Handicapés et valides à égalité

Faire admettre aux pouvoirs publics que la pratique de la moto n’est pas incompatible avec le handicap physique, et permettre aux personnes handicapées de décrocher ou de régulariser leur permis moto : voilà les principaux objectifs de l’association Handicaps Motards Solidarité. Mobilisée contre les préjugés, la méconnaissance de la question du handicap, mais aussi contre une législation incomplète, HMS rassemble motards handicapés et valides et finance son action par les cotisations de ses adhérents, les dons, ainsi que le soutien de ses partenaires, parmi lesquels la Mutuelle des Motards. En s’impliquant aux côtés des motards handicapés, les bénévoles d’HMS leur ouvrent (ou rouvrent) le chemin du 2-roues motorisé, lorsqu’ils souhaitent passer leur permis moto ou le régulariser après un accident ou une grave maladie. Pour cela, l’association met à leur disposition des véhicules adaptés, la Mutuelle des Motards se chargeant de les assurer pendant le temps nécessaire à leur formation, dans la moto-école de leur choix.

Des machines adaptées

Si les avancées techniques en matière d’équipement de véhicules permettent à des personnes handicapées de conduire une moto ou un side-car, la législation n’a pas suivi en ce qui concerne les permis de conduire. Aujourd’hui, aucune structure ne dispose en France d’un véhicule adapté permettant le passage ou la régularisation du permis moto. À l’inverse, l’association HMS possède 3 motos solo et un side-car école, munis d’aménagements interchangeables. L’association sert donc de relais entre la moto-école, l’administration qui délivre l’autorisation de passer le permis et l’assureur.

Un permis comme un autre

Les membres d’HMS souhaitent, par leur action, faire entrer dans les mœurs le permis moto handicapé, tant l’écart reste grand avec les solutions existantes pour les personnes handicapées souhaitant se déplacer en voiture. Pour sensibiliser le grand public à son action, HMS expose régulièrement, dans les événements motards rassemblant personnes handicapées et motards valides, des véhicules munis d’aménagements et de finitions soignées, ce qui ne manque pas de susciter à chaque fois l’admiration et le respect des motards passionnés de mécanique. Des motards épatés par les solutions techniques déployées afin de permettre à leurs homologues d’accéder aux commandes de leur engin malgré des handicaps lourds (amputation ou paralysie d’un membre supérieur ou inférieur, paraplégie).

La mission commence à porter ses fruits puisque de plus en plus de motards s’adressent à HMS pour passer leur permis. En revanche, beaucoup de travail reste à faire y compris au sein du monde motard, et notamment en matière de compétition. Aujourd’hui, seuls quelques pilotes arrivent à décrocher une licence enduro, trial ou rallye.

 

Quand je me protège je paye moins cher ! Pour tout achat d’un équipement de protection spécialement adapté à la pratique du 2-roues : on vous rembourse jusqu’à 50€ !

 

Qui peut en bénéficier ?

 

Vous êtes concernés si :

  • Vous êtes sociétaire et vous avez un contrat en cours OU vous souscrivez un contrat à la Mutuelle des Motards entre le 01/05/2025 et le 31/05/2025
  • Vous avez acheté un équipement moto éligible entre le 01/05/2025 et le 31/05/2025

Un remboursement jusqu’à 50€ sera fait sur votre contrat

 

 

Quels équipements sont concernés ?

 

Protections moto

La protection pour vous …

  • La protection des utilisateurs de 2 et 3 roues motorisés avec le remboursement de l’équipement obligatoire (casque et gants) et non obligatoire (dorsale, airbag, chaussures, bottes, pantalons et blousons).
  • Les équipements de protection des nouvelles mobilités (casque, coudières, genouillères et gants) sont aussi inclus dans l’engagement prévention, si le sociétaire assure un tel engin.

 

…pour votre véhicule…

  • La protection du véhicule avec une large gamme allant du système de traçabilité après-vol jusqu’à l’équipement de prévention en cas de chute (tampon, patins…) en passant par l’antivol.

Mais aussi vos pneumatiques !

 

 

Comment bénéficier de l’offre Engagement Prévention ?

 

  • Prendre connaissance des conditions d’éligibilité
  • Acheter un équipement de protection corporelle adapté à la pratique de la moto ou à celle des nouvelles mobilités urbaines dans le magasin ou site e-commerce de votre choix entre le 1er mai et le 31 mai 2025. (Cumulable avec nos différentes offres partenaires à consulter ici). Cet équipement doit être adapté au véhicule assuré, objet du contrat d’assurance en cours et autorisant l’attribution de l’offre.
  • Déposer une copie de la facture d’achat nominative :
    • Pour les particuliers : Dans la rubrique « mes avantages » de votre Espace Perso au plus tard le 08 juin 2025
    • Pour les professionnels : Dans votre Espace Pro cliquez sur « Faire une demande » > « Envoyer des documents » > « Finaliser mon contrat ». Il vous suffit de remplir le formulaire et d’y joindre la copie de votre facture d’achat.
  • Avoir un contrat en cours au jour du remboursement
  • Un remboursement jusqu’à 50€ sera envoyé sous 3 mois

 

Pour bénéficier de l’offre déposez votre facture ici :

 

Traumatisme aussi bien affectif que financier, le vol d’un 2-roues est toujours une épreuve. Attentive aux évolutions du marché de la protection moto, et soucieuse d’innover pour les sociétaires, la Mutuelle des Motards vient de faire évoluer ses conditions d’acceptation des traceurs GPS.
Le but : élargir les possibilités de s’équiper et augmenter les chances de retrouver les véhicules volés.

La charge vol, qu’est-ce que c’est ?

Dans les cotisations d’assurance que payent les sociétaires, une grande partie est destinée à la « charge vol » que subit un assureur (tentative de vol ou vol accompli). Pour faire baisser cette charge, seuls deux leviers existent :

  • Empêcher le vol de véhicule. Rien de magique pour cela : la prévention est primordiale car le premier antivol, c’est le propriétaire du véhicule ! Antivol attaché à un point fixe, lieu de stationnement… Retrouvez tous les conseils pour limiter le risque de vol sur une moto.
  • Augmenter le nombre de motos retrouvées. En France, le « taux de découverte » est faible : moins d’1 moto sur 3 sera retrouvée (contre plus d’une voiture sur 2). Plus un véhicule est retrouvé rapidement, plus les chances de le retrouver en bon état augmentent, et il est certain que les sociétaires préfèrent largement récupérer leur véhicule qu’un simple chèque.

Un traceur GPS permet, sur un 2 roues, d’augmenter ce taux de découverte et certains fournisseurs annoncent même des taux allant au-delà des 75%. C’est pour cela que la Mutuelle des Motards a choisi de rendre ces traceurs plus accessibles aux sociétaires, en les acceptant comme « moyen de protection »* et en proposant des réductions exclusives aux sociétaires pour l’achat d’un traceur.

Qu’est-ce qu’un traceur ?

Un traceur permet, lorsqu’il est actif, de transmettre les coordonnées GPS d’un 2-roues soit auprès de l’entreprise qui fournit le traceur soit directement sur une application mobile accessible au motard. Ce traceur permet parfois même d’alerter un motard en cas de mouvement impromptu de son véhicule.

Très dynamique, le marché des traceurs propose des outils qui évoluent rapidement et avec des produits variés et des prix de plus en plus bas. 
Auparavant limité à une pose par un professionnel, de nombreux acteurs proposent désormais des solutions à poser soi-même, et parfois même sans abonnement (ou incluant l’abonnement dans le prix d’achat)

DÉCOUVREZ LE DOSSIER SUR LES TRACEURS DE LA MUTUELLE DES MOTARDS

Nouveauté : la Mutuelle des Motards accepte des traceurs comme moyen de protection

Jusqu’ici la Mutuelle des Motards n’acceptait, comme « moyen de protection », que les traceurs avec abonnement et pose professionnelle. Les conditions évoluent et la Mutuelle accepte aujourd’hui les solutions « en pose libre » pour les partenaires signataires de la charte d’engagement. Tous les traceurs GPS dont l’entreprise a signé la Charte (voir la liste ci-dessous) sont acceptés depuis le 18 février comme « moyen de protection ».Cela signifie qu’en cas de vol, et selon votre contrat, le montant de votre franchise peut être réduit si vous étiez équipé d’un traceur en fonctionnement au moment du vol.

De nombreux partenaires ont d’ores et déjà signé la Charte Mutuelle ! Ce qui permet aux sociétaires de trouver un traceur adapté à leur budget et à leur utilisation. 
On peut distinguer 3 typologies de produits :

Les traceurs « Aveugle »

Posé par un professionnel dont lui seul connait l’emplacement, le traceur aveugle ne nécessite aucune intervention du motard, et le propriétaire ne dispose d’aucun accès à la géolocalisation de son véhicule. En cas de vol et après le dépôt de plainte, c’est le prestataire qui déclenchera la recherche.

  • S’Pion

Les traceurs « Temps réel »

À installer soi-même ou par un professionnel, celui-ci est aussi relié à la batterie de la moto et permet d’envoyer très fréquemment la position GPS du véhicule (toutes les secondes voire plusieurs fois par seconde). Cela permet un suivi détaillé sur une application smartphone dédiée. Ce système est très précis et ouvre de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des roadbooks ou parfois même l’usage circuit.

  • Georide
  • Monimoto
  • S’Pion
  • Sentidrive
  • Tecno Globe
  • Trakmy

Les traceurs « Nomades »

Boitiers autoalimentés (donc à recharger régulièrement), souvent de la taille d’une clé USB, il est en pose libre et est facilement déposé sous la selle ou dans un rangement de la moto. Afin de ne pas trop consommer de batterie, il envoie la position GPS à l’application de manière moins fréquente (toutes les 5 à 10 minutes) mais alerte le propriétaire en cas de mouvement du véhicule, et en cas d’entrée ou de sortie d’une zone définie. C’est souvent la solution la moins onéreuse.

  • Beepings
  • Invoxia
  • Motorsfit

LE TEST COMPLET DES TRACEURS GPS DANS MOTO MAGAZINE

Offre sociétaire

Pour équiper les sociétaires, la Mutuelle des Motards propose de profiter de réductions exclusives allant de la remise à l’achat jusqu’à la prise en charge de la franchise vol si le véhicule n’est pas retrouvé !**

VOIR LES OFFRES SOCIETAIRES SUR LES TRACEURS

Seuls les traceurs GPS d’une des marques signataire de la Charte d’engagement avec la Mutuelle sont reconnus comme moyen de protection contre le vol. L’attestation pour prouver que le traceur était bien en état de marche lors du vol est à demander au fabriquant du traceur. Les captures d’écran de l’application smartphone ne font pas office de preuve de fonctionnement.

*Uniquement pour les partenaires signataires de la Charte Mutuelle des Motards
** découvrez le détails des bons plans partenaires sur la page dédiée

Après plusieurs aller-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, le calendrier et les conditions de mise en application des Zones à faibles émissions mobilités (ZFEm) ont été approuvés en juillet dernier. Dans la foulée, la loi « Climat et Résilience » comprenant cette mesure a été promulguée le 22 août. Avez-vous encore le droit de circuler avec votre 2-roues en ville ? Pour savoir quel est l’impact, présent et futur, de cette loi sur vos déplacements urbains et péri-urbains, suivez notre guide.

Quelles sont les restrictions de circulation imposées par les ZFE ?

Les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler dans les ZFE du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, sauf les jours fériés. Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, 2-roues, véhicules utilitaires (sauf engins agricoles et engins de chantier)

Voir les restrictions de circulation par ville

  • Le certificat qualité de l’air, appelé « vignette Crit’air », détermine l’aptitude à circuler ou non dans les ZFE. Il est basé sur la date de première immatriculation ou la norme EURO du véhicule ainsi que son type de motorisation.

INFOGRAPHIE

  • Le périmètre d’une ZFE doit être matérialisé par des panneaux de signalisation.

Que risquez-vous en cas de contrôle ?

Si vous vous déplacez dans une ZFE avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 68 €.

Comment sont mises en place les ZFE ?

Initialement prévue pour le début de l’année 2021, la mise en place des ZFE a été bouleversée par la situation sanitaire. Les agglomérations concernées ont pour l’instant toute latitude pour définir les critères d’accès, les plages horaires ou le périmètre géographique de leur ZFE. Et les modalités de mise en œuvre sont encore au stade de projet dans la plupart d’entre elles.
Ainsi, les catégories de véhicules concernés ne sont pas les mêmes d’une ZFE à l’autre. Actuellement, seule la Métropole du Grand Paris a décidé d’interdire certains 2-roues motorisés. À terme, une harmonisation du dispositif sur la base des modalités appliquées dans cette Métropole devrait concerner tous les véhicules, 2-roues motorisés compris, en fonction de leur classement Crit’air.

Quelles sont les agglomérations concernées par la mise en place de ZFE ?

Cinq collectivités ont d’ores et déjà mis en place leur ZFE :

  • Métropole de Lyon
  • Grenoble-Alpes-Métropole
  • Ville de Paris
  • Métropole du Grand Paris (périmètre de l’A86)
  • Reims

Sept autres métropoles doivent obligatoirement mettre en place leur ZFE d’ici fin 2021 :

  • Métropole d’Aix-Marseille-Provence
  • Métropole Nice-Côte d’Azur
  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée   
  • Toulouse Métropole  
  • Montpellier-Méditerranée Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg  
  • Métropole Rouen-Normandie.   

La loi « Climat et Résilience » rend obligatoire la mise en place de ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici le 31 décembre 2024, soit une trentaine de collectivités de plus qui seront concernées.

Votre 2-roues est-il encore utilisable dans les ZFE, et si oui, jusqu’à quand ?

(données septembre 2021)

Paris :

  • Depuis le 1er janvier 2017, les 2-roues motorisés classés Crit’air 5, (immatriculés avant le 31 mai 2000), sont déjà concernés dans Paris intra-muros.

Métropole Grand Paris :

  • 1er juin 2021 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 4 (immatriculés avant le 1er juillet 2004) sont interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
  • 1er juillet 2022 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 3 (immatriculés avant le 1er janvier 2007) seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
  • 1er janvier 2024 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 2 (immatriculés avant le 1er janvier 2017 ou  1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs)  seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.
  • 1er janvier 2030 : tous les véhicules thermiques seront interdits en semaine, de 8 h à 20 h.

Lyon : 

  • Les mesures de restriction de la ZFE ne concernent pas les 2-roues motorisés.

Reims : 

  • Les mesures de restriction de la ZFE ne concernent pas les 2-roues motorisés. 

Toulouse : 

  • 1er janvier 2023 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 4, 5 et non-classés ne pourront plus circuler.
  • 1er janvier 2024 : les 2-roues motorisés classés Crit’air 3 ne pourront plus circuler.

Grenoble : 

  • Les mesures de restriction de la ZFE ne concernent pas les 2-roues motorisés.

Autres agglomérations : 

Pas encore de critères rendus publics.

Aurez-vous droit à des aides pour changer de 2-roues motorisé ?

La prime à la conversion, versée en cas de mise au rebut d’un véhicule polluant, ne concerne pas les 2-roues motorisés.
Le bonus écologique pour un 2 ou 3-roues à moteur électrique de 2 kW ou plus peut atteindre 900 €. Les critères d’éligibilité sont ici .

Votre moto de collection peut-elle rouler dans une ZFE ?

Seuls les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « Collection » sont exemptés de restriction de circulation dans les ZFE, et pour l’instant uniquement dans la métropole du Grand Paris.

Les critères d’éligibilité au statut de véhicule de collection sont définis par le Code de la Route (article R 311-1). Ils précisent que le véhicule doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans, qu’il n’est plus produit en neuf, et enfin, maintenu dans sa configuration d’origine.

Pour obtenir un certificat d’immatriculation collection, vous devez d’abord solliciter la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) afin qu’elle vous délivre une attestation de datation et caractéristiques. Muni de ce document, vous pourrez remplir votre demande de certificat d’immatriculation auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Attention, la dérogation pour les véhicules de collection ne permet pas de circuler dans un cadre professionnel, ou d’effectuer les trajets quotidiens entre le domicile et son lieu de travail.

Pouvez-vous circuler si vous avez souscrit un contrat « Collector » à la Mutuelle ?

Attention, le fait d’être titulaire d’un contrat « Collector » ne vous garantit pas l’autorisation de circuler dans les ZFE car nos critères d’éligibilité à ce contrat sont plus étendus que la définition de véhicule de collection. En effet, ce contrat couvre aussi les motos d’exception ayant marqué leur époque, même si elles sont âgées de moins de trente ans, ainsi que les motos antérieures à 1970 même si elles ne sont pas immatriculées en collection.

Quelle est la position de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) sur les ZFE ?

Cela fait maintenant une dizaine d’années que la FFMC avertit de la nuisance potentielle des ZFE sur notre mobilité, en fait depuis leur apparition sous l’acronyme de ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air) ! Et les voilà instaurées, sans aucune information préalable des citoyens ni dispositions éducatives.
Ce système, uniquement basé sur la restriction et la sanction, est incompréhensible pour les usagers. Non seulement il est très complexe dans ses dispositions mais en plus, sa mise en œuvre peut varier d’une agglomération à une autre. Et depuis le début, nous soulignons l’aspect inégalitaire et injuste de ce dispositif, qui n’est même pas vraiment écologique.
En effet, si vous avez les moyens de vous acquitter du malus de 30 000 €, vous pouvez continuer à polluer dans les rues de Paris à votre guise au volant d’un bolide qui consomme 20 l/100km au ralenti ! Et pendant ce temps, les plus défavorisés sont ceux qui vont en souffrir le plus parce qu’ils n’ont pas les moyens de changer de véhicule, avec ou sans aide de l’État. Dans les faits, cette interdiction de déplacement s’apparente à une véritable assignation à résidence !

précise Didier Renoux, chargé de communication à la FFMC.

Julien Mandois, 32 ans, est sociétaire de la Mutuelle. Il roule au quotidien sur une Suzuki 1200 Bandit. En 2018, à la suite d’une opération d’une tumeur à l’oreille interne, il décide de donner libre cours à sa passion, la compétition moto. Au guidon d’une Yamaha R6, il enchaîne alors les séances de roulage sur circuit et les courses de côte, avec un seul et unique leitmotiv : « Ne rien remettre à demain ».

CARPE DIEM

Tes débuts en compétition ne se sont pas vraiment déroulés comme tu l’imaginais ?

C’est le moins qu’on puisse dire ! Après une première saison 2019 où j’ai pu participer à deux courses de côte du championnat de France de la montagne en catégorie promotion, l’an dernier, j’ai expérimenté malgré moi le « high-side » lors d’un entraînement sur le circuit du Vigean (la roue arrière dérape puis raccroche brutalement – NDLR). L’effet catapulte m’a éjecté violemment de la moto et la réception m’a coûté une commotion cérébrale et la fracture de la vertèbre T12. Six mois de rééducation plus tard, j’ai enfin pu préparer ma saison 2021 de championnat de France de la montagne, cette fois en catégorie Supersport.

Au début, les réticences de ton entourage devaient peser lourd, non ?

Pas du tout, ma famille et mes amis me soutiennent à 100 % ! C’est aussi le cas de mes partenaires, qui m’aident pour la préparation physique, la mise au point de la moto et toutes les questions d’intendance. Par contre, si je m’étais contenté des avis médicaux et des contre-indications induites par la maladie, je n’aurais rien fait du tout. Lors du premier diagnostic, on ne me donnait que trois mois d’espérance de vie… Cela m’a poussé à me battre, à surmonter les douleurs qui m’accompagnent presque au quotidien. Aujourd’hui, rien n’est encore gagné de ce côté-là, car le risque de récidive reste très élevé. Mais je sais qu’il faut se battre pour y arriver. Si tu n’essaies pas, tu as déjà perdu ! 

Pourquoi as-tu choisi de rouler en course de côte dans le championnat de France de la montagne ?

C’est un format de compétition très exigeant, très intense ! Les épreuves se déroulent sur route, le long d’un tracé de quelques kilomètres seulement. Et comme chaque épreuve comprend trois manches d’essai et trois manches de course qui ne durent chacune qu’une poignée de secondes, c’est de la vitesse pure. J’ai donc besoin d’une concentration maximale et d’une mémoire à toute épreuve. C’est un défi de plus que je lance contre la maladie. Et ce challenge, je suis trop fier de le relever pour moi-même aussi. Cette année, j’ai réussi à participer à toutes les épreuves du championnat, en réalisant des temps corrects. Reste encore la finale fin septembre. Et chaque fois que je me place sur la ligne de départ, j’ai les larmes aux yeux !

Quels sont tes objectifs pour les prochaines saisons ?

D’abord, je compte participer à une ou deux courses supplémentaires dans le cadre du championnat international de courses sur route (International Road Racing Championship). Puis j’envisage également de participer à un rallye routier, pour m’initier à d’autres formats de course plus longs. Ensuite, l’objectif est de pouvoir participer au Manx GP, qui est l’antichambre du Tourist Trophy. Et bien sûr, le rêve ultime est de m’engager au T.T, mais la sélection est rude et le chemin encore long…

À travers ton expérience, souhaites-tu faire passer un message aux autres motards ?

Sur mon dossier de presse de pilote, c’est la Faucheuse qui se tient derrière mon casque. C’est une forme de pied de nez, une façon de prendre le destin à rebrousse-poil ! Donc, si je peux apporter de l’espoir à d’autres personnes malades et les inciter à se réaliser dans leur passion, je serai satisfait. Ensuite, j’ai aussi envie de sensibiliser les gens qui traversent une période délicate au fait que surmonter les épreuves, ce n’est pas seulement lutter, mais surtout devenir plus fort. Croyez en vos rêves !

Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à promouvoir les droits de nos sociétaires, notamment en réinventant sans cesse notre métier. Au quotidien la Mutuelle œuvre pour la sensibilisation et la prévention, primordiales pour votre protection. Mais, en cas de sinistre, c’est à nous de prendre le relais pour vous accompagner et assurer votre indemnisation. À la Mutuelle, nous défendons vos intérêts et mettons tout en œuvre pour vous assurer une indemnisation juste et équitable. Une indemnisation experte 2-roues et mutualiste : voilà ce que nous vous promettons.

Responsabilité non prouvée : on est de votre côté !

À la Mutuelle des Motards et en cas de sinistre, le gestionnaire de votre dossier va vous défendre en utilisant le droit commun, souvent plus avantageux que les conventions appliquées par d’autres assureurs.

En l’absence de preuve de faute, nous attribuons 0% de responsabilité à nos sociétaires.

Lors d’accidents avec un tiers identifié, sans témoins, preuves ou éléments de contexte, la plupart des assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. À la Mutuelle des Motards, ça n’existe pas ! Jusqu’à preuve du contraire, nos sociétaires sont considérés non responsables et sont donc indemnisés, n’ont pas de franchises et pas de malus*.

Cette gestion vous garantit la prise en compte de tous les éléments constituant votre sinistre et représente la meilleure façon d’être indemnisé de manière juste et équitable.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de deux véhicules circulant en sens opposé et qui se percutent en se croisant. Sans preuve de faute commise (empiètement sur la voie) par l’un des deux conducteurs, les conventions entre assureurs appliquent une responsabilité à 50-50. La Mutuelle s’appuie sur le droit commun pour défendre son sociétaire et assurer un droit à indemnisation intégrale.

Votre moto prise en main par des experts du monde motard

Les experts ont également un rôle primordial dans le calcul de votre indemnisation. Ce sont eux qui interviennent sur le véhicule après un sinistre, pour estimer précisément l’ampleur et le montant des dégâts subis.

Quoi de mieux qu’un expert spécialiste, formé et sensibilisé au monde motard pour comprendre les dossiers des conducteurs de 2 et 3-roues ?

À la Mutuelle, nous faisons intervenir sur tous nos sinistres des experts indépendants qui ont, en grande majorité, suivi une formation spécifique pour obtenir le label « Expert 2-roues motorisés Mutuelle des Motards ». Cette formation, proposée et conçue par la Mutuelle des Motards en collaboration avec l’institut de formation IFOR2A, est constituée de plusieurs volets permettant à l’expert d’acquérir et/ou renforcer ses connaissances techniques et juridiques, indispensables à une expertise juste de votre 2-roues.

Concrètement, ça donne quoi ?

Prenons l’exemple de Bertrand, heureux propriétaire d’un Ducati Monster depuis 8 ans maintenant. Après un malheureux accident, la moto de Bertrand doit partir au garage… Bertrand connaît un petit réparateur indépendant, et souhaite lui confier cette bécane avec laquelle il a tant bourlingué. À la Mutuelle, vous êtes libre de choisir votre réparateur si celui que nous vous conseillons ne vous convient pas et nous adressons une prise en charge directement à ce réparateur (même s’il n’est pas notre partenaire) pour vous éviter de faire l’avance des frais de réparation.

Notre expert vient ensuite faire son estimation : le montant des réparations s’approche de la valeur du véhicule de Bertrand ? Grâce à sa spécialisation 2-roues l’expert parvient à une estimation au plus juste ce qui nous permet de proposer la réparation de la Ducati et de conserver cette moto qui accompagne notre sociétaire depuis toutes ces années. C’est aussi ça, l’avantage de nos experts spécialisés : ils parlent votre langage !

Pour toute information complémentaire, rapprochez-vous de votre courtier, interlocuteur privilégié.

*Selon les modalités du contrat et le contexte du sinistre.

Les 16 et 17 septembre prochains, le Courtier Du Motard, filiale de la Mutuelle des Motards, participera aux Journées du Courtage, l’événement de référence pour les professionnels de l’assurance qui se tiendra à Paris, au Palais des Congrès.

 

Une filiale au service des courtiers

Filiale de La Mutuelle des Motards, le Courtier Du Motard propose la distribution de l’ensemble des produits et solutions de La Mutuelle auprès de ses courtiers partenaires. Fidèle à la raison d’être de la Mutuelle, qui place la prévention au cœur de son engagement, nous accompagnons les courtiers au quotidien pour leur permettre de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

 

Une valeur ajoutée unique

  • Une expertise reconnue : plus de 40 ans d’expérience de La Mutuelle des Motards au service de la communauté des deux-roues.
  • Des produits différenciants : des solutions conçues par et pour les motards, professionnels et particuliers, et pour les usagers des nouvelles mobilités.
  • Un accompagnement expert, fiable et humain : formations, outils commerciaux, appui technique et conseils pour aider chaque courtier à valoriser nos offres, intégrer la prévention et développer son activité. Acteur engagé dans la prévention, la défense des usagers vulnérables et la transition des mobilités, nous inscrivons notre action dans une démarche responsable et engagée.
  • Un partenariat durable et de proximité : une relation fondée sur la confiance, le sens des responsabilités et la co-construction.

Rendez-vous au salon

Retrouvez le Courtier Du Motard, les 16 et 17 septembre, sur le stand 166 (hall Passy), et échangeons pour façonner ensemble les solutions de demain, au service des motards, des professionnels, des particuliers et des usagers des nouvelles mobilités.

👀 Et cette année… on vous prépare une expérience inédite, où vous pourriez bien changer de peau le temps d’un instant.

Un indice ? 🏍️ Notre ADN, c’est la moto… mais pas seulement 😉.

 

Le Courtier Du Motard est fier de partager la récente interview publiée sur Planète CSCA, qui met en avant l’engagement unique de la Mutuelle des Motards auprès des victimes d’accidents. Cette interview souligne le rôle central de la garantie SAVE – Soutien et Accompagnement des Victimes et de leur Entourage, un dispositif qui fait toute la différence pour les sociétaires et qui constitue un véritable atout pour nos courtiers partenaires.

 

Une interview qui révèle notre engagement humain

Sous la responsabilité de Mireille Servent, responsable de l’unité Accompagnement des Victimes, l’accompagnement des assurés victimes devient une véritable mission intégrée à leur culture d’organisation.

Dans cet entretien, Mireille Servent explique comment SAVE dépasse la simple indemnisation. Cette garantie offre un accompagnement personnalisé, qui soulage la charge mentale des victimes et de leurs proches et leurs permet de se concentrer sur le rétablissement et l’autonomie.

 

Un atout pour les courtiers partenaires

Cette garantie illustre parfaitement la philosophie de la Mutuelle des Motards et de ce fait, de sa filiale, Le Courtier Du Motard :

  • Innover dans son approche et proposer un service complet et solidaire.
  • Proposer des services différenciants et profondément humains, au service des sociétaires.
  • S’adapter à tous les assurés, sans aucun coût supplémentaire

SAVE n’est pas seulement une garantie, mais une promesse d’accompagnement, d’écoute et de proximité.

 

Découvrez l’interview dans son intégralité

 

Pour en savoir plus sur la garantie SAVE et découvrir toutes ses modalités, rendez-vous sur la page dédiée de la Mutuelle des Motards : Découvrez SAVE.

Vous avez raison de faire confiance à la Mutuelle des Motards !

La Mutuelle des Motards a obtenu le Label d’Excellence 2025 pour ses contrats Moto & Scooter, décerné par les experts indépendants des Dossiers de l’Épargne.

Label Excellence 2025 - Assurance multirisque moto

 Un gage de sérieux et de qualité

Ce label distingue les meilleures assurances du marché selon des critères rigoureux : qualité et étendue des garanties, clarté des contrats, niveau de service, rapport qualité/prix.
Une reconnaissance objective qui confirme que les solutions proposées par la Mutuelle — et relayées par Le Courtier Du Motard — comptent parmi les plus performantes du secteur.

Des garanties qui font la différence

  • Protection du conducteur : prise en charge dès 10 % d’AIPP, jusqu’à 500 000 €, avec la garantie exclusive SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage).
  • Assistance sans franchise kilométrique, même pour les petits imprévus (perte de clés, erreur de carburant…).
  • Indemnisation en valeur d’achat jusqu’à 3 ans du véhicule.
  • Protection juridique Jurimotard couvrant litiges privés et professionnels, jusqu’à 20 000 €.

La confiance des motards avant tout

Au-delà du label, c’est la satisfaction des assurés qui fait la différence. Depuis 2023, la Mutuelle enregistre une note moyenne de 4,8/5 sur la plateforme certifiée Avis Vérifiés : une reconnaissance directe des motards eux-mêmes.

Pour vous, ce Label d’Excellence est une preuve supplémentaire que vous êtes bien accompagnés, et que la Mutuelle des Motards propose des garanties fiables, des services concrets et reste d’un acteur de référence dans l’assurance deux-roues.

 

En ce début d’année 2025, Le Courtier du Motard (LCDM) confirme sa position de référence auprès des courtiers en assurance 2-roues. Une enquête de satisfaction réalisée par l’agence Becoming auprès de 123 courtiers révèle des résultats exceptionnels, témoignant de la solidité du partenariat et de la pertinence de l’offre spécialisée de LCDM.

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

 

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Ces excellents résultats s’expliquent par plusieurs piliers qui fondent l’identité du Courtier du Motard : le professionnalisme des équipes et un accompagnement humain et de proximité mais surtout une expertise « dans l’assurance 2-roues et [des] contrats qui correspondent aux attentes des motards ».

L’ancrage de LCDM, filiale de la Mutuelle des Motards, dans le secteur du deux-roues, lui permet d’offrir des produits et garanties conçus sur-mesure pour les motards. Comme le résume un courtier partenaire : « Le côté spécialisé du 2-roues vous rend ultra performant. »

Les courtiers mettent également en avant des interlocuteurs « agréables et joignables par téléphone », un atout de plus en plus rare dans un monde digitalisé.

Avec une telle reconnaissance de la part de ses partenaires, Le Courtier du Motard confirme que l’écoute, l’expertise, et l’humain restent les moteurs essentiels de la satisfaction client.

Source : Enquête de satisfaction réalisée en janvier 2025 auprès de 123 courtiers par l’agence Becoming

En partenariat avec IMA (Inter Mutuelles Assistance), la Mutuelle des Motards accompagne vos clients encore plus efficacement en cas de besoin d’assistance sur la route grâce à IMA Self, un tout nouveau service 100 % digital.


IMA Self, c’est :

  • Une demande d’assistance en toute autonomie
  • Disponible 24h/24 et 7j/7
  • Un parcours simple, rapide et entièrement en ligne

Ce service vient compléter l’assistance téléphonique déjà disponible via le numéro dédié aux sociétaires Mutuelle des Motards 05 48 20 48 20 (IMA Direct).

Comment en bénéficier ?

Prochainement disponible, IMA Self sera directement accessible depuis l’espace personnel du sociétaire ou via le site IMA (rubrique contact).
Le client initie la demande en ligne, puis suit l’évolution de son dossier (intervention, remboursements…) via IMA Direct.

Quels avantages ?

Avec IMA Self, c’est :
  • Une intervention plus rapide
  • Une meilleure disponibilité des équipes
  • Un traitement de dossier encore plus efficace
Bref, tout pour réagir vite dès les premières minutes – parce que la prévention, c’est aussi être bien assisté !

Saviez-vous que 20 % des motards roulent moins de 1 000 kilomètres par an* ? L’essor du télétravail, les restrictions de circulation, sans oublier la multipropriété de véhicules, font que les motards roulent moins. Pour répondre à cette évolution des pratiques, la Mutuelle des Motards a créé le forfait 1 000 Bornes !

1 000 bornes est un forfait kilométrique, destiné aux motards et scootéristes qui roulent moins de 1 000 km par an avec leur véhicule. Ils peuvent ainsi profiter pleinement de leur 2-roues, tout en bénéficiant d’un tarif avantageux et de conseils de prévention personnalisés. En retour, ils s’engagent à respecter le forfait kilométrique, ou à signaler tout dépassement le cas échéant.

Lutter contre le vol : un engagement concret dans le cadre de la démarche « Prévention, assurance comprise » portée par la Mutuelle des Motards, spécialiste de l’assurance des deux et trois-roues.

Dans un contexte où le vol de deux-roues motorisés atteint des niveaux préoccupants, et face à ce fléau qu’il faut combattre collectivement, notre réponse va bien au-delà de la simple observation ou du classement des modèles les plus ciblés.

À travers sa démarche « Prévention, assurance comprise », la Mutuelle déploie une stratégie globale articulée autour de la sensibilisation, de l’accompagnement de ses assurés, de la valorisation des innovations technologiques, et d’une vigilance partagée. Un engagement fort qui s’inscrit au cœur de notre mission de protection, et que nous mettons en œuvre au quotidien aux côtés de nos sociétaires.

La Mutuelle des Motards vous aide à mieux comprendre et à adopter les bons réflexes pour une meilleure protection !

  • Mieux connaître les techniques de vol aujourd’hui !
  • Plus ou moins de vols aujourd’hui ?
  • La vigilance et les réflexes préventifs du propriétaire du véhicule restent le meilleur antivol.
  • Comment réagir quand on constate malgré tout un vol ?
  • La Mutuelle des Motards renforce la protection de ses sociétaires.
  • Un classement des vols pour mieux sensibiliser et pour mieux renforcer la prévention et la vigilance.
  • Le classement des motos et scooters les plus volés.

Mieux connaître les techniques de vol aujourd’hui !

Le vol d’emprunt

Il concerne souvent les scooters de petites cylindrées ou les motos un peu plus anciennes. C’est souvent un vol de nécessité pour se déplacer ou le vol dit de « plaisir » pour une consommation immédiate. Le PCX est souvent concerné par ce type de vol, et est souvent retrouvé non loin du lieu du vol.

Le vol dit « criminel »

Il se présente sous 2 formats

  1. Le voleur reçoit une commande précise d’un modèle de véhicule ou cible un modèle facilement démontable et qu’il est possible de revendre en pièces détachées. Des nombreux modèles du Top 10 sont concernés, notamment les MT07.
  2. La criminalité organisée. De véritables réseaux se sont mis en place afin de faire du vol une source de revenus illégaux d’envergure. On parle de véhicules maquillés, et souvent revendus à l’export. Ils sont dans les plus onéreux, récents, telsque la BMW GS. Souvent très rapidement exportés, ils sont malheureusement rarement retrouvés.

Plus ou moins de vols aujourd’hui ?

Tout dépend si l’on regarde le volume ou le coût.

En effet, le nombre de vols en France a baissé (-12% selon Argos*), et nous notons que, grâce notamment à nos actions de prévention, cette baisse est de 13 ,4% sur les véhicules des sociétaires de la Mutuelle des Motards. Une bonne nouvelle contrebalancée dans la foulée par la mauvaise : les vols coûtent de plus en plus chers aux assureurs !

À la Mutuelle des Motards, en 4 ans, le coût moyen d’un vol non retrouvé a progressé de 40%.

Pourquoi ? Parce que la valeur moyenne des véhicules volés ne fait que croitre. Si on prend l’exemple de la BMW GS, c’est à la fois un des véhicules les plus vendus en France, et aussi un des plus chers avec un prix d’accès au-delà des 25 000€.

www.gieargos.org ARGOS est un organisme professionnel de l’assurance à but non lucratif. Il agit dans l’intérêt général afin de rechercher, identifier et récupérer des véhicules volés.

La vigilance et les réflexes préventifs du propriétaire du véhicule restent le meilleur antivol

« J’en ai pour 5 minutes ! » Même en ne s’absentant que quelques minutes ou en stationnant sa moto dans un garage qu’on pense protégé, il est important de toujours respecter des principes de base :

  • Retarder le vol en multipliant les « épreuves » pour le voleur. Additionner ce qui freinera peu ou beaucoup. Cela peut être un antivol mécanique, mais aussi une porte, un portail. Privilégier donc le stationnement privé ou protégé. Vous pouvez aussi regarder les initiatives qui proposent des stationnements 2RM mutualisés dans les grandes villes de France.
  • Bloquer la direction. Cela peut paraitre très simpliste mais c’est un des premiers éléments qui sera observé par les experts si la moto volée est retrouvée. Obligatoire, l’antivol de direction doit être verrouillé dès que vous stationnez votre 2-roues. Si l’antivol de direction n’a pas été forcé par le voleur (et donc n’a pas été mis lors du stationnement), il n’y a pas d’effraction et le vol ne peut être indemnisé. Ce sytème est loin d’être infaillible, nous le savons , mais il constitue toujours le premier « retardateur ».
  • Protéger sa moto avec un antivol mécanique et relié à un point fixe. Nous savons qu’il est parfois difficile, voire impossible, de s’attacher à un point fixe (selon le modèle de la moto, de l’antivol ou du lieu), mais cela reste un conseil majeur quand cela est possible. Les antivols «classe SRA » assurent une protection optimale et dans les règles.
  • Équiper sa moto d’un traceur GPS. Certes, celui-ci n’évitera pas le vol mais augmente les chances de retrouver son 2-roues dans un délai très court, et donc souvent encore en très bon état. Dans tous les cas, n’intervenez pas seuls et appelez les forces de l’ordre pour aller chercher votre 2-roues. Certaines marques de traceur aident même parfois à faire le lien avec les forces de police.
  • Privilégier le stationnement dans des zones visibles de tous. Contrairement à ce que l’on peut penser, garer sa moto dans une petite ruelle loin des regards de tous en pensant que justement, elle sera moins repérée s’avère souvent être une erreur.

Comment réagir quand on constate malgré tout un vol ?

  • Vérifier s’il est possible de relever d’éventuels indices sur le lieu de vol. Attention, si tel est le cas, il faut les noter ou les prendre en photo et ne surtout pas les toucher pour ne pas polluer la scène du vol.
  • Porter plainte sans attendre, dès le constat du vol. Si la moto est équipée d’un traceur, n’oubliez pas de le mentionner aux forces de l’ordre afin de faciliter les recherches.

La Mutuelle des Motards renforce la protection de ses sociétaires

La Mutuelle des Motards a fait évoluer sa politique d’indemnisation pour prendre en compte certains traceurs comme moyen de protection vol, et ainsi faire baisser la franchise vol en cas de sinistre. Pour aller plus loin, nous mettons en place chaque année une opération « Engagement Prévention ». Le principe est simple : un sociétaire achète un équipement de protection pour lui ou sa moto et il reçoit 50 € de remboursement sur sa cotisation annuelle. Le dispositif prend en charge la protection du motard et de la moto, notamment antivols classe SRA, et traceurs, afin de contribuer encore à la lutte contre le vol. Pour 2025, le mois de l’engagement prévention est en mai (du 1er au 31). Pensez-y, cela peut vous servir à investir pour vous protéger contre le vol.

La Mutuelle des Motards a d’ailleurs noué différents partenariats au bénéfice de ses sociétaires : https://offre-partenaire.mutuelledesmotards.fr

Un classement des vols pour mieux sensibiliser et renforcer la prévention et la vigilance

Dans le cadre de son engagement constant contre le vol de deux et trois-roues, la Mutuelle des Motards informe régulièrement ses sociétaires et, plus largement, l’ensemble de la communauté motarde.
L’objectif n’est évidemment pas de décourager l’achat de certains modèles identifiés comme plus exposés, mais bien d’encourager une vigilance renforcée pour les propriétaires concernés. Il convient d’ailleurs de rappeler que la prudence reste de mise, quel que soit le modèle de moto.
Parallèlement à cette démarche de prévention, la Mutuelle agit concrètement pour faire émerger de nouvelles solutions techniques.
À ce titre, son action a notamment contribué à mobiliser le SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) autour de l’élaboration d’une norme dédiée aux traceurs GPS, dans un secteur en pleine expansion porté, entre autres, par des start-up françaises innovantes.
La Mutuelle accompagne également l’introduction prochaine sur le marché français du dispositif de marquage britannique DATATAG, susceptible de redynamiser le secteur du gravage de sécurité et d’offrir une protection optimale.
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans la mission fondatrice de la Mutuelle des Motards : garantir à chacun la liberté de rouler avec la moto de son choix, sans être pénalisé par des tarifs prohibitifs d’assurance. C’est cette volonté qui, hier comme aujourd’hui, continue de guider notre action.

 

Depuis janvier 2025, la circulation inter-files est définie et encadrée par le Code de la route. Cela signifie qu’elle est enfin légalisée dans tous les départements. Attention, cette évolution législative ne concerne pas la remontée de files, proscrite en toutes circonstances. Nos experts font le point et vous délivrent tous les conseils pour une pratique en toute sécurité.

Une lutte de longue haleine

Dès le début des années 90, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a défendu la pratique de la circulation inter-files (CIF) « comme un moyen d’améliorer la sécurité routière et de fluidifier le trafic sur les voies rapides des grandes agglomérations ». En 2011, elle publie un premier document (un flyer) résumant tous les conseils pour un partage de la route limitant les risques. L’année suivante, l’expérimentation de la CIF est évoquée par les pouvoirs publics, mais elle ne sera réellement mise en place qu’en 2016 dans 11 départements dans le cadre d’une expérimentation. Celle-ci durera jusqu’en 2021 et fera l’objet d’un rapport qui préconisera de la renouveler jusqu’en 2024, en incluant 10 départements supplémentaires. Suite à la publication d’un second rapport, la pratique de la CIF est finalement légalisée sur l’ensemble du territoire le 9 janvier 2025 par la publication du décret n° 2025-33 au Journal officiel.

 

Quels sont les avantages de la légalisation de la CIF ?

  • Les conditions de pratique de la CIF sont définies par l’article 412-11-3 du code de la route et, par voie de conséquence, établissent une légitimité dans le code des assurances en cas de litige.
  • Cela permet de fixer des verbalisations en adéquation avec le respect des règles en cas de non-respect, et non plus des verbalisations parfois abusives, comme cela pouvait être le cas auparavant.
  • La CIF sera enseignée aux futurs motards dans les écoles de conduite moto, et l’ensemble des autres usagers de la route y seront sensibilisés lors de leurs formations aux différents permis de conduire.

 

Qui peut rouler en inter-files ?

  • Tous les 2 ou 3-roues motorisés de moins d’un mètre de large sont autorisés à circuler en inter-files.
  • Les Can-Am en sont donc exclus (1,5 mètre de largeur) tout comme les side-cars (entre 1,5 et 1,8 mètre de largeur selon les modèles).
  • Attention, certaines machines équipées de bagagerie dépassent la largeur maximale autorisée (ex : 1,08 mètre de large pour la BMW R 1300 GS avec valises 45 litres Touratec®)

 

Où puis-je rouler en inter-files ?

  • Sur les autoroutes et les routes comportant au moins 2 x 2 voies séparées par un terre-plein central, sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130km/h, ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation (ex : le périphérique parisien).
  • Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

 

Quand est-ce possible de rouler en inter-files ?

  • Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies à moins de 50 km/h.
  • Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

 

Quand est-ce interdit de rouler en inter-file ?

  • Lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les 2 et 3-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

 

Comment puis-je rouler en inter-files ?

  • Les 2 et 3-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
  • Il est interdit de dépasser un autre 2 ou 3-roues motorisé circulant en inter-files.
  • La vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h au maximum.
  • Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum.

 

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?

  • Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de quatrième classe (135 €) et le retrait de 3 points au permis de conduire.

 

Comment pratiquer l’inter-files en toute sécurité ?

  • Avant de vous placer pour circuler en inter-files, avertissez les autres usagers de votre intention à l’aide des clignotants et contrôlez les rétroviseurs avant de vous insérer.
  • Ne forcez pas le passage, ni avec le klaxon, ni avec des appels de phare.
  • Ne circulez pas en plein phare et/ou avec des feux additionnels (antibrouillards, phares longue-portée) qui risquent d’éblouir les autres usagers.
  • Respectez les distances de sécurité entre les 2 ou 3-roues motorisés qui circulent en inter-files.
  • Soyez particulièrement attentif lorsque les ralentissements débutent ou prennent fin. C’est à ces instants que de nombreux usagers changent rapidement de file, parfois sans contrôler leurs rétroviseurs.

 

Et si je remontes des files en dehors des endroits autorisés ?

  • Que cela soit pour accéder à une rocade dont les bretelles sont embouteillées, en centre-ville pour se placer au niveau des feux tricolores, ou encore en cas de bouchon sur une route en travaux, la remontée de files vous expose à l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €), assortie d’une réduction de trois points du permis de conduire.
  • En de tels cas, vous risquez également une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus (art. R414-4 à R414-17 et R412-19 du Code de la route).
  • La remontée de files dans ces circonstances, où cohabitent fréquemment des usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons, représente un danger avéré.
  • En cas d’accident, votre responsabilité serait totalement engagée.

Fidèle à son ADN mutualiste et à sa mission de protection des usagers vulnérables, la Mutuelle des Motards franchit une nouvelle étape stratégique avec la création de la Direction Réseau Courtage, Partenariats et Professionnels.

 

Cette initiative vise à structurer son réseau de distribution et élargir son influence sur le marché, tout en renforçant son engagement auprès des partenaires et des professionnels du deux-roues.

 

Un tournant stratégique pour la Mutuelle des Motards

« Cette organisation marque un tournant important pour la Mutuelle des Motards. Elle nous permet de structurer durablement notre distribution, de développer des synergies entre nos réseaux directs et indirects et de renforcer notre présence sur le marché, tout en restant fidèles à notre raison d’être : la prévention et la protection des usagers vulnérables », déclare Patrick Jacquot, Président et Directeur Général.

 

Cette nouvelle structuration permet de mieux répondre aux besoins des assurés et partenaires. Elle renforce également la position de la Mutuelle comme acteur clé du secteur.

 

Un réseau de distribution renforcé

La Direction Courtage, Partenariats et Professionnels aura pour missions de :

· Développer un réseau autonome de distribution en collaboration avec les courtiers, partenaires assureurs et professionnels du deux-roues.

· Favoriser la croissance sur le segment des professionnels en offrant des solutions adaptées.

· Renforcer la présence de la Mutuelle sur des territoires et secteurs stratégiques.

 

Un leadership expérimenté pour cette transformation

Johanna Ré, forte de plus de 20 ans d’expérience au sein de la Mutuelle des Motards, prendra la tête de cette nouvelle direction. Ancienne responsable commerciale, elle a joué un rôle clé dans la structuration du réseau de courtage depuis 2011. Son expertise sera essentielle pour renforcer les partenariats et soutenir le développement des professionnels du deux-roues.

 

« Johanna est la personne idéale pour piloter cette direction. Sa vision stratégique et son engagement aux valeurs de la Mutuelle nous permettront de structurer efficacement notre réseau et de stimuler notre développement », précise Patrick Jacquot.

Johanna Ré ajoute : « C’est un honneur de prendre la tête de cette direction. Mon objectif est de renforcer nos partenariats et d’accompagner les professionnels avec des solutions adaptées, tout en restant fidèles à nos engagements de proximité et de prévention. »

 

Une nouvelle étape dans le modèle mutualiste

Avec cette évolution, la Mutuelle des Motards réaffirme son modèle unique en mettant la prévention, la proximité et la solidarité au cœur de son approche. Cette initiative traduit son ambition d’offrir une alternative experte, engagée et accessible face aux mutations du secteur de l’assurance.

 

Pour consulter le communiqué de presse, veuillez vous rendre ici.

Depuis maintenant plus de 40 ans, la prévention est notre carte maîtresse. Grâce à elle, nous avons à la fois accru notre expérience et démontré notre expertise en matière de maîtrise du risque lié à la pratique des 2 et 3-roues à moteur. Avec des solutions innovantes à tous les niveaux, nous avons ainsi su tirer la quintessence de notre métier d’assureur, au bénéfice de tous les motards. Nos « commissions à 3 » en sont l’un des exemples les plus significatifs. Non seulement elles permettent de conjurer l’arbitraire en vigueur chez nos concurrents, en donnant vraiment une seconde chance aux motards malussés d’accéder à une assurance au juste prix, mais de plus, elles démontrent qu’un contrat moral issu d’un échange entre sociétaires, basé sur la sincérité, donne d’excellents résultats. Aujourd’hui, nous allons donc renforcer cette stratégie grâce à un outil mutualiste inédit, qui sera proposé à tous les sociétaires dès 2025. Toutes les forces vives de la Mutuelle sont évidemment impliquées dans ce projet, pour garantir notre liberté de rouler. Voici venue l’ère de la prévention, assurance comprise !

Patrick Jacquot, Président & Directeur général

Produits

Le Courtier Du Motard propose à son réseau de partenaires de distribuer l’offre 2 et 3 roues à moteur « prévention comprise » de la Mutuelle des Motards.

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