AU PASSAGE DU PERMIS MOTO

Depuis avril 2024, la Mutuelle a développé de nouveaux partenariats avec les écoles de conduite afin d’assurer un maillage complet du territoire. Cela permet d’accompagner les novices lors de leurs premiers tours de roues avec un objectif qualitatif. Aujourd’hui, près de 60 écoles sont conventionnées, ce qui permet d’étoffer le réseau existant déjà avec les AFDM (Association pour la Formation Des Motards).

L’objectif est de renforcer l’aspect prévention auprès des apprenants lors des formations dispensées par les moto-écoles en apportant notre analyse et notre expertise. Des contenus pédagogiques autour de thématiques telles que le choix de la première moto, l’équipement du motard et de la machine, les différentes garanties d’assurance, la lutte contre le vol ou encore les contrôles préalables avant de prendre la route, sont développés.

Les interventions sont assurées par l’ensemble des acteurs de la Mutuelle (délégués bénévoles, chargés d’animation, salariés) et placées sous le signe de la convivialité. Les élèves devenant sociétaires sont ensuite accompagnés dans leur parcours et orientés vers l’ensemble des avantages proposés par la Mutuelle : réductions partenaires, offres prévention, stages de perfectionnement, Open, etc.

De quoi débuter sur la route dans les meilleures conditions !

À LA SOUSCRIPTION ET PENDANT LE CONTRAT

Commissions à 3 : quand aucun assureur ne veut de vous.

La Mutuelle donne une seconde chance aux motards qui ne trouvent plus à s’assurer du fait d’antécédents rédhibitoires (malus, accidents rapprochés, etc.). Dans les « commissions à 3 », c’est entre motards qu’une solution est recherchée pour éviter l’impossibilité de rouler, ou pire, la conduite sans assurance. Ce sont les sociétaires, en tant qu’assureurs et assurés, qui proposent une solution d’assurance, acceptant ou pas de porter la responsabilité de la prise de risque au nom de la communauté.

Commission sinistres : pas de résiliation automatique.

À la Mutuelle, lorsqu’un sociétaire cumule plusieurs sinistres, il est invité à participer à une Commission sinistres, pour aller au-delà des faits et donner ses explications. Cette commission est composée paritairement de sociétaires élus lors des Assemblées régionales et de conseillers en assurance. La recherche de solutions est privilégiée, toujours dans le cadre d’un dialogue entre motards, et la résiliation n’est jamais automatique.

L’entretien prévention : quand votre situation se dégrade.

Si votre coefficient de réduction-majoration est supérieur à 1.00 (donc en malus), vous serez invité à participer à un « entretien prévention » par votre conseiller en assurance. Après votre accord, vous y participerez afin d’exposer votre situation personnelle, votre quotidien et votre expérience de la conduite. Il s’agit d’un dialogue de confiance qui vous aidera à porter un regard neuf sur les situations à risque vécues. Les acteurs de la Mutuelle vous aideront à trouver les axes d’amélioration qui auront une incidence positive sur votre pratique de la conduite.

Des dispositifs qui ont démontré leur efficacité

L’expérience accumulée par la Mutuelle permet d’affirmer que les motards « malussés » ayant participé à une « commission à trois » avant de devenir sociétaires ont, en moyenne, moins de sinistres que les autres sociétaires. Il en est de même des sociétaires ayant participé à une « Commission sinistres » ou un « entretien prévention ». Ces dispositifs font aujourd’hui référence et sont l’opportunité, pour les motards concernés, de repartir du bon pied.

SUR LA ROUTE : LIBERTY RIDER

Depuis 2017, la Mutuelle des Motards est un partenaire engagé de Liberty Rider, application créée par une start-up toulousaine pour détecter les chutes et alerter les secours en cas de besoin. Récompensée du « Prix Innovation Sécurité Routière 2017 », cette appli améliore la sécurité et l’accompagnement du conducteur au quotidien, sur l’ensemble de ses trajets. Par ce partenariat, la Mutuelle a aidé et conseillé les créateurs pour améliorer les fonctionnalités disponibles, et a aussi facilité la collaboration de Liberty Rider avec notre partenaire « Assistance » IMA (Inter Mutuelle Assistance) spécialiste de l’assistance 24/7.

Depuis 2019, la Mutuelle des Motards offre à tous ses sociétaires la version Premium de Liberty Rider. Plus de 208 millions de kilomètres parcourus ont ainsi été protégés, près de 1 400 motards aidés, 1 800 appels reçus par l’assistance et 120 vies sauvées !

N’attendez plus, utilisez-la !

En 2024, Liberty Rider c’est :

  • 1,3 million de kilomètres protégés
  • 361 motards aidés
  • 36 vies sauvées
  • 151 accidents évités

La détection de chute, comment ça marche ?

  • L’application s’active automatiquement dès que vous prenez la route.
  • L’algorithme compare trois facteurs simultanément : perte de vitesse, choc et phase d’inactivité.
  • En cas d’anomalie sur l’un de ces paramètres, un appel automatique au son puissant vous est lancé pendant deux minutes.
  • Le bouton vert vous permet d’indiquer que tout va bien.
  • Le bouton rouge vous permet d’appeler les secours.
  • En l’absence de réponse, les secours sont automatiquement envoyés sur le lieu de l’accident, avec votre localisation GPS précise.

En tant que sociétaire de la Mutuelle, la version Premium de Liberty Rider est offerte :

  • Alerte virage dangereux : Vous êtes avertis que vous approchez d’un virage qui a déjà posé problème à d’autres conducteurs, ce qui limite le risque d’entrer en courbe.
  • Appel de l’assistance 24/7 : En cas de besoin (panne, crevaison, etc.), la Mutuelle des Motards vous envoie l’assistance sur place, même à l’étranger, et vous pouvez suivre l’arrivée du dépanneur en temps réel sur votre smartphone.
  • Appel citoyen : Vous pouvez contacter les secours avec une géolocalisation précise si vous êtes témoins d’un accident, d’un malaise ou autre.
  • Partage de trajet en temps réel via SMS à vos proches, inutile de vous presser pour arriver à l’heure annoncée.

SUR LA ROUTE : IN&MOTION

Profitez de réductions sur le système d’airbag le plus innovant, intégré à des gilets de qualité (Ixon, Held, Furygan, RST, etc.). Une nouvelle version dédiée à la pratique du tout-terrain vient d’être mise au point avec la marque SHOT. La fonctionnalité « appel d’urgence » est intégrée à l’adhésion In&motion. Ainsi, en cas de déclenchement de l’airbag, les secours sont immédiatement alertés.

SUR LA ROUTE : TRACEURS GPS

La Mutuelle des Motards a fait évoluer ses conditions d’acceptation des traceurs GPS comme moyen de protection contre le vol. Des réductions exclusives accordées aux sociétaires pour l’achat d’un traceur élargissent les possibilités de vous équiper et augmentent les chances de retrouver votre machine en cas de vol.

EN CAS D’ACCIDENT

À la Mutuelle des Motards, nous savons combien il est important, au-delà d’une indemnité, d’être accompagné en cas d’accident.

Pour vous aider à faire face à l’imprévu de l’accident et à ses conséquences, nos équipes sont en permanence mobilisées pour vous écouter et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées, quelle que soit la gravité de vos préjudices.

À vos côtés dès les premières minutes, votre gestionnaire analyse la situation dans sa globalité et vous donne tous les conseils indispensables à la bonne compréhension des étapes clefs du dossier. Il s’agit avant tout d’un accompagnement humain personnalisé, destiné à cerner au mieux vos besoins afin d’adapter les solutions mises en œuvre.

Accident corporel, nous sommes toujours près de vous.

Suite à un accident de la route entraînant une hospitalisation ou une immobilisation à domicile, l’accompagnement mis en place est renforcé par l’activation des prestations de la garantie SAVE (soutien et accompagnement des victimes de la route et de leur entourage) en fonction des besoins identifiés.

Conçue en partenariat avec Inter Mutuelle Assistance (IMA), celle-ci prend en compte les conséquences de l’accident sur l’organisation de votre vie quotidienne, en répondant à vos besoins réels ainsi qu’à ceux de vos proches.

La Mutuelle vous accompagne ainsi tout au long de votre parcours de soins, avec un soutien constant, parfois sur plusieurs années. Dans ce laps de temps, nous mettons à votre disposition notre expertise humaine et technique pour vous apporter un suivi personnalisé et attentif, tout en défendant vos intérêts avec détermination.

AUPRES DE TOUS LES USAGERS : LA FONDATION MUTUELLE DES MOTARDS

Il y a dix ans, la Mutuelle a créé, en partenariat avec la Fondation de l’Avenir, la Fondation Mutuelle des Motards. Elle affirme ainsi son engagement pour la prévention du risque routier et la sécurité de tous les utilisateurs de 2 et 3-roues à moteur. D’intérêt général et à but non lucratif, cette fondation accompagne et soutient la recherche et l’innovation dans la prise en charge des accidentés de la route ainsi que dans l’évolution des équipements de protection. Elle œuvre également à une meilleure prise en compte des pathologies liées à cette pratique.

Les missions de la Fondation Mutuelle des Motards se déclinent à travers cinq axes essentiels :

1 – Développer la recherche médicale appliquée et spécifique à la traumatologie des utilisateurs de 2 et 3 roues à moteur.

2 – Conduire des études et recherches scientifiques au plan clinique, médico-économique et sociétal, spécifiques à la pratique des 2 et 3-roues à moteur.

3 – Soutenir des actions et des dispositifs de prévention axés sur le comportement, l’équipement et les infrastructures.

4 – Contribuer à des initiatives d’accompagnement et de soutien des victimes d’accident et de leur entourage.

5 – Diffuser l’information auprès de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux, des familles ainsi qu’en direction des collectivités et des acteurs territoriaux.

Alain Borie, président de la Fondation Mutuelle des Motards, nous éclaire sur les travaux en cours :

E-call instrumenté : « Ce projet vise à poser les bases d’un système d’appel d’urgence automatique dédié aux motards. Il transmettrait des informations sur les éventuelles lésions grâce à des capteurs installés dans le casque et le blouson. À terme, cela permettrait que les secours puissent préalablement calibrer leur intervention ».

Recherche sur la perte d’audition : « Il s’agit d‘étudier la problématique spécifique de la surdité des motards causée par le bruit perçu dans le casque, sachant que le flux d’air peut à lui seul générer plus de 100 dB, ce qui dépasse déjà le seuil de nuisance pour l’audition constaté par la législation du travail. À long terme, le risque de perte d’acuité auditive est donc réel ».

Enquête sur le partage de la route «  Au printemps 2024, nous avons mené une enquête sur les Français et le partage de la route ainsi que la perception des 2 et 3-roues à moteur en France. Il s’agit de bousculer quelques idées reçues tout en valorisant les aspects positifs en matière de prévention des risques, d’appropriation des règles et d’évolution des modes de déplacements. Nous avons rendu publics les résultats de cette enquête lors du dernier salon du 2 roues de Lyon en février dernier ».

Livre blanc sur le traumatisme crânien : « Suite à un colloque que nous avons organisé sur la prise en charge des traumatisés crâniens, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de vides et de lacunes juridiques dans l’évaluation de ce handicap. Aujourd’hui, il s’agit d’un handicap invisible, difficile à discerner. Il peut affecter tous les usagers vulnérables, qu’ils circulent à moto ou sur des engins de déplacement personnel dans le cadre des nouvelles mobilités. Les victimes ne sont alors pas indemnisées et accompagnées à la hauteur de leur incapacité, ce qui a des impacts directs dans leur propre vie quotidienne, mais aussi celle de leur entourage. Pour éveiller les consciences sur cette question cruciale, nous publions donc dès ce printemps un Livre Blanc afin d’informer l’ensemble des pouvoirs publics, parlementaires, ministères concernés, magistrats, avocats et assureurs. Avec cet ouvrage, nous misons sur l’intelligence collective pour faire bouger les lignes ».

À venir : « En avril 2025, nous organisons le premier congrès médical à destination des experts médicaux qui traitera des défis de la réparation du plexus brachial et des conséquences médicales et médico-légales de cette pathologie. De nombreux spécialistes interviendront sur les défis complexes de la réparation de ces lésions ».