Après un accident de la route entraînant une hospitalisation ou une immobilisation au domicile, recevoir une compensation financière ne suffit pas ! À la Mutuelle des Motards, nous allons plus loin que l’indemnisation et proposons un accompagnement réellement personnalisé. Ainsi, nous sommes à vos côtés dès le premier jour du sinistre pour vous assister dans la gestion de votre quotidien. C’est le principe de la garantie SAVE, de notre conception du métier d’assureur mutualiste, une spécificité 100 % Mutuelle des Motards, incluse dans tous les contrats.

Créée en 2010 avec notre partenaire Inter Mutuelle Assistance (IMA), SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage) est une garantie solidaire dont bénéficient tous les sociétaires, domiciliés en France métropolitaine. Symbole de solidarité, chacun d’entre vous contribue à cette garantie.

En prenant en compte toutes les conséquences de l’accident, et pas seulement les dommages matériels et corporels, elle permet d’adapter l’accompagnement dans la gestion du quotidien aux besoins réels de la victime et de sa famille. À cet effet, des délégués bénévoles de la Mutuelle sont formés pour assurer, aux côtés de professionnels, un relais de proximité auprès de vous et de votre entourage.

Après un accident de la route avec un véhicule assuré à la Mutuelle des Motards entraînant une hospitalisation, une immobilisation au domicile ou un décès, vous ou vos proches bénéficiez d’un accompagnement.

Il est difficile de détailler un dispositif qui se veut avant tout construit autour de valeurs humaines et de principes de solidarité motarde, mais globalement les domaines ci-dessous sont concernés :

  • Soutien psychologique.
  • Aide pour les démarches administratives liées au travail et à l’aide sociale.
  • Aide pour la gestion du quotidien : aide à domicile, conduite des enfants à l’école, prise en charge de la garde des enfants, transports aux rendez-vous médicaux, transfert et garde d’animaux domestiques.
  • Aide scolaire : école à domicile jusqu’à la reprise des cours, soutien scolaire après la reprise des cours.
  • Lorsqu’il est impossible de reprendre la conduite d’une moto classique, sans adaptations spécifiques, la Mutuelle propose un accompagnement complet : conseils, aide administrative pour le permis de conduire, prêt d’un véhicule adapté pour l’apprentissage, aide financière pour les cours de conduite, pour l’aménagement de votre nouvelle moto et pour l’acquisition d’un équipement de protection adapté.

Après expertise médicale :

  • Aide au retour à l’emploi : bilan professionnel et identification des métiers possibles, techniques de recherche d’emploi, prospection d’offres d’emplois.
  • Protocole thérapeutique de rééducation fonctionnelle par l’hippothérapie.
  • Aide à l’aménagement du logement avec bilan de situation par un ergothérapeute et conseils d’un architecte.
  • Aide au déménagement : démarches administratives, état des lieux, déménagement, nettoyage du logement quitté.
  • Accompagnement de la famille en cas de décès.

SAVE, concrètement, comment ça marche ?

Suite à un accident, Vincent doit rester à domicile et porter un corset pendant 5 mois. Cette immobilité passagère lui empêche d’exercer son métier de professeur dans un lycée professionnel et ses vacations dans un autre établissement.  Alertés, les équipes de la Mutuelle des Motards sont venus à la rencontre de Vincent et sa famille afin d’évaluer les difficultés rencontrées. Au terme de la visite, ils ont activé la garantie SAVE qui lui ont permis de bénéficier du passage dune aide-ménagère, dun accompagnement des enfants à l’école et d’un soutien psychologique pour surmonter ces moments difficiles. Aujourd’hui Vincent a repris ses activités professionnelles et a retrouvé le sourire !