par l’un des deux conducteurs, les conventions entre assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. La Mutuelle s’appuie sur le droit commun pour défendre son sociétaire et assurer un droit à indemnisation intégrale.

Votre moto prise en main par des experts du monde motard

Les experts ont également un rôle primordial dans le calcul de votre indemnisation. Ce sont eux qui interviennent sur le véhicule après un sinistre, pour estimer précisément l’ampleur et le montant des dégâts subis.

Quoi de mieux qu’un expert spécialiste, formé et sensibilisé au monde motard pour comprendre les dossiers des conducteurs de 2 et 3-roues ?

À la Mutuelle, nous faisons intervenir sur tous nos sinistres des experts indépendants qui ont, en grande majorité, suivi une formation spécifique pour obtenir le label « Expert 2-roues motorisés Mutuelle des Motards ». Cette formation, proposée et conçue par la Mutuelle des Motards en collaboration avec l’institut de formation IFOR2A, est constituée de plusieurs volets permettant à l’expert d’acquérir et/ou renforcer ses connaissances techniques et juridiques, indispensables à une expertise juste de votre 2-roues.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de Bertrand, heureux propriétaire d’un Ducati Monster depuis 8 ans maintenant. Après un malheureux accident, la moto de Bertrand doit partir au garage… Bertrand connaît un petit réparateur indépendant, et souhaite lui confier cette bécane avec laquelle il a tant bourlingué. À la Mutuelle, vous êtes libre de choisir votre réparateur si celui que nous vous conseillons ne vous convient pas et nous adressons une prise en charge directement à ce réparateur (même s’il n’est pas notre partenaire) pour vous éviter de faire l’avance des frais de réparation.

Notre expert vient ensuite faire son estimation : le montant des réparations s’approche de la valeur du véhicule de Bertrand ? Grâce à sa spécialisation 2-roues l’expert parvient à une estimation au plus juste ce qui nous permet de proposer la réparation de la Ducati et de conserver cette moto qui accompagne notre sociétaire depuis toutes ces années. C’est aussi ça, l’avantage de nos experts spécialisés : ils parlent votre langage !

Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

*Selon les modalités du contrat et le contexte du sinistre.

Depuis janvier 2025, la circulation inter-files est définie et encadrée par le Code de la route. Cela signifie qu’elle est enfin légalisée dans tous les départements. Attention, cette évolution législative ne concerne pas la remontée de files, proscrite en toutes circonstances. Nos experts font le point et vous délivrent tous les conseils pour une pratique en toute sécurité.

Une lutte de longue haleine

Dès le début des années 90, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a défendu la pratique de la circulation inter-files (CIF) « comme un moyen d’améliorer la sécurité routière et de fluidifier le trafic sur les voies rapides des grandes agglomérations ». En 2011, elle publie un premier document (un flyer) résumant tous les conseils pour un partage de la route limitant les risques. L’année suivante, l’expérimentation de la CIF est évoquée par les pouvoirs publics, mais elle ne sera réellement mise en place qu’en 2016 dans 11 départements dans le cadre d’une expérimentation. Celle-ci durera jusqu’en 2021 et fera l’objet d’un rapport qui préconisera de la renouveler jusqu’en 2024, en incluant 10 départements supplémentaires. Suite à la publication d’un second rapport, la pratique de la CIF est finalement légalisée sur l’ensemble du territoire le 9 janvier 2025 par la publication du décret n° 2025-33 au Journal officiel.

 

Quels sont les avantages de la légalisation de la CIF ?

  • Les conditions de pratique de la CIF sont définies par l’article 412-11-3 du code de la route et, par voie de conséquence, établissent une légitimité dans le code des assurances en cas de litige.
  • Cela permet de fixer des verbalisations en adéquation avec le respect des règles en cas de non-respect, et non plus des verbalisations parfois abusives, comme cela pouvait être le cas auparavant.
  • La CIF sera enseignée aux futurs motards dans les écoles de conduite moto, et l’ensemble des autres usagers de la route y seront sensibilisés lors de leurs formations aux différents permis de conduire.

 

Qui peut rouler en inter-files ?

  • Tous les 2 ou 3-roues motorisés de moins d’un mètre de large sont autorisés à circuler en inter-files.
  • Les Can-Am en sont donc exclus (1,5 mètre de largeur) tout comme les side-cars (entre 1,5 et 1,8 mètre de largeur selon les modèles).
  • Attention, certaines machines équipées de bagagerie dépassent la largeur maximale autorisée (ex : 1,08 mètre de large pour la BMW R 1300 GS avec valises 45 litres Touratec®)

 

Où puis-je rouler en inter-files ?

  • Sur les autoroutes et les routes comportant au moins 2 x 2 voies séparées par un terre-plein central, sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130km/h, ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation (ex : le périphérique parisien).
  • Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

 

Quand est-ce possible de rouler en inter-files ?

  • Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies à moins de 50 km/h.
  • Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

 

Quand est-ce interdit de rouler en inter-file ?

  • Lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les 2 et 3-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

 

Comment puis-je rouler en inter-files ?

  • Les 2 et 3-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
  • Il est interdit de dépasser un autre 2 ou 3-roues motorisé circulant en inter-files.
  • La vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h au maximum.
  • Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum.

 

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?

  • Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de quatrième classe (135 €) et le retrait de 3 points au permis de conduire.

 

Comment pratiquer l’inter-files en toute sécurité ?

  • Avant de vous placer pour circuler en inter-files, avertissez les autres usagers de votre intention à l’aide des clignotants et contrôlez les rétroviseurs avant de vous insérer.
  • Ne forcez pas le passage, ni avec le klaxon, ni avec des appels de phare.
  • Ne circulez pas en plein phare et/ou avec des feux additionnels (antibrouillards, phares longue-portée) qui risquent d’éblouir les autres usagers.
  • Respectez les distances de sécurité entre les 2 ou 3-roues motorisés qui circulent en inter-files.
  • Soyez particulièrement attentif lorsque les ralentissements débutent ou prennent fin. C’est à ces instants que de nombreux usagers changent rapidement de file, parfois sans contrôler leurs rétroviseurs.

 

Et si je remontes des files en dehors des endroits autorisés ?

  • Que cela soit pour accéder à une rocade dont les bretelles sont embouteillées, en centre-ville pour se placer au niveau des feux tricolores, ou encore en cas de bouchon sur une route en travaux, la remontée de files vous expose à l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €), assortie d’une réduction de trois points du permis de conduire.
  • En de tels cas, vous risquez également une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus (art. R414-4 à R414-17 et R412-19 du Code de la route).
  • La remontée de files dans ces circonstances, où cohabitent fréquemment des usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons, représente un danger avéré.
  • En cas d’accident, votre responsabilité serait totalement engagée.

Fidèle à son ADN mutualiste et à sa mission de protection des usagers vulnérables, la Mutuelle des Motards franchit une nouvelle étape stratégique avec la création de la Direction Réseau Courtage, Partenariats et Professionnels.

 

Cette initiative vise à structurer son réseau de distribution et élargir son influence sur le marché, tout en renforçant son engagement auprès des partenaires et des professionnels du deux-roues.

 

Un tournant stratégique pour la Mutuelle des Motards

« Cette organisation marque un tournant important pour la Mutuelle des Motards. Elle nous permet de structurer durablement notre distribution, de développer des synergies entre nos réseaux directs et indirects et de renforcer notre présence sur le marché, tout en restant fidèles à notre raison d’être : la prévention et la protection des usagers vulnérables », déclare Patrick Jacquot, Président et Directeur Général.

 

Cette nouvelle structuration permet de mieux répondre aux besoins des assurés et partenaires. Elle renforce également la position de la Mutuelle comme acteur clé du secteur.

 

Un réseau de distribution renforcé

La Direction Courtage, Partenariats et Professionnels aura pour missions de :

· Développer un réseau autonome de distribution en collaboration avec les courtiers, partenaires assureurs et professionnels du deux-roues.

· Favoriser la croissance sur le segment des professionnels en offrant des solutions adaptées.

· Renforcer la présence de la Mutuelle sur des territoires et secteurs stratégiques.

 

Un leadership expérimenté pour cette transformation

Johanna Ré, forte de plus de 20 ans d’expérience au sein de la Mutuelle des Motards, prendra la tête de cette nouvelle direction. Ancienne responsable commerciale, elle a joué un rôle clé dans la structuration du réseau de courtage depuis 2011. Son expertise sera essentielle pour renforcer les partenariats et soutenir le développement des professionnels du deux-roues.

 

« Johanna est la personne idéale pour piloter cette direction. Sa vision stratégique et son engagement aux valeurs de la Mutuelle nous permettront de structurer efficacement notre réseau et de stimuler notre développement », précise Patrick Jacquot.

Johanna Ré ajoute : « C’est un honneur de prendre la tête de cette direction. Mon objectif est de renforcer nos partenariats et d’accompagner les professionnels avec des solutions adaptées, tout en restant fidèles à nos engagements de proximité et de prévention. »

 

Une nouvelle étape dans le modèle mutualiste

Avec cette évolution, la Mutuelle des Motards réaffirme son modèle unique en mettant la prévention, la proximité et la solidarité au cœur de son approche. Cette initiative traduit son ambition d’offrir une alternative experte, engagée et accessible face aux mutations du secteur de l’assurance.

 

Pour consulter le communiqué de presse, veuillez vous rendre ici.

Depuis maintenant plus de 40 ans, la prévention est notre carte maîtresse. Grâce à elle, nous avons à la fois accru notre expérience et démontré notre expertise en matière de maîtrise du risque lié à la pratique des 2 et 3-roues à moteur. Avec des solutions innovantes à tous les niveaux, nous avons ainsi su tirer la quintessence de notre métier d’assureur, au bénéfice de tous les motards. Nos « commissions à 3 » en sont l’un des exemples les plus significatifs. Non seulement elles permettent de conjurer l’arbitraire en vigueur chez nos concurrents, en donnant vraiment une seconde chance aux motards malussés d’accéder à une assurance au juste prix, mais de plus, elles démontrent qu’un contrat moral issu d’un échange entre sociétaires, basé sur la sincérité, donne d’excellents résultats. Aujourd’hui, nous allons donc renforcer cette stratégie grâce à un outil mutualiste inédit, qui sera proposé à tous les sociétaires dès 2025. Toutes les forces vives de la Mutuelle sont évidemment impliquées dans ce projet, pour garantir notre liberté de rouler. Voici venue l’ère de la prévention, assurance comprise !

Patrick Jacquot, Président & Directeur général

La Mutuelle des Motards s’engage aux côtés de tous les passionnés de 2-roues, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Consciente des besoins spécifiques des entreprises, elle propose une gamme d’assurances dédiée aux professionnels utilisant des véhicules motorisés dans le cadre de leur activité.

 

 

Une couverture adaptée à chaque métier

Que vous rouliez en cyclo, scooter, moto, side-car, trois-roues ou quad, la Mutuelle des Motards vous propose une couverture sur-mesure. Chaque contrat est ajusté selon votre activité, qu’il s’agisse de livraison (alimentaire ou non), de taxi-moto, de location, d’accompagnement touristique ou en tant que société tout simplement !.

Des garanties solides dès la première formule

Dès la couverture de base, les professionnels bénéficient d’une protection corporelle du conducteur, d’une assistance ainsi que de la garantie SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage).

Grâce à l’expertise d’une équipe d’actuaires et de techniciens spécialisés dans le 2-roues, chaque tarif est calculé en fonction des spécificités de votre métier.

Une modularité pensée pour les pros

La gestion par véhicule permet d’assurer chaque 2-roues de votre flotte avec des conditions adaptées. Pour les loueurs, l’assurance tient compte de la saisonnalité, avec la possibilité d’une couverture hors circulation lors des périodes creuses. La Mutuelle des Motards propose également une offre spécifique pour les véhicules non homologués, tels que les motos de cross, trial, enduro ou quads circulant sur terrain privé, ainsi qu’une solution d’assurance dédiée aux parcs de véhicules électriques.

Que votre 2-roues soit un outil de travail ou le cœur de votre activité, la Mutuelle des Motards vous offre une assurance taillée pour vos besoins. Professionnels, renseignez-vous dès maintenant !

Proximité en Outre-Mer

La Mutuelle des Motards renforce son engagement de s’adresser au plus grand nombre en proposant son offre aux départements et collectivités d’Outre-mer. Pour assurer la distribution de ses solutions pour les Particuliers comme pour les Professionnels, elle s’appuie sur l’expertise de partenaires locaux (courtiers) et développe ses prestations afin de garantir, autant que possible, une qualité de service équivalente à celle de la métropole.

Ainsi, dès le 1ᵉʳ avril, les sociétaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion bénéficieront de la garantie SAVE, offrant un accompagnement renforcé en cas de sinistre. Grâce à un réseau de proximité composé d’experts, réparateurs, épavistes, avocats et médecins, la Mutuelle adapte ses services aux spécificités locales. Les bons plans partenaires sont également disponibles dans ces territoires pour favoriser la prévention et soutenir l’économie locale.

Avis Vérifiés

Avec une note de 4,8/5 sur « Avis Vérifiés », calculée sur près de 1800 avis en 2024, vous nous affirmez votre satisfaction de manière éclatante. Ces avis exprimés émanent de motards ayant souscrit un contrat à la Mutuelle. Rappelons que la plateforme « Avis vérifiés » est certifiée AFNOR, gage d’authenticité et d’impartialité des avis exprimés. Vos motifs de satisfaction principaux sont :

  • L’expertise moto et relation client des conseillers (écoute, conseils, informations)
  • La rapidité et l’efficacité des conseillers
  • L’accueil et l’ambiance dans les Maisons des Motards
  • Le rapport qualité/prix des contrats

Baromètre image/notoriété 2024

Notoriété

 

44 % du grand public connait la Mutuelle des Motards au moins de nom, un score qui passe à 89 % auprès des conducteurs de 2-roues motorisés. Ces chiffres sont stables dans le temps et représentent les meilleurs scores parmi les assureurs spécialistes !

Image

82 % des conducteurs de 2-roues motorisés ont une bonne opinion globale de La Mutuelle des Motards, soit une progression de 9 % depuis 2022 !
Parmi les sociétaires, ce sont plus de 9 sur 10 (94 %) qui ont une bonne opinion de la Mutuelle.

Zoom sur la prévention

95 % des conducteurs de 2-roues motorisés estiment que la Mutuelle des Motards place la prévention au centre de son métier. C’est tout simplement le meilleur score recueilli sur l’ensemble des assureurs !

Pour la Mutuelle des Motards, la RSE c’est notre socle, une seconde nature ! c’est la raison d’être de notre création en 1983 : répondre à la problématique sociétale de l’assurance des utilisateurs de 2-roues à moteur tout en créant un modèle d’entreprise qui n’a nul autre pareil.

La RSE qu’est ce que c’est ? La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concerne aujourd’hui de plus en plus d’acteurs économiques. La RSE est définie au niveau européen comme une démarche volontaire pour’intégrer l’ensemble des éléments sociaux et environnementaux dans son métier, tant en interne qu’en externe. La RSE est très transverse, elle touche à la satisfaction client, au bien être des salariés, les liens de l’entreprise avec son territoire, son respect de l’environnement et sa bonne gouvernance.

Au fil des ans, la stratégie RSE de la Mutuelle s’est renforcée au gré de nombreuses actions (indice égalité homme-femme, investissements responsables, bâtiment HQE, partenariats qui ont du sens, etc.). Et elle ne compte pas en rester là, car il s’agit de rester ambitieuse en la matière et d’aller plus loin encore pour faire aux défis futurs qui nous attendent. Comme le précise Patrick Jacquot, Président et Directeur général : « Entreprise pionnière de l’Économie Sociale et Solidaire en Occitanie, la Mutuelle des Motards se doit de prendre toute sa part dans l’accompagnement des transformations sociales, environnementales et économiques de notre société ». C’est ainsi qu’en 2024, la Mutuelle crée une direction RSE pour affirmer plus encore sa singularité et structurer une ambition forte dans l’amélioration de ses pratiques.

En tant que sociétaires, vous avez été associés au premier chef à cette stratégie, pour continuer à construire une assurance qui vous ressemble. Lors d’une consultation menée en 2024, près de 2 500 d’entre vous se sont exprimés sur le sujet, aux côtés de 130 collaborateurs et 30 délégués bénévoles et administrateurs. Cette consultation a permis d’alimenter la construction du cadre stratégique de la RSE à la Mutuelle, axée sur le développement d’une Mutuelle :

  • citoyenne, créée par, pour et avec ses sociétaires
  • militante, actrice et boussole dans un monde en transformation
  • humaine, où chacun contribue au projet

Ainsi, chaque conducteur sera encore mieux accompagné et assuré dans sa pratique du 2-roues, et, en anticipant les profondes mutations de la mobilité, nous permettrons aux 2 roues d’avoir toute leur place dans ce monde en transformation

Le périmètre de la RSE concernetout l’écosystème de la Mutuelle. Nous allons améliorer nos pratiques sur : le choix de nos fournisseurs en privilégiant des structures écoresponsables, notre politique d’indemnisation favorisant l’utilisation de pièces de réemploi, ou encore le déploiement des Maisons des Motards dans des locaux plus vertueux en sont des illustrations concrètes. Il en est de même du soutien à des projets porteurs d’engagements forts sur le plan sociétal, tant en matière d’innovation, d’inclusion que d’insertion (partenariats noués avec les ateliers Sudside, l’association AMIS, le GMT94, l’association HMS ou encore le lycée Pierre Mendes-France).

À la pointe de l’innovation, la Mutuelle doit toujours continuer à anticiper les évolutions de la mobilité de demain, en accompagnant les nouveaux usagers fragiles, tout en renforçant la place de la moto comme solution aux enjeux actuels. Enfin, l’accompagnement des acteurs dans le changement contribuera à une entreprise encore plus citoyenne, humaine et militante.

Vous le constatez, la RSE est donc l’opportunité pour la Mutuelle d’affirmer encore plus sa singularité et de contribuer ainsi à son avenir en développant son modèle hors du commun.

 

AU PASSAGE DU PERMIS MOTO

Depuis avril 2024, la Mutuelle a développé de nouveaux partenariats avec les écoles de conduite afin d’assurer un maillage complet du territoire. Cela permet d’accompagner les novices lors de leurs premiers tours de roues avec un objectif qualitatif. Aujourd’hui, près de 60 écoles sont conventionnées, ce qui permet d’étoffer le réseau existant déjà avec les AFDM (Association pour la Formation Des Motards).

L’objectif est de renforcer l’aspect prévention auprès des apprenants lors des formations dispensées par les moto-écoles en apportant notre analyse et notre expertise. Des contenus pédagogiques autour de thématiques telles que le choix de la première moto, l’équipement du motard et de la machine, les différentes garanties d’assurance, la lutte contre le vol ou encore les contrôles préalables avant de prendre la route, sont développés.

Les interventions sont assurées par l’ensemble des acteurs de la Mutuelle (délégués bénévoles, chargés d’animation, salariés) et placées sous le signe de la convivialité. Les élèves devenant sociétaires sont ensuite accompagnés dans leur parcours et orientés vers l’ensemble des avantages proposés par la Mutuelle : réductions partenaires, offres prévention, stages de perfectionnement, Open, etc.

De quoi débuter sur la route dans les meilleures conditions !

À LA SOUSCRIPTION ET PENDANT LE CONTRAT

Commissions à 3 : quand aucun assureur ne veut de vous.

La Mutuelle donne une seconde chance aux motards qui ne trouvent plus à s’assurer du fait d’antécédents rédhibitoires (malus, accidents rapprochés, etc.). Dans les « commissions à 3 », c’est entre motards qu’une solution est recherchée pour éviter l’impossibilité de rouler, ou pire, la conduite sans assurance. Ce sont les sociétaires, en tant qu’assureurs et assurés, qui proposent une solution d’assurance, acceptant ou pas de porter la responsabilité de la prise de risque au nom de la communauté.

Commission sinistres : pas de résiliation automatique.

À la Mutuelle, lorsqu’un sociétaire cumule plusieurs sinistres, il est invité à participer à une Commission sinistres, pour aller au-delà des faits et donner ses explications. Cette commission est composée paritairement de sociétaires élus lors des Assemblées régionales et de conseillers en assurance. La recherche de solutions est privilégiée, toujours dans le cadre d’un dialogue entre motards, et la résiliation n’est jamais automatique.

L’entretien prévention : quand votre situation se dégrade.

Si votre coefficient de réduction-majoration est supérieur à 1.00 (donc en malus), vous serez invité à participer à un « entretien prévention » par votre conseiller en assurance. Après votre accord, vous y participerez afin d’exposer votre situation personnelle, votre quotidien et votre expérience de la conduite. Il s’agit d’un dialogue de confiance qui vous aidera à porter un regard neuf sur les situations à risque vécues. Les acteurs de la Mutuelle vous aideront à trouver les axes d’amélioration qui auront une incidence positive sur votre pratique de la conduite.

Des dispositifs qui ont démontré leur efficacité

L’expérience accumulée par la Mutuelle permet d’affirmer que les motards « malussés » ayant participé à une « commission à trois » avant de devenir sociétaires ont, en moyenne, moins de sinistres que les autres sociétaires. Il en est de même des sociétaires ayant participé à une « Commission sinistres » ou un « entretien prévention ». Ces dispositifs font aujourd’hui référence et sont l’opportunité, pour les motards concernés, de repartir du bon pied.

SUR LA ROUTE : LIBERTY RIDER

Depuis 2017, la Mutuelle des Motards est un partenaire engagé de Liberty Rider, application créée par une start-up toulousaine pour détecter les chutes et alerter les secours en cas de besoin. Récompensée du « Prix Innovation Sécurité Routière 2017 », cette appli améliore la sécurité et l’accompagnement du conducteur au quotidien, sur l’ensemble de ses trajets. Par ce partenariat, la Mutuelle a aidé et conseillé les créateurs pour améliorer les fonctionnalités disponibles, et a aussi facilité la collaboration de Liberty Rider avec notre partenaire « Assistance » IMA (Inter Mutuelle Assistance) spécialiste de l’assistance 24/7.

Depuis 2019, la Mutuelle des Motards offre à tous ses sociétaires la version Premium de Liberty Rider. Plus de 208 millions de kilomètres parcourus ont ainsi été protégés, près de 1 400 motards aidés, 1 800 appels reçus par l’assistance et 120 vies sauvées !

N’attendez plus, utilisez-la !

En 2024, Liberty Rider c’est :

  • 1,3 million de kilomètres protégés
  • 361 motards aidés
  • 36 vies sauvées
  • 151 accidents évités

La détection de chute, comment ça marche ?

  • L’application s’active automatiquement dès que vous prenez la route.
  • L’algorithme compare trois facteurs simultanément : perte de vitesse, choc et phase d’inactivité.
  • En cas d’anomalie sur l’un de ces paramètres, un appel automatique au son puissant vous est lancé pendant deux minutes.
  • Le bouton vert vous permet d’indiquer que tout va bien.
  • Le bouton rouge vous permet d’appeler les secours.
  • En l’absence de réponse, les secours sont automatiquement envoyés sur le lieu de l’accident, avec votre localisation GPS précise.

En tant que sociétaire de la Mutuelle, la version Premium de Liberty Rider est offerte :

  • Alerte virage dangereux : Vous êtes avertis que vous approchez d’un virage qui a déjà posé problème à d’autres conducteurs, ce qui limite le risque d’entrer en courbe.
  • Appel de l’assistance 24/7 : En cas de besoin (panne, crevaison, etc.), la Mutuelle des Motards vous envoie l’assistance sur place, même à l’étranger, et vous pouvez suivre l’arrivée du dépanneur en temps réel sur votre smartphone.
  • Appel citoyen : Vous pouvez contacter les secours avec une géolocalisation précise si vous êtes témoins d’un accident, d’un malaise ou autre.
  • Partage de trajet en temps réel via SMS à vos proches, inutile de vous presser pour arriver à l’heure annoncée.

SUR LA ROUTE : IN&MOTION

Profitez de réductions sur le système d’airbag le plus innovant, intégré à des gilets de qualité (Ixon, Held, Furygan, RST, etc.). Une nouvelle version dédiée à la pratique du tout-terrain vient d’être mise au point avec la marque SHOT. La fonctionnalité « appel d’urgence » est intégrée à l’adhésion In&motion. Ainsi, en cas de déclenchement de l’airbag, les secours sont immédiatement alertés.

SUR LA ROUTE : TRACEURS GPS

La Mutuelle des Motards a fait évoluer ses conditions d’acceptation des traceurs GPS comme moyen de protection contre le vol. Des réductions exclusives accordées aux sociétaires pour l’achat d’un traceur élargissent les possibilités de vous équiper et augmentent les chances de retrouver votre machine en cas de vol.

EN CAS D’ACCIDENT

À la Mutuelle des Motards, nous savons combien il est important, au-delà d’une indemnité, d’être accompagné en cas d’accident.

Pour vous aider à faire face à l’imprévu de l’accident et à ses conséquences, nos équipes sont en permanence mobilisées pour vous écouter et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées, quelle que soit la gravité de vos préjudices.

À vos côtés dès les premières minutes, votre gestionnaire analyse la situation dans sa globalité et vous donne tous les conseils indispensables à la bonne compréhension des étapes clefs du dossier. Il s’agit avant tout d’un accompagnement humain personnalisé, destiné à cerner au mieux vos besoins afin d’adapter les solutions mises en œuvre.

Accident corporel, nous sommes toujours près de vous.

Suite à un accident de la route entraînant une hospitalisation ou une immobilisation à domicile, l’accompagnement mis en place est renforcé par l’activation des prestations de la garantie SAVE (soutien et accompagnement des victimes de la route et de leur entourage) en fonction des besoins identifiés.

Conçue en partenariat avec Inter Mutuelle Assistance (IMA), celle-ci prend en compte les conséquences de l’accident sur l’organisation de votre vie quotidienne, en répondant à vos besoins réels ainsi qu’à ceux de vos proches.

La Mutuelle vous accompagne ainsi tout au long de votre parcours de soins, avec un soutien constant, parfois sur plusieurs années. Dans ce laps de temps, nous mettons à votre disposition notre expertise humaine et technique pour vous apporter un suivi personnalisé et attentif, tout en défendant vos intérêts avec détermination.

AUPRES DE TOUS LES USAGERS : LA FONDATION MUTUELLE DES MOTARDS

Il y a dix ans, la Mutuelle a créé, en partenariat avec la Fondation de l’Avenir, la Fondation Mutuelle des Motards. Elle affirme ainsi son engagement pour la prévention du risque routier et la sécurité de tous les utilisateurs de 2 et 3-roues à moteur. D’intérêt général et à but non lucratif, cette fondation accompagne et soutient la recherche et l’innovation dans la prise en charge des accidentés de la route ainsi que dans l’évolution des équipements de protection. Elle œuvre également à une meilleure prise en compte des pathologies liées à cette pratique.

Les missions de la Fondation Mutuelle des Motards se déclinent à travers cinq axes essentiels :

1 – Développer la recherche médicale appliquée et spécifique à la traumatologie des utilisateurs de 2 et 3 roues à moteur.

2 – Conduire des études et recherches scientifiques au plan clinique, médico-économique et sociétal, spécifiques à la pratique des 2 et 3-roues à moteur.

3 – Soutenir des actions et des dispositifs de prévention axés sur le comportement, l’équipement et les infrastructures.

4 – Contribuer à des initiatives d’accompagnement et de soutien des victimes d’accident et de leur entourage.

5 – Diffuser l’information auprès de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux, des familles ainsi qu’en direction des collectivités et des acteurs territoriaux.

Alain Borie, président de la Fondation Mutuelle des Motards, nous éclaire sur les travaux en cours :

E-call instrumenté : « Ce projet vise à poser les bases d’un système d’appel d’urgence automatique dédié aux motards. Il transmettrait des informations sur les éventuelles lésions grâce à des capteurs installés dans le casque et le blouson. À terme, cela permettrait que les secours puissent préalablement calibrer leur intervention ».

Recherche sur la perte d’audition : « Il s’agit d‘étudier la problématique spécifique de la surdité des motards causée par le bruit perçu dans le casque, sachant que le flux d’air peut à lui seul générer plus de 100 dB, ce qui dépasse déjà le seuil de nuisance pour l’audition constaté par la législation du travail. À long terme, le risque de perte d’acuité auditive est donc réel ».

Enquête sur le partage de la route «  Au printemps 2024, nous avons mené une enquête sur les Français et le partage de la route ainsi que la perception des 2 et 3-roues à moteur en France. Il s’agit de bousculer quelques idées reçues tout en valorisant les aspects positifs en matière de prévention des risques, d’appropriation des règles et d’évolution des modes de déplacements. Nous avons rendu publics les résultats de cette enquête lors du dernier salon du 2 roues de Lyon en février dernier ».

Livre blanc sur le traumatisme crânien : « Suite à un colloque que nous avons organisé sur la prise en charge des traumatisés crâniens, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de vides et de lacunes juridiques dans l’évaluation de ce handicap. Aujourd’hui, il s’agit d’un handicap invisible, difficile à discerner. Il peut affecter tous les usagers vulnérables, qu’ils circulent à moto ou sur des engins de déplacement personnel dans le cadre des nouvelles mobilités. Les victimes ne sont alors pas indemnisées et accompagnées à la hauteur de leur incapacité, ce qui a des impacts directs dans leur propre vie quotidienne, mais aussi celle de leur entourage. Pour éveiller les consciences sur cette question cruciale, nous publions donc dès ce printemps un Livre Blanc afin d’informer l’ensemble des pouvoirs publics, parlementaires, ministères concernés, magistrats, avocats et assureurs. Avec cet ouvrage, nous misons sur l’intelligence collective pour faire bouger les lignes ».

À venir : « En avril 2025, nous organisons le premier congrès médical à destination des experts médicaux qui traitera des défis de la réparation du plexus brachial et des conséquences médicales et médico-légales de cette pathologie. De nombreux spécialistes interviendront sur les défis complexes de la réparation de ces lésions ».

Comme chaque année, la Mutuelle des Motards enrichit son offre de produits et ses services. Directement inspirées par vos attentes, ces évolutions de garanties et propositions exclusives répondent avec toujours plus de pertinence à vos besoins.

Contrat « Ma Perso », dédié aux motos personnalisées : l’usage promenade accessible dès le premier niveau de garantie (Responsabilité Civile)

Si vos usages ont changé, lorsque par exemple vous disposez d’un second véhicule ou que vous êtes à la retraite, vous n’utilisez donc plus votre machine que lors de déplacements de la vie privée, à l’exclusion des trajets du domicile au lieu de travail. Vous pouvez alors profiter de notre offre « usage promenade » lorsque vous êtes assuré en responsabilité civile (RC) et bénéficier ainsi d’une réduction de 5 % sur votre cotisation. Rappelons que cette possibilité est également offerte depuis 2024 aux sociétaires ayant souscrit un contrat « Authentik » (motos de plus de 15 ans) ou « 100 % » (motos toutes cylindrées).

Une nouvelle campagne décalée de la Mutuelle des Motards

 

La Mutuelle des Motards, acteur majeur dans la prévention et la protection des conducteurs de deux et trois-roues, vous dévoile sa nouvelle campagne de communication « Ça se protège la liberté ! » afin de renforcer son engagement envers la sécurité de tous ses sociétaires.

 

Cette initiative marque un tournant dans notre histoire, car depuis plus de 40 ans, nous plaçons la prévention au cœur de nos métiers.

 

Une vision de la prévention qui évolue

 

Souvent perçue de manière contraignante, voire culpabilisante, la prévention a parfois du mal à convaincre. La Mutuelle des Motards, avec cette campagne, cherche à bousculer les codes traditionnels en adoptant un ton décalé et disruptif. Loin de jouer sur la peur ou la dramatisation, la campagne « Ça se protège la liberté ! » met en avant l’idée que prévention et liberté sont parfaitement complémentaires. En s’adaptant aux risques et en étant bien informé, chaque conducteur de 2 et 3-roues peut préserver sa sécurité tout en continuant de profiter de sa passion en toute liberté.

 

Une approche centrée sur l’accompagnement personnalisé

 

La Mutuelle des Motards, qui a toujours fait de la prévention une de ses priorités, va encore plus loin en 2025. Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards, souligne : « Notre conception du métier d’assureur va bien au-delà de la gestion des risques, elle consiste à les prévenir. Depuis notre origine, nous écoutons et accompagnons nos sociétaires, nous analysons leurs risques et leur proposons une protection adaptée et unique. Désormais, nous allons plus loin en plaçant la prévention au cœur de notre raison d’être. » En misant sur un accompagnement personnalisé, la Mutuelle des Motards permet à chacun de rouler en toute sécurité tout en bénéficiant d’une protection sur mesure.

 

Un message grand public, décalé mais impactant

 

En collaboration avec l’agence de communication Voix Publique, la Mutuelle des Motards a choisi de se démarquer avec une communication originale. S’inspirant du monde animal, les visuels de la campagne rappellent les règles de prévention essentielles tout en étant ludiques et accessibles à tous. L’objectif est de capter l’attention tout en incitant les conducteurs de 2 et 3-roues à adopter des comportements responsables et à se protéger contre les risques.

 

La campagne « Ça se protège la liberté ! » marque une étape importante dans l’engagement de la Mutuelle des Motards pour une prévention dynamique et respectueuse des libertés individuelles. En plaçant l’accompagnement personnalisé et la sécurité des sociétaires au cœur de son activité, la Mutuelle des Motards continue de faire la différence, en s’adaptant aux besoins de chaque conducteur tout en promouvant une conduite responsable et sûre.

 

Découvrez tous les visuels de la campagne ici : Ça se protège la liberté | La Mutuelle des Motards

Communiqué de presse (insérer le PDF)

Grâce au partenariat avec Le Courtier Du Motard, filiale à 100% de la Mutuelle des Motards, le Groupe Leader Insurance poursuit sa diversification stratégique en lançant de nouvelles offres d’assurance pour les 2 roues, 3 roues, quads et nouvelles mobilités, via sa branche Spring.

Depuis la pandémie de COVID, l’intérêt pour des modes de transport plus légers et écologiques n’a cessé de croître, avec une augmentation de 8 % du marché des 2 roues en 2024. Dans ce contexte, la collaboration entre la Mutuelle des Motards et Leader Insurance s’impose comme une évidence.

Une expertise partagée et une approche responsable

La Mutuelle des Motards et Le Courtier Du Motard sont reconnus pour leur proximité avec les assurés et leur capacité à concevoir des produits adaptés aux besoins des motards. Les garanties proposées sont développées par des motards, pour des motards, offrant ainsi une protection sur mesure.

Des offres sur-mesure pour tous les motards

Les nouvelles solutions d’assurance couvrent une large gamme de véhicules, du scooter au dragster, en passant par les motos 125, les motos de plus de 15 chevaux, les scooters 50, maxiscooters, et même les motos de circuit.

L’objectif est de proposer des offres inclusives, avec des règles de souscription accessibles, des garanties mutualisées et des tarifs justes, tout en excluant les résiliations arbitraires après un sinistre.

Ce partenariat permet d’élargir l’offre pour les nouvelles mobilités, en alliant innovation, proximité et engagement sociétal, dans la tradition de La Mutuelle des Motards.

Lien vers l’article Argus : Leader Insurance et la Mutuelle des Motards veulent assurer tous les conducteurs de deux-roues

Produits

Le Courtier Du Motard propose à son réseau de partenaires de distribuer l’offre 2 et 3 roues à moteur « prévention comprise » de la Mutuelle des Motards.

Actualités

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Depuis maintenant plus de 40 ans, la prévention est notre carte maîtresse. Grâce à elle, nous avons à la fois accru notre expérience et démontré notre expertise en matière de […]

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