
De la préparation physique des pilotes à la sélection rigoureuse des équipements, en passant par les spécificités des contrats d’assurance, tous les détails comptent pour profiter pleinement de chaque tour de circuit.
La conduite sur circuit permet aux passionnés de tester les limites de leur machine et de leur technique dans un environnement contrôlé. Avant de se lancer, une préparation minutieuse de la moto est essentielle, incluant la vérification des suspensions, des freins et des pneus. Le pilote doit revêtir un équipement complet de protection comprenant une combinaison en cuir, un casque, des gants, des bottes ainsi qu’une protection dorsale homologuée ou un gilet airbag (l’airbag est actuellement obligatoire dans 90% des compétitions).
Que ce soit en compétition ou en loisir, cette pratique offre une opportunité idéale pour améliorer la maîtrise technique et profiter pleinement de l’expérience de conduite.
Quels modèles de moto pour rouler sur la piste ?
Tous types de motos peuvent permettre de s’amuser sur la piste ! Les attentes et les préférences personnelles des pilotes, leur pratique en loisir ou en compétition vont les orienter vers un type de moto plutôt qu’un autre.
Voici quelques modèles phares pour aller chercher le chrono ou juste se faire plaisir en toute sécurité :
Motos Sportives
Ces motos sont construites pour la piste. Avec leur guidon bracelet, leurs repose-pieds rehaussés, la position du pilote est vers l’avant et permet de facilement se déhancher pour poser le genou.
Nous retrouvons par exemple les motos Yamaha R1 / R6 ou R7, Kawasaki ZX6R ou ZX10R, Honda CBR 1000 ou 600, Aprilia RSV4 1100
Roadster sportif
Plus orientés pour rouler sur route, les roadsters sont également à l’aise sur un circuit ! Mention spéciale aux roadsters tels que l’Aprilia Tuono ou la Ducati Streetfighter v4 qui ressemblent plus à une sportive sans carénage qu’à un véritable roadster. Sans être dans un tel extrême, des roadsters sportifs tels qu’une Triumph Street triple R, une Yamaha MT 09 SP ou une KTM 890 duke R vous permettront d’user vos sliders sur n’importe quel circuit et faire de l’ombre à pas mal de sportives.
Mais on le répète, chaque type moto peut vous permettre de vous amuser sur une journée piste en apportant ses propres défis et avantages sur un circuit et en offrant aux pilotes une large gamme de choix selon leurs objectifs de course et leur niveau de compétence. Par exemple, une Honda Hornet, une Yamaha MT-07 ou même une Kawasaki Z900 sont des motos qui figurent en haut des ventes de roadster. Elles sont peut-être moins exclusives, mais elles feront votre bonheur lors d’un roulage !
Comment se préparer à la conduite sur piste ?
La préparation d’une journée sur piste est cruciale. Voici quelques astuces pour arriver prêt et profiter pleinement de cette expérience.
- Travaillez votre cardio : les sessions durent généralement 20 min. Cela paraît court mais l’effort est intense ! Un bon cardio vous permettra de tenir la distance et ne pas fatiguer trop vite. Vous pouvez pratiquer en amont du vélo ou de la course à pied pour vous entraîner. Notre astuce : pensez à bien respirer pendant votre session !
- Travaillez votre résistance : Au cours de la journée, vos bras et vos jambes vont être très sollicités par les accélérations et les freinages. Des exercices ciblés sur les muscles sollicités, le tronc, les bras et les jambes vous permettront d’augmenter votre résistance et votre stabilité.
- Hydratez-vous : L’hydratation est une priorité absolue. Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les 20 minutes afin de maintenir des performances optimales et de prévenir la déshydratation.
- Mangez équilibré avant et pendant : Cela paraît évident mais à ne surtout pas négliger. Une journée sur piste est un véritable effort physique et doit être préparé comme tel. Favorisez les protéines, les lipides sains, les vitamines et les minéraux pour assurer un apport énergétique optimal.
- Assurez-vous de venir accompagné, ce qui enrichira votre expérience, réduira la fatigue lors de vos trajets aller-retour et vous offrira assistance et encouragement tout au long de la journée.
- Venir avec une moto sur remorque ou dans un van. Cela est un plus reposant et permet d’amener le matériel additionnel.
Au-delà de ces préparations individuelles, il existe des formations spécifiques telles que les journées 100% moto permettant d’améliorer sa conduite sur circuit pour la pratique en loisirs. Par ailleurs, un projet jeunesse en FSBK, issu de la collaboration entre la FFM et le GMT94, offre une formidable opportunité pour les jeunes talents. Ce projet, soutenu par la Mutuelle des Motards, vise à développer les compétences des jeunes pilotes en compétition et à leur fournir une plateforme pour exceller dans le sport motorisé.
Quels équipements utiliser ?
Sur le circuit, les pilotes doivent être équipés de manière adéquate pour assurer leur sécurité et optimiser leurs performances. Les équipements obligatoires incluent une combinaison en cuir, un casque homologué, des bottes en cuir, des gants intégralement en cuir (les gants doivent recouvrir de préférence le poignet) et une protection dorsale homologuée. Il est important de bien les adapter à sa morphologie afin d’être libre de ses mouvements et ne pas gêner la respiration ou le déploiement d’un airbag.
En plus de ces équipements de base, certains accessoires sont très fortement conseillés pour faciliter les interventions techniques, améliorer la sécurité et assurer une préparation optimale de la moto. Parmi ceux-ci, on retrouve l’utilisation de l’airbag – par exemple l’airbag d’In&Motion, qui est obligatoire dans la plupart des compétitions, des béquilles d’atelier avant et arrière pour un stationnement stable, un manomètre pour vérifier la pression des pneus, des couvertures chauffantes pour maintenir les pneus à la bonne température, ainsi que quelques outils essentiels pour effectuer des réglages rapides sur la moto en cas de besoin.
Il peut être également intéressant de prévoir des protections de la moto telles que des protections de carter, de cadre, leviers de rechange ou demi-guidons afin d’éviter de gâcher une journée de roulage pour une petite chute.
Quels pneus choisir ?
On peut distinguer plusieurs familles de pneus :
- Pneus slicks : ces pneus sont destinés aux pilotes les plus aguerris qui recherchent la performance. Ils disposent d’une gomme tendre qui favorise l’adhérence au détriment de la longévité. Ils nécessitent d’être maintenus en permanence à une certaine température pour fonctionner : les couvertures chauffantes sont donc obligatoires. Les pneus slicks ne sont pas homologués pour rouler sur la route.
- Pneus “pluie” : Concernant la conduite sur piste mouillée, très formatrice, elle apprendra la fluidité des trajectoires. Comme les pneus slicks, ils ne sont pas homologués pour la route et se détérioreront rapidement sur une piste sèche.
- Pneus piste homologués route : généralement destinés aux motos hypersportives, ces pneus se rapprochent des pneus slick sur lesquels ont été mis quelques entailles pour les homologuer route.
- Pneus sportifs : ce sont les pneus que l’on va retrouver sur les roadsters sportifs. Ils permettent de rouler au quotidien sur route et d’aller de temps en temps sur la piste.
Pour les pneus piste homologués route et les pneus sportifs, quelques adaptations de pression seront nécessaires entre la route et la piste. Il convient de se référer aux recommandations du fabricant selon le modèle du pneu. Pensez également à remettre le niveau de pression en mode “route” une fois la journée piste terminée.
Il est également possible de rouler avec des pneus qui ne font pas partie de cette liste ! Il vous faudra toutefois adapter votre conduite et faire attention à ce que les pneus ne surchauffent pas car ils vont être très sollicités !
Conduite sur circuit : quel contrat d’assurance choisir ?
À la Mutuelle des Motards, tous nos contrats d’assurance assurent la pratique occasionnelle sur piste hors compétition. Chaque motard qui souhaite s’exprimer en toute quiétude sur circuit (hors compétition) avec sa moto de route sera pris en charge sur le circuit avec les mêmes garanties que sur la route.
Il est important de rappeler que chaque moto doit être assurée sur la piste. Le contrat « Full Power » répond à cette demande. Il est spécialement conçu pour la conduite sur piste avec une moto non homologuée ou modifiée pour cette pratique. Il permet d’offrir des garanties adaptées aux besoins des amateurs de vitesse, excluant toute participation à des courses ou compétitions. Ce contrat commence par une responsabilité civile couvrant les dommages causés aux tiers, et il offre une couverture étendue pour les dommages corporels du pilote, avec différentes options de garantie allant jusqu’à 500 000 €, ainsi que la garantie Save pour le soutien des victimes de la route. De plus, des options spécifiques telles que la couverture des dommages pendant le transport jusqu’au circuit et une assistance complète au véhicule et aux personnes sont incluses. Avec ce contrat, les passionnés peuvent profiter pleinement de leur passion pour la vitesse en toute sécurité, sans craindre pour leur permis de conduire.