Depuis janvier 2025, la circulation inter-files est définie et encadrée par le Code de la route. Cela signifie qu’elle est enfin légalisée dans tous les départements. Attention, cette évolution législative ne concerne pas la remontée de files, proscrite en toutes circonstances. Nos experts font le point et vous délivrent tous les conseils pour une pratique en toute sécurité.

Une lutte de longue haleine

Dès le début des années 90, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a défendu la pratique de la circulation inter-files (CIF) « comme un moyen d’améliorer la sécurité routière et de fluidifier le trafic sur les voies rapides des grandes agglomérations ». En 2011, elle publie un premier document (un flyer) résumant tous les conseils pour un partage de la route limitant les risques. L’année suivante, l’expérimentation de la CIF est évoquée par les pouvoirs publics, mais elle ne sera réellement mise en place qu’en 2016 dans 11 départements dans le cadre d’une expérimentation. Celle-ci durera jusqu’en 2021 et fera l’objet d’un rapport qui préconisera de la renouveler jusqu’en 2024, en incluant 10 départements supplémentaires. Suite à la publication d’un second rapport, la pratique de la CIF est finalement légalisée sur l’ensemble du territoire le 9 janvier 2025 par la publication du décret n° 2025-33 au Journal officiel.

 

Quels sont les avantages de la légalisation de la CIF ?

  • Les conditions de pratique de la CIF sont définies par l’article 412-11-3 du code de la route et, par voie de conséquence, établissent une légitimité dans le code des assurances en cas de litige.
  • Cela permet de fixer des verbalisations en adéquation avec le respect des règles en cas de non-respect, et non plus des verbalisations parfois abusives, comme cela pouvait être le cas auparavant.
  • La CIF sera enseignée aux futurs motards dans les écoles de conduite moto, et l’ensemble des autres usagers de la route y seront sensibilisés lors de leurs formations aux différents permis de conduire.

 

Qui peut rouler en inter-files ?

  • Tous les 2 ou 3-roues motorisés de moins d’un mètre de large sont autorisés à circuler en inter-files.
  • Les Can-Am en sont donc exclus (1,5 mètre de largeur) tout comme les side-cars (entre 1,5 et 1,8 mètre de largeur selon les modèles).
  • Attention, certaines machines équipées de bagagerie dépassent la largeur maximale autorisée (ex : 1,08 mètre de large pour la BMW R 1300 GS avec valises 45 litres Touratec®)

 

Où puis-je rouler en inter-files ?

  • Sur les autoroutes et les routes comportant au moins 2 x 2 voies séparées par un terre-plein central, sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130km/h, ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation (ex : le périphérique parisien).
  • Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

 

Quand est-ce possible de rouler en inter-files ?

  • Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies à moins de 50 km/h.
  • Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

 

Quand est-ce interdit de rouler en inter-file ?

  • Lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les 2 et 3-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

 

Comment puis-je rouler en inter-files ?

  • Les 2 et 3-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
  • Il est interdit de dépasser un autre 2 ou 3-roues motorisé circulant en inter-files.
  • La vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h au maximum.
  • Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum.

 

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?

  • Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de quatrième classe (135 €) et le retrait de 3 points au permis de conduire.

 

Comment pratiquer l’inter-files en toute sécurité ?

  • Avant de vous placer pour circuler en inter-files, avertissez les autres usagers de votre intention à l’aide des clignotants et contrôlez les rétroviseurs avant de vous insérer.
  • Ne forcez pas le passage, ni avec le klaxon, ni avec des appels de phare.
  • Ne circulez pas en plein phare et/ou avec des feux additionnels (antibrouillards, phares longue-portée) qui risquent d’éblouir les autres usagers.
  • Respectez les distances de sécurité entre les 2 ou 3-roues motorisés qui circulent en inter-files.
  • Soyez particulièrement attentif lorsque les ralentissements débutent ou prennent fin. C’est à ces instants que de nombreux usagers changent rapidement de file, parfois sans contrôler leurs rétroviseurs.

 

Et si je remontes des files en dehors des endroits autorisés ?

  • Que cela soit pour accéder à une rocade dont les bretelles sont embouteillées, en centre-ville pour se placer au niveau des feux tricolores, ou encore en cas de bouchon sur une route en travaux, la remontée de files vous expose à l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (135 €), assortie d’une réduction de trois points du permis de conduire.
  • En de tels cas, vous risquez également une peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus (art. R414-4 à R414-17 et R412-19 du Code de la route).
  • La remontée de files dans ces circonstances, où cohabitent fréquemment des usagers vulnérables tels que les cyclistes et les piétons, représente un danger avéré.
  • En cas d’accident, votre responsabilité serait totalement engagée.