Aujourd’hui, l’ESS représente plus de 10% de l’emploi français* et a un rôle majeur à jouer dans la transformation de notre économie. En effet, leur modèle, leurs systèmes de gouvernance et leurs valeurs font des structures de l’ESS des entreprises différentes et uniques en leur genre. Cette mutation économique, ce sont les prochaines générations qui vont la vivre. Parce qu’il nous paraît essentiel de transmettre dès maintenant les principes et les valeurs de l’ESS à l’école, la Mutuelle s’engage aux côtés de l’ESPER pour sensibiliser les lycéens.

En partenariat avec la Mutuelle, l’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République)et son comité Ressourc’ESS ont développé un outil pédagogique destiné à promouvoir l’ESS et son fonctionnement. C’est à travers un cas concret, celui de la Mutuelle des Motards, que les lycéens découvrent pas à pas cette économie, alternative au modèle capitaliste régulièrement abordé par les manuels scolaires.

C’est sur ce modèle que le cas d’étude autour de la Mutuelle des Motards a été imaginé. En étudiant l’histoire de la Mutuelle, les élèves découvrent comment le modèle mutualiste et ses valeurs offrent des solutions pour sortir des difficultés qu’elle a pu rencontrer. Après différentes phases de travail (individuel, collectif, débats…), des solutions sont proposées par ces jeunes, répondant à des problématiques ayant été préalablement identifiées.

Plus qu’un simple exercice pédagogique, cette méthode permet aux lycéens de s’approprier le modèle mutualiste.

Découvrez en vidéo ci-dessus les élèves d’une filière STMG qui se sont prêtés à l’exercice.

Sylvie Cordesse, enseignante d’économie-gestion et aujourd’hui Présidente du comité Ressourc’ESS, expliquait par ailleurs il y a quelques jours dans une interview à l’ESPER dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’école 2020 », que l’enseignement de l’ESS aux élèves doit d’abord passer par la création de dispositifs pédagogiques cohérents.

« Apprendre l’ESS à nos jeunes, c’est activer les compétences de coopération et de solidarité plutôt que de compétition ou de hiérarchisation. »

Vous êtes enseignant et souhaitez faire découvrir à vos élèves le modèle de l’ESS à travers un cas concret ? Notre cas d’étude est disponible pour vous ! Les ressources pédagogiques utilisées pour ce module de formation sont disponibles en ligne sur le portail Ressourc’ESS. Approuvées par un comité pédagogique, elles sont utilisables gratuitement par tous les enseignements.

* Source : http://www.esspace.fr/chiffres-de-l-ess.html

Avec ou sans handicap, tous motards, point barre ! Voici ce qui rassemble les protagonistes de cet ouvrage, dont les histoires, toutes vraies, souvent difficiles, mais remplies de force et d’espoir, ont vu le jour. Et quoi de mieux qu’une BD pour les illustrer !

« Handi, cap’ ou pas cap’  conçu  en partenariat avec l’association l’Hippocampe, raconte des morceaux de vie, des combats de sociétaires de la Mutuelle en situation de handicap.

Un ouvrage authentique et sans tabou qui parle à ceux qui vivent aujourd’hui avec un handicap, ainsi qu’à leurs proches qui les accompagnent dans cette épreuve.

La genèse du projet

Depuis 37 ans, la Mutuelle assure des motardes et des motards, dans leur passion de la moto, dans leur quotidien de conducteurs de 2 et 3-roues, dans leur liberté de rouler. Des hommes et des femmes, qui parfois sont victimes de graves accidents de la route. Nous nous engageons alors à leur proposer l’accompagnement personnalisé le plus adapté à leurs besoins réels, pour eux et pour leurs proches. En effet, à la Mutuelle, une équipe est exclusivement mobilisée et dédiée à ces sociétaires, victimes d’accidents.

C’est en 2017 que le projet est né, suite à l’organisation d’une commission dédiée au grand handicap (traumatismes crâniens et amputation) au cours duquel la Mutuelle a constaté que  les  victimes d’accidents en situation de handicap et leurs aidants ressentaient parfois un réel sentiment d’abandon et un manque d’information sur les aides possibles dont ils pourraient bénéficier.

La Mutuelle a donc décidé de concrétiser ce projet en lui donnant le nom symbolique : « Handi, cap’ ou pas cap ». Cette bande dessinée retrace les histoires vraies de certains sociétaires qui, après un accident, ont été confronté à cette question : vais-je pouvoir remonter à nouveau sur une moto ?  Au-delà d’un partage d’expérience et d’un message porteur d’espoir pour toutes et tous, ce livre s’adresse tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches, afin de leur montrer qu’elles ne sont pas seules et qu’un accompagnement adapté leur est dédié.

Une équipe de 10 dessinateurs (professionnels ou amateurs, valides et non valides) et scénaristes, s’est lancée dans cette aventure !

Frank Margerin en séance dédicaces lors de la journée de lancement de la BD au Siège de la Mutuelle des Motards

Un projet qui a fait du bruit !

Depuis son lancement le 13 décembre 2019, cette BD a parcouru du chemin !

Inutile de chercher l’ouvrage « Handi, Cap’ ou pas cap’ » dans les rayons de grandes surfaces ou librairies: cette bande dessinée n’est pas en vente mais mise à disposition, gratuitement, aux personnes qui en ont le plus besoin. Mais où peut-on la consulter ? Après avoir été distribuée dans tous les bureaux et délégations bénévoles de la Mutuelle des motards, elle a été envoyée à des cabinets de médecins, d’avocats, des écoles de kinésithérapie, centres hospitaliers, contres de rééducation, associations, … autant d’acteurs agissant quotidiennement avec le public concerné par ce projet.

Un ouvrage qui poursuit sa route

Afin de faire vivre cette BD et de la rendre maintenant accessible à un plus grand nombre, nous développons aujourd’hui sa diffusion dans les médiathèques grâce à notre réseau de délégués bénévoles, en proximité. Véritables lieux de partage culturel et social, accessibles à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite, « Handi, Cap’ ou pas cap’ » y trouve de plus en plus sa place. Et cela n’est pas terminé, des réflexions sont en cours pour poursuivre son implantation dans de nouveaux lieux. Parmi les retours, on a pu lire…

J’ai eu un peu peur de la lire en pensant que cela allait me rappeler des mauvais souvenirs, mais j’ai vraiment eu tort. Elle est vraiment exceptionnelle, j’ai ri, eu des frissons, envie de pleurer, mais finalement que des choses positives ! 

Ou encore…

Outre la qualité de cette bande dessinée, son rôle m’apparait très intéressant pour mes clients victimes d’un préjudice corporel et plus particulièrement d’un accident de la route chez qui elle fera certainement écho.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, la Mutuelle travaille sur un projet visant à accompagner et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes femmes. Une démarche qui prend encore plus de sens dans le contexte économique actuel.

Il est aujourd’hui difficile pour les jeunes – et plus encore jeunes femmes –  de s’insérer sur le marché professionnel de la moto à leurs débuts. Manque d’expérience, de réseau local… La Mutuelle souhaite donc mettre à disposition un de ses meilleurs atouts : son réseau (écosystème motard, réparateurs, acteurs de l’ESS, connaissances…) !

Axé autour de la jeunesse et des femmes, le projet de la Mutuelle devrait notamment permettre de mettre en lumière les candidatures professionnelles des jeunes femmes et ainsi leur donner un coup de pouce pour intégrer les réseaux locaux motards.

Pour solidifier ce projet, nous avons décidé de nous appuyer sur notre territoire et ses acteurs spécialisés ESS, notamment sur la CRESS Occitanie (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire).

À l’occasion du mois de l’ESS 2020, la CRESS Occitanie organise 6 rencontres ayant pour objectif de travailler sur l’élaboration de propositions concrètes autour de plusieurs thématiques et / ou publics, dont la jeunesse. Des acteurs de tout l’univers de l’ESS locale sont réunis en cette occasion, autour de tables-rondes et d’ateliers. La Mutuelle des Motards, partenaire de la CRESS Occitanie, participe à cette occasion à un atelier dématérialisé, le 26 novembre, au cours duquel sera présenté ce projet autour des femmes.

L’atelier se composera d’une première partie de présentation du projet puis d’un long moment d’échanges entre les différents participants.

L’Économie Sociale et Solidaire et ses acteurs ont un rôle évident à jouer dans la transformation de notre économie et il est aujourd’hui primordial de renforcer les passerelles entre l’ESS et nos jeunes.

Nous espérons que ces échanges permettront de nourrir notre réflexion et faire avancer ce projet !

L’Assemblée Générale Ordinaire 2020 de la Mutuelle des Motards s’est tenue le 25 septembre dernier. Contexte sanitaire oblige, celle-ci s’est exceptionnellement déroulée à huis clos, avec l’organisation d’un vote par correspondance électronique. Solidaires et engagés, les sociétaires se sont massivement impliqués afin que ce moment phare de la vie démocratique de votre Mutuelle se déroule dans les meilleures conditions.

Évènement annuel essentiel

La Mutuelle des Motards a été créée par des motards pour des motards. Ses membres fondateurs ont choisi le modèle mutualiste car il correspond aux valeurs de solidarité, de partage et de liberté communes à l’ensemble des utilisateurs de 2 et 3-roues motorisés.

Dans ce modèle, l’Assemblée Générale est l’instance représentative de l’ensemble des sociétaires. Son rôle est prépondérant car elle est souveraine pour fixer les orientations politiques et économiques de la Mutuelle. Lors de cet événement annuel essentiel, le système de représentation repose sur le principe démocratique « un Homme, une voix ». C’est la démonstration concrète que la Mutuelle des Motards, assurance sans actionnaire, appartient vraiment à ses sociétaires.

Partage d’informations

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les représentants des sociétaires élus par leurs pairs lors des Assemblées régionales se prononcent sur :

  • les comptes de l’entreprise
  • la gestion
  • les grands axes de développement
  • la composition du Conseil d’administration, en fonction du nombre de postes à pourvoir.

Si cette année 31 Assemblées régionales ont pu se dérouler en présentiel, les 23 restantes ont inauguré un format dématérialisé en raison du confinement. Il a donc été organisé un vote à distance pour les élections des représentants des sociétaires à l’AG et aux commissions sinistres. Ces derniers ont toutefois pu accéder aux mêmes informations que les années précédentes grâce à une mise à disposition de celles-ci dans un espace internet dédié. Avant d’exprimer leur suffrage à l’Assemblée Générale Ordinaire, ils ont ainsi consulté le rapport moral, le rapport de gestion, les résolutions soumises au vote, les éléments financiers et le compte-rendu des Assemblées régionales.

Forte mobilisation

Comme pour mieux surmonter l’adversité induite par la situation sanitaire, les sociétaires de la Mutuelle des Motards se sont activement mobilisés autour de l’Assemblée Générale 2020 puisque le taux de participation est en hausse par rapport à l’an dernier (88 % au lieu de 82 %).

La période de vote par correspondance électronique s’est déroulée du 19 au 24 septembre puis le Conseil d’administration a tenu l’Assemblée Générale à huis clos le 25 septembre. C’est le moment durant lequel il a été procédé au dépouillement des votes des élus en Assemblées régionales adressés à la Mutuelle par voie électronique. En cette occasion, trois représentants des sociétaires volontaires ont fait le déplacement au siège de la Mutuelle à Pérols pour participer à l’Assemblée Générale Ordinaire au côté du Conseil d’administration, et assurer les rôles de scrutateurs et de secrétaire de séance.

Confiance renouvelée

Toutes les résolutions soumises aux votes ont été adoptées. C’est le signe que les sociétaires ont renouvelé leur confiance au Conseil d’administration, tant pour sa gestion que pour la stratégie mise en œuvre ou les axes de développement envisagés. Concernant la composition du Conseil d’administration, le mandat d’administrateur de Guillaume Chocteau arrivait à expiration à la date de l’Assemblée Générale. Celui-ci s’est représenté sur ce poste ouvert pour une durée de six ans et a été réélu.

Cette année encore, et malgré un contexte fortement perturbé, les sociétaires se sont donc pleinement associés à la vie démocratique de la Mutuelle des Motards. Il s’agit à la fois d’une spécificité et d’une richesse du modèle mutualiste, en totale adéquation avec les valeurs du Mouvement motard.

Créé par les motards pour les motards, nous sommes LE spécialiste moto depuis plus de 37 ans. Militant, assureur, et acteur en matière de prévention et de sécurité, nous connaissons les pratiques et les usages des conducteurs de 2 et 3-roues parce que nous-mêmes, nous les vivons.

Notre expertise se traduit notamment à travers nos salariés, nos délégués bénévoles, nos garanties, notre écosystème motard, nos partenariats, nos réseaux d’experts, de réparateurs… Avec eux, nous œuvrons au quotidien pour répondre au mieux aux besoins des motards.

Depuis 2017, la Mutuelle des Motards s’engage aux côtés de Liberty Rider, une application spécialisée deux-roues créée par une start-up toulousaine. Parce que la Mutuelle a elle aussi bénéficié d’appuis à ses débuts, elle n’a pas hésité à soutenir l’équipe de Liberty Rider dans sa croissance et continue ainsi à promouvoir l’innovation, primordiale dans les domaines de la prévention et de la sécurité.

La Mutuelle des Motards et Liberty Rider partagent les mêmes valeurs et une mission commune : améliorer la sécurité et l’accompagnement des conducteurs.

L’application détecte les chutes et alerte les secours mais elle propose également des fonctionnalités additionnelles telles que le suivi de trajet en direct, des suggestions de parcours, l’envoi de SMS aux proches…

La Mutuelle, fidèle à ses valeurs solidaires et mutualistes, offre à tous ses sociétaires 12 mois d’abonnement à la version Premium de Liberty Rider (soit 47€ d’économie). Depuis peu, nous prolongeons même l’offre de 12 mois supplémentaires, pour ceux qui arrivent à l’échéance de leur première année !

La Mutuelle des Motards a également accompagné Liberty Rider dans ses débuts, en facilitant la mise en relation avec le groupe IMA (Inter Mutuelle Assistance) qui assure une assistance 7j/7 et 24h/24.
Depuis peu, Liberty Rider s’est associée à In&motion,  notre partenaire spécialisé dans la protection par airbag. Avec ce partenariat, les motards sont protégés pendant la chute, mais également après, car l’appel des secours est déclenché automatiquement, dès activation de l’airbag !

Passionné de prépa, de customisation et de personnalisation ? La Mutuelle lance « Ma Perso », la seule offre sur le marché qui assure votre moto préparée à sa valeur réelle. Roulez tranquille, votre personnalisation est assurée.

Pour qui ?

  • Motos personnalisées : modifiées esthétiquement ou techniquement par des amateurs, préparateurs professionnels ou constructeurs
  • Motos de prestige : rendues uniques de par leur faible diffusion ou produites par des marques prestigieuses

Que vous l’utilisiez quotidiennement ou occasionnellement, la Mutuelle assure votre moto de prestige ou personnalisée.
En effet, si vous personnalisez vous-même votre véhicule, si vous achetez une moto entièrement personnalisée par le constructeur ou si vous faites customiser ou préparer votre moto par un spécialiste, la Mutuelle vous assure !

  • Pour souscrire à ce contrat, contactez directement votre courtier, interlocuteur privilégié.

Unique, la Mutuelle des Motards a été créée par des motards pour les motards. Nous réinventons sans cesse notre métier d’assureur pour promouvoir, toujours un peu plus, les droits de nos assurés. La Mutuelle assure ainsi à tous ses sociétaires une indemnisation juste et équitable, réalisée par un expert spécialiste et labellisé.

Qu’est-ce qu’une expertise ?

Après la déclaration d’un sinistre, l’expert fait partie des premiers interlocuteurs et tient donc un rôle essentiel. Il intervient pour évaluer précisément l’ampleur et le montant des dégâts subis par un véhicule. Vol, incendie, accident… les causes des sinistres peuvent être multiples ce qui rend l’exercice de l’expertise très complexe.

Le rôle de l’expert est d’évaluer l’état et la valeur de votre machine afin que votre indemnisation soit la plus équitable possible.

Quels avantages pour nos sociétaires ?

Une fois le diagnostic établi, l’expert définit une méthodologie de réparation, contradictoirement à celle établie par le motociste, et conforme aux règles de l’art. L’objectif pour l’assuré est de pouvoir bénéficier d’une remise en état à l’identique ou d’un rachat de 2-roues équivalent si le sien n’était pas réparable, d’où l’importance de bénéficier d’un expert spécialiste en la matière.

À la Mutuelle, nos experts sont indépendants et ont, dans la grande majorité des cas, suivi une formation spécifique pour obtenir le label « Expert 2-roues motorisés Mutuelle des Motards ».

Cette formation, proposée et conçue par la Mutuelle des Motards en collaboration avec l’institut de formation IFOR2A, est constituée de plusieurs volets permettant à l’expert d’acquérir et/ou renforcer ses connaissances techniques et juridiques, indispensables à une expertise juste de votre 2-roues. Être expert labellisé, c’est également porter les valeurs de la Mutuelle où l’indemnisation au plus juste prévaut sur tout enjeu économique.

Afin de vous garantir une indemnisation équitable, la Mutuelle des Motards mandate un expert labellisé, spécialisé et très souvent motard lui-même !

Être sociétaire à la Mutuelle des Motards, c’est l’assurance de bénéficier d’un réseau d’experts :

  • Garantissant une indemnisation au plus juste ;
  • Spécialiste deux-roues ;
  • Proche de vous et de vos problématiques en tant qu’utilisateur de 2-3 roues motorisé.

D’un gabarit réduit et légers à manipuler, notamment pour les charger dans une fourgonnette, les cyclomoteurs sont des proies faciles pour les voleurs. Redoublez d’attention pour protéger votre machine ou celle de vos enfants.

Attention, si trois vols sur quatre ont lieu dans les grandes agglomérations, les zones péri-urbaines et rurales ne sont cependant pas épargnées.

Concernant les catégories de véhicules, les scooters, représentant 65 % du marché des cyclomoteurs, sont mathématiquement les plus volés. Et suivant cette logique, ce sont les stars du marché, tels les Peugeot Kisbee, Piaggio Zip ou Vespa Primavera, qui sont les plus exposées. Mais tous les modèles de cyclomoteurs demeurent des cibles potentielles, car ce type de vol est principalement opportuniste.

Non seulement faciles à utiliser grâce à leur transmission automatique, ces véhicules sont également très faciles à dérober. En effet, ces engins ne sont équipés que de simples contacteurs mécaniques, très vulnérables à l’effraction. De plus, ils ne sont que trop rarement correctement protégés par un antivol. Enfin, malgré l’obligation d’immatriculation effective depuis 2004, il n’est pas rare de voir encore circuler des cyclomoteurs dépourvus de plaque. Même en cas d’interpellation par les forces de l’ordre, leur identification reste alors plus difficile.

Top 10 des cm3 les plus volés :

ClassementAppellation commerciale
1PIAGGIO ZIP
2PIAGGIO VESPA PRIMAVERA 4T
3PEUGEOT KISBEE 4T
4PIAGGIO VESPA PRIMAVERA 2T
5PIAGGIO VESPA SPRINT 4T
6PIAGGIO LIBERTY 4T
7PIAGGIO FLY 2T
8PIAGGIO VESPA SPRINT 2T
9PEUGEOT CITYSTAR
10KYMCO AGILITY

5 conseils indispensables pour éviter le vol de son cyclomoteur :

  • N’attachez pas l’antivol uniquement sur une roue, mais plutôt sur le cadre ou le bras oscillant
  • Si l’utilisation d’un antivol U est impossible, utilisez une chaîne de qualité*
  • Ne laissez jamais l’antivol reposer sur le sol
  • Attachez l’antivol à un point fixe
  • Stationnez votre cyclomoteur dans un endroit clos ou un parking fermé (garage deux-roues du lycée par exemple)

*Pour choisir un bon antivol : Les antivols estampillés « certifié NF/recommandé FFMC  » ou portant la mention « Classe SRA  », font référence en la matière.

Depuis toujours la Mutuelle des Motards se positionne en faveur de la protection des motards et de leur sécurité sur la route. C’est aussi le challenge relevé par In&motion et Liberty Rider, deux partenaires majeurs de la Mutuelle. Depuis quelques jours, c’est ensemble qu’In&motion et Liberty Rider ont décidé d’avancer car on le sait, l’union fait la force ! La Mutuelle des Motards choisit ses partenaires avec soin et nous sommes aujourd’hui fiers de promouvoir le partenariat de ces deux acteurs que nous soutenons depuis plus de 2 ans et qui œuvrent pour une sécurité et une prévention maximales.

In&motion proposait jusqu’alors une solution de sécurité pendant l’accident grâce à sa solution d’airbags connectés. De son côté, Liberty Rider offre à ses utilisateurs une fonctionnalité de détection d’accident, avec un « appel d’urgence » après une chute, signalant l’heure et le lieu précis de l’accident, ainsi que l’identification du véhicule. Avec cette application, les usagers bénéficient donc, en plus de l’ensemble des fonctionnalités de l’appli, d’une protection post-accident.

Le partenariat entre Liberty Rider et In&motion, une véritable révolution dans la protection à moto.

En combinant les deux solutions, les conducteurs de 2 et 3-roues bénéficient maintenant d’une protection optimisée et accessible à tous : la fonctionnalité nommée « appel d’urgence » proposée par Liberty Rider est dorénavant intégrée au dispositif d’airbag proposé par In&motion. En cas de déclenchement de l’airbag, l’alerte est transmise à un service d’assistance qui va tenter d’appeler 3 fois l’usager. S’il ne décroche pas, les secours sont automatiquement prévenus et envoyés sur le lieu de l’accident.

La Mutuelle des Motards protège ses sociétaires en leur permettant d’accéder plus facilement à cette protection optimale !

Nous proposons en ce moment et jusqu’au 31/10/2020 une offre spéciale In&motion. Nos sociétaires bénéficient de 50% de remise sur deux formules In&Box :

  • Location : 6 mois offerts (soit 60€ au lieu de 120€) sur la formule adhésion en paiement à l’année sur la première année
  •  Achat : 199€ au lieu de 399€

Tous nos sociétaires bénéficient également depuis Septembre 2019 de 12 mois d’abonnement offerts à la version Premium de Liberty Rider, sans conditions d’engagement. Pour ceux qui sont arrivés à terme de cette 1ère année, et parce que nous sommes convaincus de son utilité, nous avons décidé de leur en offrir une 2ème ! 

L’appel d’urgence est un avantage indéniable et permet de réduire notablement la gravité des potentielles séquelles des accidents. Ce nouveau partenariat apporte une assistance efficace et fiable. Un seul conseil : ne vous en privez pas, la sécurité n’attend pas !


Illustration : gilet Ixon intégrant la technologie In&motion

Produits

Le Courtier Du Motard propose à son réseau de partenaires de distribuer l’offre 2 et 3 roues à moteur « prévention comprise » de la Mutuelle des Motards.

Actualités

Retrouver nos actualités, sur le monde du courtage, nos services ainsi que nos offres.

Des lycéens partent à la découverte de l’ESS à travers l’histoire de la Mutuelle

Aujourd’hui, l’ESS représente plus de 10% de l’emploi français* et a un rôle majeur à jouer dans la transformation de notre économie. En effet, leur modèle, leurs systèmes de gouvernance et leurs valeurs font des structures de l’ESS des entreprises différentes et uniques en leur genre. Cette mutation économique, ce sont les prochaines générations qui […]

En savoir +

« Handi, cap’ ou pas cap’ » : plus qu’une bande dessinée, un projet humain, collectif et solidaire

Avec ou sans handicap, tous motards, point barre ! Voici ce qui rassemble les protagonistes de cet ouvrage, dont les histoires, toutes vraies, souvent difficiles, mais remplies de force et d’espoir, ont vu le jour. Et quoi de mieux qu’une BD pour les illustrer ! « Handi, cap’ ou pas cap’  conçu  en partenariat avec l’association l’Hippocampe, raconte […]

En savoir +